Les soft skills : définition + 17 exemples

Vous répondez à une offre d’emploi ? Dans le monde du travail, pour retenir l’attention des recruteurs, vous devez en amont moderniser votre CV. Il est désormais de rigueur d’y apporter de la couleur, de la structure et de ne plus se contenter de lister ses compétences. Quelques nouveautés viennent aussi peaufiner votre présentation : les soft skills.

Quelles sont les soft skills les plus recherchées par les recruteurs ?

Les soft skills peuvent se décliner en plusieurs sortes. Toutefois, certains retiennent davantage l’attention des recruteurs. En voici quelques-uns :

  • Le sens de la communication / rhétorique : capacité à tenir un discours en public, sens du bien parlé pour convaincre et débattre, sens de l’écoute, aptitude à l’écriture et sens de la négociation
  • La passion et l’implication : enthousiasme, persévérance, implication, esprit coopératif et optimisme
  • La facilité d’adaptation : esprit d’équipe, sens de la collaboration, sociabilité, sens de l’écoute et respect
  • La curiosité : envie d’apprendre, capacité à poser des questions, capacité à recevoir et écouter les critiques
  • L’empathie : Sens de la compréhension, sens de l’écoute, gentillesse, sensibilité et capacité à se mettre à la place des autres
  • L’esprit d’équipe / sens du collectif : respect, communication, capacité d’adaptation aux autres et ouverture d’esprit
  • L’efficacité : Sens de l’organisation, capacité de concentration, gestion du temps et des ressources
  • L’autonomie : aptitude à gérer son temps, sens de la responsabilité, capacité de prise de décision, confiance en soi
  • L’éthique professionnelle : Rigueur, respect, ponctualité, sens de la responsabilité, et sens de l’écoute
  • La créativité : Avoir de l’imagination, des goûts artistiques, une bonne capacité d’écriture ou une certaine sensibilité artistique
  • L’enthousiasme : une envie d’apprendre, recherche de nouveau challenge, et dynamisme
  • La persévérance : se faire confiance, savoir s’accrocher, ne pas abandonner face aux difficultés et aux obstacles
  • La gestion de stress : capacité à gérer les situations compliquées, sens de la persévérance, optimisme et confiance en soi, sens de l’organisation
  • Le respect : respect des collègues et des collaborateurs, respect de la hiérarchie, respect du travail et du poste occupé, respect des idées des autres
  • Le leadership : Capacité à gérer une équipe, superviser et motiver ses troupes, capacité à déléguer
  • L’audace : avoir le sens de la créativité et savoir suivre son instinct, prise d’initiative
  • L’honnêteté : capacité à assumer ses erreurs et ses paroles, transparence dans tout ce que l’on fait, franchise et droiture dans l’exercice de ses fonctions
  • Pensée critique : capacité à analyser des idées ou des situations pour en déterminer les implications ou les conséquences, capacité à prendre de la hauteur et du recul par rapport à une situation, résolution de problèmes complexes

Comment choisir vos soft skills ?

Évidemment, vous n’allez pas faire toute la liste. Il ne s’agit pas non plus de surcharger votre CV. Vous devez choisir 3 soft skills qui vous définissent parfaitement pour apporter de la valeur ajoutée à votre CV.

Les 3 catégories de base dont il faudra tenir compte

Choisir vos soft skills ne se fait pas au petit bonheur la chance. Il y a 3 catégories de base à respecter afin de bien vous présenter aux yeux des recruteurs :

  • La communication : votre capacité à interagir avec les autres
  • L’agilité : votre capacité à vous adapter aux autres
  • La personnalité : ce qui vous définit en tant que personne

Par exemple, vous pouvez dire : travail d’équipe, ouverture d’esprit et sens de l’organisation.

Se fier aux tendances du moment

Il y a aussi une tendance en matière de soft skills. En effet, certaines compétences intéressent un peu plus les recruteurs que d’autres. Tel est le cas entre autres de la curiosité, l’empathie et l’autonomie.

  • La curiosité parce que cela permet d’évoluer et de prendre des initiatives.
  • L’empathie indispensable pour bien s’intégrer dans un groupe et tisser des liens.
  • L’autonomie, nécessaire pour gérer un projet et faire avancer l’entreprise.

Des soft skills en rapport avec votre personnalité et votre parcours (professionnel et formation)

Pour autant, quand bien même ce serait tendance, vous ne devez pas utiliser des soft skills qui ne s’adaptent pas à vous personnellement. Ces compétences doivent être en rapport avec votre personnalité et votre parcours. De toute manière, si vous mentez, cela se fera très rapidement voir quand vous serez recruté.

Petit conseil : pour choisir vos softs skills et peaufiner votre CV, prenez le temps de la réflexion. Posez-vous les bonnes questions : qui êtes-vous vraiment ? Quels sont vos atouts ? Qu’avez-vous tiré de vos anciennes expériences ?

Comment bien présenter vos softs skills sur le CV ?

Il reste maintenant à bien présenter vos softs skills dans votre CV. Ils doivent être visibles pour attirer l’attention du recruteur. Toutefois, ils ne doivent pas non plus surcharger le document. Il existe plusieurs techniques pour intégrer ces compétences douces.

