Vous désirez vous épanouir dans un domaine précis ? La candidature spontanée représente le moyen efficace de bouleverser votre carrière. Derrière une candidature spontanée se cache l’accès à un marché de l’emploi masqué. Mais il n’est pas toujours évident d’aborder un changement de cap. Et cette démarche exige un travail de fond minutieux. Alors, quels sont les paramètres pour réussir une candidature spontanée ? Voici quelques conseils pour éclipser la concurrence et prouver votre motivation.
Sélectionner les entreprises, une étape fondamentale
L’élaboration de votre candidature spontanée nécessite une enquête préalable. Avant de rédiger votre CV et votre lettre de motivation, définissez votre secteur d’activité. Pour faciliter votre approche, attachez-vous à cibler vos recherches.
Votre prospection doit reposer sur deux paramètres : le domaine professionnel et les critères géographiques. Il existe deux manières de procéder : prioriser le secteur ou privilégier la localité. Si la distance ne vous effraie pas, choisissez la première option. Mais si vos conditions de vie limitent votre champ d’action, commencez par déterminer l’emplacement géographique avant de démarcher un quelconque organisme.
Une fois ce cadre instauré, il ne vous reste qu’à vous renseigner sur les entreprises que vous avez ciblées. Pour obtenir quelques précisions, Internet est votre meilleur ami : naviguez sur le site de la société et informez-vous par le biais de plateformes spécialisées comme les réseaux sociaux. Vous pouvez également développer votre enquête en vous intéressant à la culture et à l’environnement de l’entreprise (prestige, avis, âge de ses employés ou encore possibilités d’évolution).
Pour vous aider à trier les données, établissez un fichier. Dans ce document, notez toutes les informations suivantes : les fondamentaux (chiffre d’affaires, secteur, spécificités) et les coordonnées. Ce support vous permettra de vous organiser et d’optimiser votre sélection. Ne vous limitez pas aux grosses firmes : les petites entreprises proposent également des emplois attractifs…
Tout au long de vos démarches, n’hésitez pas à solliciter votre réseau. Il est toujours bon d’obtenir des avis divers et variés.
Comment établir un CV pertinent ?
Pour convaincre vos futurs employeurs, élaborez un CV efficace et percutant. Malgré l’évolution des méthodes d’embauche, ce support reste un atout fondamental. Sachez que les recruteurs reçoivent énormément de candidatures. Et même si la candidature spontanée vous évite les aléas de la concurrence, vous devez impérativement rendre votre CV accrocheur.
Pour commencer, personnalisez votre curriculum vitae. Utilisez les recherches faites au préalable pour élaborer un support adapté au profil de l’entreprise. Trouvez le bon mot-clé pour interpeller votre interlocuteur. Et n’hésitez pas à appuyer sur les points qui pourraient éventuellement plaire aux recruteurs.
Pour le visuel, misez sur un CV simple, mais élégant. Ce document sert à lister vos expériences et vos compétences. Il doit donc demeurer lisible et formel. Si vous êtes particulièrement créatif, vous pouvez essayer d’élaborer un support original. Mais ce procédé audacieux comporte des risques : les recruteurs ne sont pas toujours réceptifs à cette démarche.
Pour vous mettre en valeur, restez simple et authentique. Il est inutile de mentir, vous serez rapidement démasqué. En outre, sachez que, de nos jours, certains recruteurs usent de leur pouvoir et tendent à discriminer certains profils. Pour prévenir ce genre de désagrément et mettre toutes les chances de votre côté, effacez certains éléments comme votre âge, votre situation familiale ou encore votre lieu de résidence. Évitez également vos loisirs : ils peuvent être matière à controverse ou sembler sans intérêt pour certains employeurs.
La photo, quant à elle, n’est pas obligatoire. Même si elle permet de personnaliser la candidature, elle peut vous porter préjudice en cas de format non professionnel. Comme vous le constatez, tous les détails ont leur importance !
Comment optimiser sa lettre de motivation ?
La lettre de motivation constitue votre second atout pour convaincre les recruteurs. Selon certains professionnels, ce support importerait plus que le CV. En effet, dans le cadre d’une candidature spontanée, la lettre de motivation est l’élément qui caractérise le mieux votre détermination.
Pour réussir cet exercice, il est fondamental de personnaliser votre rédaction d’après les spécificités de l’entreprise sollicitée : il n’y a rien de plus rédhibitoire pour un recruteur qu’une lettre impersonnelle.
- Optimisez le contenu en vous présentant brièvement, mais de façon stratégique : l’objectif est de mettre en évidence les atouts qui peuvent intéresser les employeurs.
- Expliquez la finalité de votre démarche. En outre, explicitez les éléments non inclus dans votre CV comme votre caractère ou votre nature. Les professionnels priorisent de plus en plus le savoir-être.
- N’hésitez donc pas à mettre vos qualités en valeur. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès : l’exagération peut refroidir un recruteur.
- Soyez sobre, engagé, cohérent et précis : l’employeur doit comprendre la raison de votre candidature spontanée. Une fois le contenu rédigé, soignez la mise en page.
- Gagez sur un visuel dépouillé et élégant. La police doit être agréable et sans fioriture.
- Accordez également une importance toute particulière à l’orthographe et à la grammaire.
La lettre de motivation clarifie votre objectif. Elle est donc votre meilleur argument.
Quand et comment envoyer votre candidature spontanée ?
Vous avez rédigé votre lettre de motivation et votre CV ? Il ne vous reste qu’à adresser votre candidature aux sociétés souhaitées. Et pour un envoi fiable et optimisé, prenez en considération quelques paramètres fondamentaux.
Pour commencer, assurez-vous de faire parvenir votre candidature à la bonne personne : le responsable du recrutement. Vous pouvez vous présenter dans les locaux de l’entreprise, mais sachez que vous risquez de ne croiser aucun dirigeant. Les recruteurs n’ont pas toujours le temps, encore moins pour une candidature spontanée.
De nos jours, le mail de candidature se révèle le moyen le plus efficace pour entrer en contact avec un établissement. Mais pour rédiger un mail de candidature, vous devez prendre en compte certaines règles. Le mail est un support plus concis que la lettre. Le texte doit être soigné, bref et incisif. Encore une fois, veillez à personnaliser le contenu en fonction du destinataire. Et surtout assurez-vous du sérieux de votre adresse et de la fiabilité du fichier joint : une étourderie peut vous discréditer aux yeux de l’employeur. Tous les détails comptent.
Pour l’envoi, tablez sur un calendrier favorable. Les meilleures périodes pour transmettre votre candidature restent le début de l’année civile (janvier-février) et la fin de l’été (la rentrée). Vous pouvez également surveiller l’activité de l’entreprise : de bons résultats peuvent conduire à des embauches !
Enfin, n’hésitez pas à relancer les recruteurs. La relance démontre que vous êtes animé d’une motivation et d’une volonté infaillibles. En outre, soyez patients et attendez votre tour : les entreprises conservent souvent les CV et peuvent être amenées à vous contacter plus tardivement dans l’année.
La candidature spontanée, votre meilleure chance ?
Selon les organismes dédiés à l’emploi, une majorité de postes cachés ne fait l’objet d’aucune communication. Cette brèche favorise le développement des candidatures spontanées. D’après certaines études, ces candidatures aboutissent régulièrement et offrent des opportunités d’emploi.
Si vous êtes patient, méticuleux et motivé, vous avez donc une chance de séduire les recruteurs. Alors, ne vous laissez pas désorienter et lancez-vous !
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment