Comment relancer un recruteur ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous avez déjà envoyé des candidatures, vous savez à quel point les réponses peuvent être longues à venir. Alors n’oubliez pas l’étape de relance, que ce soit après le dépôt de votre CV et lettre de motivation ou à la suite d’un entretien. Devenue courante dans les processus de recrutement, elle vous permettra de savoir où en est votre dossier et de prouver à nouveau votre motivation.

Pourquoi relancer le recruteur ?

La relance d’une candidature a plusieurs rôles, que ce soit pour le candidat ou pour le recruteur.

Pour vous l’attente peut-être longue et désagréable. Recontacter le recruteur va vous permettre de couper cette attente et de remettre vos idées au clair. De plus, après cette relance, vous saurez que vous avez vraiment mis toutes les chances de votre côté.

Du côté du recruteur, la relance a plusieurs fonctions. Tout d’abord, elle est devenue pratiquement systématique dans certains processus de recrutement, ainsi certains responsables de recrutement l’attendent et les candidats qui n’en envoient pas recevront une réponse négative. Il est donc préférable d’établir une relance, vous n’avez dans tous les cas rien à perdre.

Pour la personne qui a reçu votre candidature ou qui vous a vu en entretien, une relance lui permet de se remettre en tête votre personne. Vous allez brièvement redonner les points qui vous motivent et reparler de ce qui a été dit durant l’entretien s’il y en a eu un. Cela donne au recruteur de nouveaux arguments pour vous rencontrer si ce n’est pas déjà fait ou pour vous embaucher à la suite d’un entretien.

Combien de temps attendre avant de relancer une candidature ?

Bien que vous soyez impatient, le processus de recrutement est souvent long, mais cela dépend de l’entreprise concernée. Dans un start-up ou une petite structure, les choses vont en général plus vite que dans une grande entreprise où toutes les démarches sont plus lourdes et où le nombre de candidatures à traiter est bien plus important.

À la suite de l’envoi de votre dossier (CV et lettre de motivation), on peut estimer qu’une attente d’une semaine dans une petite entreprise et de 10 à 15 jours dans une plus grande est suffisante. Une fois ce délai passé, vous pouvez donc envoyer votre relance sans crainte. Si vous le faites trop tôt, le recruteur pourrait vous trouver trop insistant. En lui laissant un peu de temps, il voit que vous avez conscience du travail que peuvent représenter un recrutement et des délais liés à la gestion d’une entreprise. Cela prouve encore une fois votre sérieux.

Après un entretien, les choses sont un peu différentes. Dans la majorité des cas, le recruteur vous donne en fin d’entretien une date maximum à laquelle il vous recontactera. Ce délai peut être très court dans un petite entreprise avec très peu de candidats (2 jours seulement dans certains cas), et beaucoup plus long pour les entreprises réalisant des dizaines d’entretiens. Dans tous les cas, dès que la date que l’on vous a indiquée est passée, vous devez relancer votre candidature sans hésiter.

Par quel moyen doit-on effectuer une relance ?

Deux solutions s’offrent à vous de nos jours : la relance par e-mail ou l’appel téléphonique.

  1. L’envoi d’un e-mail est à privilégier dans la majorité des cas. Tout d’abord, cela permet au recruteur de consulter votre relance quand il le souhaite et d’y porter toute son attention. Vous concernant, il est beaucoup plus facile d’exprimer ce que vous souhaitez à l’écrit. Vous pouvez préparer votre relance bien avant de l’envoyer, et même directement après votre entretien si vous en avez passé un. L’écriture vous permet de poser vos arguments point par point, de vous relire et de ne rien oublier. Vous avez tout votre temps pour travailler votre texte afin qu’il exprime parfaitement votre motivation.
  2. Néanmoins, si votre caractère s’y prête et que vous avez le numéro direct de votre recruteur, vous pouvez le relancer par téléphone. C’est une bonne idée si vous avez déjà passé un entretien, le fait que vous vous soyez déjà vu facilitera le contact dans les deux sens. Réfléchissez bien à ce que vous voulez dire avant votre appel afin de ne rien oublier. Si vous choisissez le coup de téléphone après avoir envoyé votre CV et votre lettre de motivation, cela peut avoir un impact positif sur votre dossier à condition que votre discours soit clair et que vous fassiez bonne impression à l’oral. Profitez-en pour essayer d’obtenir une date pour un entretien. Si cela fonctionne, vous aurez de l’avance sur les autres candidats.

Que doit contenir une lettre / un mail de relance ?

Si vous effectuez une relance par e-mail après un simple envoi de candidature, vous devez faire court et ne pas répéter le contenu de votre lettre de motivation. Il peut néanmoins être judicieux de la remettre en pièce jointe, ainsi que votre CV. N’oubliez pas les formules de politesse dans votre e-mail et veillez aux fautes d’orthographe. Vous pouvez simplement rappeler la date d’envoi de votre candidature et expliquer en une ou deux phrases les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler dans cette entreprise et pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce poste. Vous pouvez terminer en demandant au recruteur s’il a bien reçu votre première demande, et en sollicitant un entretien afin de lui exprimer vos motivations de vive voix.

Si vous écrivez votre relance à la suite d’un entretien d’embauche, pensez à débuter votre lettre par M … ou Mme … et non Monsieur, Madame. Vous avez déjà rencontré la personne, donc vous la connaissez et vous savez à qui vous vous adressez. Ne négligez pas ce genre de petits détails, car ils ont toute leur importance aux yeux du recruteur. Vous pouvez au sein de votre lettre expliquer que le délai qui vous a été donné est dépassé et que vous souhaitez savoir ce qu’il en est. Il est inutile ici d’exposer à nouveau vos arguments. Parlez plutôt de l’entreprise et des points positifs abordés durant l’entretien. Insistez sur vos atouts et confirmez que vous êtes la personne faite pour ce poste.

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.