Bien organiser sa recherche d’emploi en 10 étapes

La recherche d’un emploi est souvent synonyme de frustration et de doutes. Pendant cette période, le moral est mis à rude épreuve et le découragement peut vite prendre le dessus alors que la motivation doit rester le maître mot. Pour trouver l’emploi que vous recherchez, il est impératif de mettre en place une méthodologie et de vous y tenir. Pour convaincre un recruteur, il faut à la fois être visible, se démarquer de la concurrence et présenter une motivation et un moral à toute épreuve. De la rédaction de votre CV à la préparation d’un entretien d’embauche, chacune des étapes doit être préparée et gérée efficacement.

1 – Agencez-vous un espace de travail

La recherche d’un emploi doit être considérée comme une tâche à part entière et vous devez vous couper de votre espace de vie quotidien. Aménagez-vous un bureau dans un endroit tranquille de votre logement, où même dans un espace de co-working. Il est indispensable de vous isoler pendant que vous effectuez vos recherches. Il n’est pas question de faire cela sur un coin de la table ou en surfant sur votre smartphone entre deux épisodes de séries télévisées. Équipez-vous de tout le nécessaire : ordinateur, téléphone, agenda, papier, stylo…etc.

2 – Organisez vos journées

Vous devez faire preuve de régularité dans les moments que vous consacrez à la recherche d’un emploi. Il est primordial de vous organiser, en réservant une partie de votre temps à la prospection sur internet, à la rédaction de vos lettres de motivation, à parcourir les réseaux sociaux…etc. Plus vous structurerez vos plages horaires plus vous optimiserez vos chances et garderez une plus grande motivation. Vous devez impérativement tenter de ne pas penser à vos recherches toute la journée, déconnectez-vous et aménagez-vous des tranches horaires réservées à des moments en famille ou pour vos loisirs.

3 – Optimisez votre CV

Avec la lettre de motivation, votre CV est le document qui va devenir le premier contact que vous aurez avec un éventuel recruteur. Il est donc primordial qu’il soit clair et concis et que vous le mettiez à jour régulièrement en y ajoutant les éventuelles nouvelles activités ou les formations que vous avez suivi pendant cette période de recherche. Si vous n’exercez pas d’activité, prenez le temps d’enrichir vos connaissances en participant à des formations gratuites sur internet, ou en visionnant des tutoriels, ils complèteront vos compétences. Lorsque vous candidatez à un poste, modifiez impérativement le titre de votre CV pour qu’il corresponde au mieux au poste proposé.

4 – Définissez vos objectifs professionnels

Rien n’est plus chronophage et contre-productif que de répondre à de multiples offres sans savoir exactement ce que vous recherchez. Il est important de définir quel métier et quel poste vous convoitez, dans quel secteur géographique ou encore pour quelle rémunération. Si votre objectif est clairement défini, vous aurez plus de facilités à ne pas vous éparpiller dans les méandres de la recherche d’emploi et ainsi vous gagnerez en efficacité.

5 – Soyez présent sur les sites d’offres d’emploi

Afin de ne pas manquer une quelconque offre et être très réactif dans vos candidatures, vous devez consulter de manière régulière en début et en fin de journée les sites d’annonces. N’hésitez pas à mettre des alertes pour être averti de la parution d’une recherche de candidat afin de pouvoir y répondre dans les plus brefs délais. Lorsque vous êtes inscrit sur des sites spécialisés, pensez que chaque jour de nouveaux demandeurs viennent rejoindre la plateforme, remettez à jour votre CV régulièrement pour rester en tête de liste des candidats.

6 – Suivez vos candidatures

Il n’est pas suffisant ni productif de simplement poster une candidature et attendre de voir si vous obtiendrez une réponse. Lorsque vous postulez à une offre, il vous faut planifier son suivi. Mettez en place une date de relance si vous n’avez pas reçu de réponse, tentez de trouver le nom du recruteur de la société qui a émis l’annonce. Chacune de vos candidatures doit être accompagnée et ne pas rester sans réponse, même négative.

7 – Soignez votre communication

Votre boîte mail et la messagerie vocale de votre téléphone doivent être le reflet de votre personnalité et vous représenter le plus sérieusement possible. Créez une signature automatique de vos mails qui reprend vos coordonnées et relisez vos mails avant de les envoyer pour éviter toutes fautes d’orthographe qui peuvent être rédhibitoires pour un recruteur. L’annonce de votre messagerie vocale doit être réalisée sur un ton sérieux et professionnel, l’interlocuteur qui vous laisse un message doit entendre dans votre voix une assurance et une cohérence avec le poste proposé. Consultez régulièrement vos mails et vos messages téléphoniques, il ne faut pas laisser trop longtemps sans réponse le recruteur qui a tenté de vous joindre, il pourrait penser que vous n’êtes pas motivé par ce qu’il propose.

8 – Utilisez les réseaux sociaux

Outre les réseaux sociaux « standards », inscrivez-vous sur des réseaux professionnels comme LinkeDin et mettez en avant vos compétences. Postez sur ces plateformes des textes ou des articles qui vous feront reconnaître comme un expert dans votre domaine. Invitez vos connaissances à vous rejoindre et partagez avec eux des discussions, vous attirerez ainsi leurs propres connaissances… Sur les réseaux comme Facebook ou Instagram, n’hésitez pas à vous abonner à des groupes de discussion, à répondre à des rendez-vous ou à vous inscrire à des évènements. La visibilité sur internet est un atout important dans votre recherche, tout le monde s’y trouve.

9 – Equilibrez votre rythme de vie

Faites en sorte de vous aménager du temps pour vous, pour faire une activité sportive, pour sortir entre amis, il est impératif de vous changer les idées et de rencontrer du monde. Ne négligez pas les sorties culturelles où vous êtes susceptibles de rencontrer du monde lié à votre activité. Créez vous un tissu de relation, c’est parfois en discutant que les opportunités se présentent. De même, soignez votre alimentation afin de garder toute l’énergie nécessaire à vos recherches. Cette période est souvent stressante et le sommeil a une grande importance, faites de bonnes nuits et le moral restera au rendez-vous. Un esprit sain dans un corps sain !

10 – Gardez la positive attitude

Cette période de recherche d’emploi doit être considérée comme une mission, un challenge que vous devez relever. Si vous vous laisser aller aux doutes et à une remise en question continuelle, vos actes seront contre-productifs. Il vous faut visualiser le but à atteindre, planifier correctement les tâches pou y arriver, vous en tirerez la force nécessaire pour aboutir. Dans les moments de doutes, pensez à autre chose, changez d’activité et soufflez, vous reviendrez à votre recherche d’emploi bien plus serein. Si vous avez la chance d’être entouré, prenez l’énergie de vos proches, encouragez-vous.

Il est important de vous remémorez pourquoi vous recherchez un emploi. Quelle est la finalité ? Nouveau départ, changement de vie, le champ des possibles est grand et il vous faut le garder à l’esprit.

Une recherche d’emploi réussie passe par plusieurs facteurs qu’il ne faut pas mettre de côté. C’est un ensemble de tâches et de façons d’être qui vont vous permettre d’aboutir à vos objectifs.

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.