Que doit donc renfermer un CV de contrôleur de gestion pour mettre toutes les chances du côté de son propriétaire ? Si les sections telles que les coordonnées personnelles ou l’expérience professionnelle viennent immédiatement à l’esprit des candidats, d’autres sont méconnues du grand public. Pourtant, ce sont souvent elles qui font pencher la balance du bon côté.
Heureusement pour vous, vos pérégrinations digitales vous ont mené sur cette page dédiée uniquement au CV de contrôleur de gestion. D’ici quelques minutes, vous aurez entre vos mains un CV qui attirera la convoitise de grands cabinets. Même Ernst & Young ne pourront rester de marbre face à votre profil…
Le titre du CV
Evitez d’intituler votre CV « curriculum Vitae », celà n’a aucun intérêt. Votre tire doit présenter votre profession et être adossé à 2 éléments clés de votre profil. Par exemple, une spécialité, un nombre d’année d’expérience, un secteur d’activité particulier… bref quelque chose qui mette en valeur votre candidature. Par exemple :
- Contrôleur de Gestion : 10 ans d’expérience
- Contrôleur de Gestion / Mastère spécialisé Audit interne
- Contrôleur de Gestion / Trilingue : Français – Anglais – Allemand
La partie « cordonnées »
Bien évidemment, votre CV doit s’ouvrir par une brève présentation de votre personne. Qui êtes-vous ? Où résidez-vous ? Comment peut-on vous joindre ? Prenez exemple sur l’illustration ci-dessous :
Matthieu Dupont
Adresse : 34 Allée Adrienne-Lecouvreur Paris, 75007.
Téléphone : 06 63 84 125.
Email : matthieu.dupont@messagerie.fr
Vous pouvez également rajouter l’adresse de votre profil Linkedin / Viadeo.
La partie « à propos de moi »
La section « À propos de moi », c’est votre pitch personnel. Supposez que vous tombiez nez à nez avec le dirigeant d’une grande firme dans un ascenseur. Vous avez 30 secondes pour le convaincre que vous êtes l’homme (ou la femme) de la situation. Que lui dites-vous ?
Le texte « À propos de moi » est l’occasion ou jamais de vous vendre. Admirez comment M. Matthieu Dupont se met en valeur sans pour autant sembler prétentieux.
« Fort de 08 ans passés au service de firmes prestigieuses telles que La Société des Frères Mécaniques ou Les Artisans Français, je suis parvenu à maîtriser les rouages de l’analyse de risques. Contrôleur de gestion senior, j’ai fait de l’optimisation des processus mon cheval de bataille. Prêt à redonner ses lettres de noblesse à votre compagnie ? ».
La partie « expériences professionnelles »
Avant de venir toquer à la porte de cette entreprise, vous avez roulé votre bosse. Cette section permet de prouver que vous possédez non seulement les compétences théoriques mais aussi le savoir-faire pratique.
Pour que votre passé joue en votre faveur, chaque expérience professionnelle doit pousser le recruteur à hocher la tête en signe d’approbation. Pour cela, assurez-vous de toujours indiquer les dates de début et de fin, l’intitulé exact du poste et 2-3 missions effectuées à cette position.
Cela vous semble difficile ? Il n’en est rien.
Comme dans les paragraphes précédents, vous aurez maintenant accès à des exemples concrets afin de vous épauler dans la rédaction de votre CV contrôleur de gestion.
Mai 2018 – maintenant : contrôleur de gestion
- La Société des Frères Mécaniques.
Paris, France.
- Restructuration des procédures d’achat ayant engendré une baisse de 35 % des coûts liés aux acquisitions.
- Reformulation de la stratégie 2018-2020 laquelle a généré +15 % par rapport aux estimations initiales.
- Assistance des dirigeants dans les processus d’achat, de maintenance et de planification.
Septembre 2013 – avril 2018 : contrôleur de gestion
- Usine automobile Les Artisans Français.
Paris, France.
- Réalisation d’audit internes biannuels afin de s’assurer de l’état réel des finances.