Les softs skills dès le début de votre CV

Vous pouvez notamment les énoncer dès le début de votre CV. Sur les nouveaux modèles, à la place du terme « Curriculum vitae », vous devez désormais mettre le titre de votre poste. Placez vos compétences en titre mais également dans la partie profil. Exemples :

Titre de CV : Expert en Relation Client avec 15 ans d’Expérience

Profil / Accroche : Professionnel dynamique et rigoureux, doté d’un excellent sens relationnel, j’ai consacré 15 ans au secteur de la relation clientèle. Passionné par le développement de relations solides avec les clients et l’amélioration de leur expérience, j’ai démontré ma capacité à identifier et résoudre des problèmes complexes, à gérer plusieurs tâches simultanément, et à surpasser les objectifs de vente.

Présenter les soft skills avec les expériences professionnelles

Vous pouvez également présenter vos soft skills avec les expériences professionnelles. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il ne faut pas simplement lister les anciennes expériences que vous avez vécues. Vous devez les dater et les expliquer. Ce qui vous permet de préciser les nouvelles compétences qu’elles ont pu vous apporter. Vous économisez ainsi de la place sur votre CV, tout en valorisant vos soft skills.

Lister et expliquer

Dans tous les cas, ne vous contentez pas de faire une liste et d’utiliser des bullets points. Cela n’apportera pas grand-chose à votre CV. Pour séduire les recruteurs, vous devez aussi prendre le temps de vous expliquer. L’objectif est réellement de vous présenter.

Par exemple, au lieu de dire : « sens de la communication », vous devriez dire « Je suis sociable et je serais à même de m’intégrer dans n’importe quelle équipe ». Autres exemples détaillés :

Empathie : J’ai une capacité naturelle à comprendre et à ressentir les émotions de mes clients, ce qui me permet de répondre à leurs besoins de manière plus précise et personnalisée. Cette empathie m’aide à établir des relations de confiance et à fidéliser ma clientèle.

Communication Efficace : Mon aptitude à communiquer clairement et efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, me permet de transmettre des informations importantes de manière compréhensible. Cela aide à éviter les malentendus et à garantir que les clients se sentent écoutés et valorisés.

Résolution de Problèmes : J’excelle dans l’identification et la résolution rapide des problèmes des clients. Mon approche proactive et analytique me permet de trouver des solutions innovantes et adaptées, même dans des situations complexes, améliorant ainsi la satisfaction client.

Gestion du Stress : Travaillant dans des environnements souvent exigeants, j’ai développé une grande capacité à gérer le stress. Je sais rester calme et concentré sous pression, ce qui me permet de maintenir un service client de haute qualité même lors de périodes de forte demande.

Adaptabilité : Ma capacité à m’adapter rapidement aux changements, qu’il s’agisse de nouvelles technologies, de procédures ou de politiques, me permet de rester efficace et performant. Cette adaptabilité m’aide à répondre aux attentes changeantes des clients et à assurer une expérience client optimale.

Comment développer ses soft skills ?

Développer les soft skills ne signifie pas seulement développer la capacité d’apprendre et de penser, mais aussi d’interagir. Il ne s’agit pas d’un apprentissage au sens propre du terme, mais d’une remise en question de soi et de son propre développement. C’est en répétant une multitude d’initiatives positives au fil du temps qu’un employé développera telle ou telle compétence.

Comment évaluer les soft skills ?

Les questions comportementales sont l’un des moyens les plus efficaces d’évaluer les compétences d’un candidat. Ces questions sont axées sur des expériences et des exemples réels, par opposition aux questions hypothétiques du type « Que feriez-vous si… ». Face à ce type de questions, les candidats sont plus susceptibles de donner des réponses honnêtes car ils se souviennent d’événements réels plutôt que de créer quelque chose de toutes pièces.

Compétences / Soft Skills : Le FAQ

Voici une définition des softs skills. C’est une liste de vos compétences qui font appellent à votre intelligence émotionnelle et vos qualités humaines : des capacités que vous avez acquises à force d’expérience. Elles mettent en valeur des traits de votre personnalité. Tel est le cas par exemple de l’empathie, de la curiosité, la créativité, le sens de la communication, etc.

Soft skills : quelle est sa traduction en français ?

Devenus incontournables, les « soft skills » que l’on peut traduire littéralement par « les compétences douces », ou « compétences comportementales » ou encore « qualités personnelles » s’invitent sur tous les CV.

Soft skills vs Hard skills

Les soft skills sont les compétences contraires aux hard skills qui ont toujours fait partie des CV. Ces derniers listent notamment le savoir-faire et les diplômes que vous avez acquis à force de formation : certificat en langue étrangère, diplômes d’études universitaires, etc.

Les soft skills lors du recrutement et en entreprise

Les soft skills ne sont pas réellement quantifiables. Il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent augmenter vos chances face aux recruteurs lors d’un entretien d’embauche, que cela soit en tant que candidat pour un nouveau poste ou salarié pour une évolution interne. Notez que cela concerne tous les métiers et tous les secteurs d’activité. Ce sont des points qui reflètent votre personnalité et votre capacité ou non à vous intégrer dans leur équipe. De plus, les soft skills peuvent permettre d’évaluer d’emblée votre manière de travailler. En d’autres termes, ces compétences douces peuvent rassurer les recruteurs qui seront plus intéressés de vous contacter. En effet, mises au service de l’entreprise, elles peuvent impacter vos performances et votre productivité.

Les compétences non techniques sont l’ensemble des comportements qui ne sont pas directement liés à un emploi mais qui sont essentiels pour créer un environnement de travail productif. Il s’agit de compétences qui comprennent la capacité à bien gérer les gens et les situations, à développer des relations de travail efficaces et à s’entendre avec ses collègues. Ces compétences feront de vous un employé plus précieux, puisqu’elles peuvent améliorer vos performances ainsi que votre productivité.

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 4.7 / 5. Nombre de vote : 3

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.