Choisir un titre percutant et adapté au profil de poste du communicant
Véritable accroche, le titre du CV impacte le recruteur à l’image d’un slogan percutant. Lorsqu’il parcourt cette première ligne, il doit être en mesure de savoir du premier coup d’oeil si le profil général du candidat correspond au poste vacant. Vous imaginez bien qu’une candidature titrée « chargé de communication événementielle » passera à la trappe si l’on recrute un chargé de communication web.
En réponse à une offre d’emploi, il convient de reprendre le titre du poste et éventuellement de le compléter en mentionnant une spécialité ou une expertise en lien avec le profil. La tâche se complique un peu lors d’une candidature spontanée. Grâce à quelques recherches plus approfondies sur la structure désirée, il sera possible de déceler les différents postes en exercice et d’adapter le titre du CV. Ainsi, celui-ci se personnalise à chaque fois tout comme l’ensemble du document.
Voici quelques modèles de titres efficaces à adapter bien sûr :
- Chargé de communication digitale – Community manager ;
- Chargé de communication digitale – Webdesigner ;
- Chargé de communication événementielle – événements professionnels ;
- Chargé de communication événementielle – grand public et festivals ;
- Chargé de communication interne spécialisé en marque employeur ;
- Chargé de communication interne spécialisé en RH ;
- Chargé de communication externe spécialisé en relations publiques.
Renseigner judicieusement ses informations personnelles sur un CV en communication
La rubrique « à propos de moi » renseigne le recruteur sur votre personne et surtout lui permet de vous recontacter. Votre identité (nom et prénom), votre numéro de téléphone et votre adresse de contact (électronique et éventuellement postale) font partie des mentions qui doivent obligatoirement apparaître. D’autres informations plus personnelles peuvent y être intégrées telles que votre âge, votre situation maritale ou encore votre moyen de transport. Néanmoins, ces critères qui peuvent être discriminants ne sont pas indispensables. Vous avez également le choix d’ajouter une photo professionnelle vous représentant.
Pour rendre cette partie plus attractive, n’hésitez pas à intégrer le lien vers vos réseaux sociaux professionnels ou votre site web. Les recruteurs seront ravis de jeter un coup d’oeil à votre travail, et cela ne peut que dynamiser votre candidature. Toutefois, il n’est peut-être pas judicieux de les mentionner si votre profil n’est pas à jour sur LinkedIn ou que vous avez laissé votre site ou votre blog à l’abandon.
Exemple de présentation pour la rubrique « À propos de moi » :
Thierry DUBOIS
06 78 67 93 46
thierry.dubois@gmail.com
34000 Montpellier
Permis B – Véhicule
LinkedIn.com/in/thierrydubois
Exposer clairement son expérience professionnelle de communicant
La partie consacrée à l’expérience professionnelle est celle où vous devez véritablement faire preuve de synthèse. L’exercice consiste à valoriser les compétences développées lors des emplois précédents et qui sont en relation avec le poste visé. Il est, par exemple, plus utile de mettre en avant une expérience en relations presses plutôt qu’en développement web lorsqu’on postule à une offre de chargé de communication en relations publiques. N’hésitez pas à argumenter en ajoutant vos résultats pertinents. Parfois, un chiffre vaut mieux que mille mots.
Les présentations antichronologiques et éventuellement mixtes sont à privilégier pour exposer votre parcours professionnel dans votre Curriculum Vitae. Combinant chronologie et agencement thématique, la présentation mixte met en évidence les compétences en lien avec le poste lorsque vous avez une riche expérience ou que vous avez exercé dans des domaines très différents. Si vous avez un profil de débutant, n’hésitez pas à inclure vos stages et vos éventuels jobs étudiants.
Chaque élément de cette rubrique comporte obligatoirement l’intitulé du poste, l’organisme employeur et la durée de l’exercice. Une partie « expérience professionnelle » optimisée se présente de la façon suivante :
- 2017 – 2020 : Chargé de communication digitale – La Boulangerie Estivale – Montpellier (34)
- Développement de la stratégie de contenu des réseaux sociaux, animation de la communauté : Facebook + 8 000 fans, + 4 % d’engagement / Instagram + 7 000 fans
- Gestion du site internet : 20 % d’augmentation du trafic
- Réalisation d’infographies et de vidéos adaptées au web
Tout aussi importante, la partie formation n’est pas à négliger.
On y mentionne le diplôme ou la certification, et son année d’obtention. Il est éventuellement possible d’ajouter les compétences développées lors d’actions concrètes comme les projets tuteurés. La présentation reste sensiblement la même que pour les expériences professionnelles.
Mettre en avant ses compétences sur un CV de chargé de communication
La rubrique consacrée à ses compétences se doit d’être mise en évidence. Au lieu de la surcharger, sélectionnez les aptitudes en rapport avec le poste visé. Les soft skills ou compétences comportementales sont tout aussi importantes que les compétences techniques (hard skills). Lorsque cela est pertinent, n’hésitez pas à ajouter une partie sur les langues étrangères et les outils informatiques maîtrisés.
Reprenons notre exemple de chargé de communication digitale pour cette rubrique compétences :
Compétences
- Élaboration de stratégies de communication numérique
- Intérêt pour l’analyse des données, les statistiques
- Animation des communautés des réseaux sociaux
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Aptitudes au travail en équipe
- Capacités d’adaptation et polyvalence
Informatique
- Environnements PC et Mac
- Suite Adobe Creative : Photoshop, Illustrator, InDesign
- Suite Microsoft Office : Word, Excel, PowerPoint
- CMS : WordPress, Joomla
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube
Langues étrangères
- Anglais : C1 – TOEIC : 945 points
- Espagnol : B1
Se démarquer grâce à ses qualités personnelles et ses activités extra-professionnelles
Les principales qualités comportementales relatives au besoin du poste sont normalement intégrées dans le bloc des compétences. Une rubrique personnelle supplémentaire permet non seulement d’en savoir un peu plus sur vous, mais aussi d’évaluer vos compétences annexes. Pour une première candidature en événementiel par exemple, il paraît opportun de mentionner votre expérience de bénévole en festival. Voici un aperçu de cette rubrique pour un chargé de communication digitale :
Activités extra-professionnelles :
- Blog personnel sur le jardinage biologique : www.thierry-jardinebio.com
- Photographie et montage vidéo
- Pratique sportive amateur : randonnées, football
Profiter de son CV de communicant pour exposer son professionnalisme
En rédigeant le fond de votre Curriculum Vitae, vous démontrez vos compétences rédactionnelles et de synthèse. La forme de celui-ci revêt aussi une importance capitale. Vous avez ainsi l’occasion de montrer votre maîtrise des outils d’infographie. Veillez toutefois à ne pas être trop excentrique et à rester compréhensible. La lisibilité du CV demeure la priorité et l’astuce consiste à prendre en considération la version en niveaux de gris.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0
Pas de vote pour le moment