- Optimisation du système de comptabilité ayant permis de réaliser 12,5 % d’économies par rapport à la version précédente.
- Recommandations et collaboration quant à l’ouverture d’une branche à Marseille.
Janvier 2012 – juillet 2013 : assistant contrôleur de gestion
- Les Autos Motos de BOBO.
Paris, France.
- Appui aux dirigeants afin d’améliorer le système de gestion de la flotte de véhicule.
- Réalisation des études prévisionnelles pour l’année 2012-2013, lesquelles se sont avérées exactes.
- Proposition d’un plan d’ajustement de la masse salariale, lequel a permis d’économiser 2 500 € par mois sans licencier d’employés.
La partie « formation »
Qu’entend-on par formation ? Bien évidemment, il s’agit des diplômes académiques que vous avez obtenu lors de votre cursus académique, mais pas que… En-dehors de vos études universitaires, avez-vous suivi une formation professionnelle ? Qu’en est-il des participations aux séminaires ou aux congrès professionnels ?
Le but de cette section n’est pas juste d’agiter votre diplôme sous le nez des potentiels recruteurs. C’est de leur montrer qu’en plus de disposer des compétences nécessaires à l’exercice de ces fonctions, votre soif de connaissances est sans fin.
Avant de poursuivre, il est important de souligner un détail d’importance. Les certifications professionnelles et formations complémentaires doivent faire l’objet d’une sous-section, laquelle viendra après les diplômes universitaires.
Concrètement, la partie « formation » d’un CV de contrôleur de gestion devra se présenter comme suit :
- Cursus académique
Septembre 2006 – juin 2011 : École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Paris
Master en contrôle de gestion.
Obtenu avec mention très bien.Septembre 2005 – juin 2006 : Lycée Henri IV
Baccalauréat S.
Obtenu avec mention Excellent.
- Autres formations complémentaires
Janvier 2019 : Congrès des contrôleurs de gestion Européens
Berlin, Allemagne.Mai 2017- novembre 2017 : certification professionnelle méthode ABC
Université du Maryland, États-Unis.
Major de sa promotion.
La partie « compétences »
Pour beaucoup de professionnels, il est difficile de savoir quoi mettre dans la partie « compétences ». Une fois leur expérience professionnelle et leurs diplômes listés, ils ont de la peine à percevoir l’utilité de cette section. Il est temps d’éclairer votre lanterne.
Dans un CV de contrôleur de gestion, la partie des « compétences » permet au candidat de mettre en avant ses points forts. De toutes les avoirs-faires (techniques ou transférables) que vous possédez, lesquelles sont réellement vos atouts ?
Généralement, il est conseillé de ne pas aller au-delà de 5 capacités au risque de surcharger le CV de contrôleur de gestion. Pour la mise en forme, nul besoin de vous compliquer inutilement la tâche. Une liste à puces suffit amplement. La preuve avec l’exemple ci-dessous :
- Maîtrise de la méthode ABC (Activity Based Costing).
- Excellente connaissance des procédés de gestion intégrée, fussent-ils GPAO ou ERP.
- Expertise avérée dans l’usage de la méthode BBZ.
- À l’aise avec les outils de traitement de données.
- Forte connaissance du secteur automobile.
La partie « qualités personnelles »
Pour certains recruteurs, il n’est pas vraiment nécessaire de lister ces qualités personnelles. D’autres, en revanche, apprécient d’en savoir plus sur l’aspect humain du candidat.
Si vous décidez de rajouter cette section, attention à ne pas tomber dans la surenchère. Contentez-vous de lister 2-3 qualités qui vous rendent unique.
Bien évidemment, tenez compte du poste auquel vous postulez. Par exemple, dans un CV de contrôleur de gestion, certains traits de personnalité sont très appréciés. C’est notamment le cas de :
- Méticuleux.
- Extrêmement organisé.
- Ponctuel.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.5 / 5. Nombre de vote : 2
Pas de vote pour le moment