Quelles couleurs utiliser sur son CV ?

Lorsque l’on souhaite déposer une candidature pour un emploi, le fond du CV s’avère évidemment primordial. Si vous pensez cependant que la forme n’a que peu d’importance, détrompez-vous ; celle-ci joue un rôle non négligeable dans la décision du recruteur. On mémorise souvent l’exemple des fautes d’orthographe : vous pourriez avoir toutes les qualités requises pour le poste visé, votre CV ne sera pas retenu s’il est truffé d’erreurs. La forme comprend la maîtrise de la langue française, mais aussi la présentation générale, à savoir la structure et les couleurs utilisées. Autrement dit, le recruteur jugera également l’harmonie de votre document et le soin avec lequel vous l’avez réalisé. Rien ne doit être laissé au hasard.

En matière de colorimétrie, il y a quelques règles à respecter pour ne pas déséquilibrer votre curriculum vitae et envoyer un mauvais signal. La couleur est-elle nécessaire dans un CV ? Dans quelles proportions ? Quels éléments colorer ? Dans quels buts ? Dans ce guide, nous répondons aux questions que vous vous posez afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Pour quelles raisons ajouter de la couleur ?

L’utilisation de la couleur est de plus en plus répandue, et même conseillée, sur les CV. Les candidatures en noir et blanc sont jugées moins attrayantes et ne retiennent pas l’attention des chargés de recrutement. Ces derniers s’arrêteront plus sur un CV coloré qui donnera l’impression que le postulant a tenté de se démarquer. Par ailleurs, les couleurs peuvent servir à afficher votre personnalité ; attention cependant à ne pas simplement choisir vos teintes préférées sans prendre en compte leurs significations. Les couleurs transmettent divers signaux qu’il est important de connaître.

Coloriser votre CV n’ajoute pas seulement une touche esthétique, cela dynamise et égaye sa mise en page. La couleur aide à hiérarchiser les informations, elle délimite les différentes parties de votre document et met l’accent sur certains éléments, tels que les titres. Elle guide l’œil de votre interlocuteur et rend la lecture plus agréable.

Quelles couleurs pour quelles utilisations ?

Les couleurs sont porteuses de sens, il est donc judicieux d’effectuer au préalable des recherches sur l’entreprise visée afin de faire des choix cohérents. Pour illustrer notre propos, voici quelques exemples avec les teintes les plus communément utilisées :

  • Bleu : l’une des couleurs les plus adoptées dans les CV. Elle est moderne et inspire le calme, la sérénité et la confiance. C’est une valeur sûre qui est particulièrement exploitée dans le secteur médical ainsi que dans la communication.
  • Gris : un bon compromis si vous avez peur d’un faux pas avec des couleurs plus osées. Classique, neutre et discret, il reflète le sérieux du candidat et peut cibler la plupart des domaines d’activité.
  • Marron ou brun : pour un choix ni trop affirmé, ni trop effacé. Lié à la terre, le marron est une couleur que l’on retrouve couramment dans tous les métiers en relation avec l’agriculture, la nature, le terroir, mais aussi l’artisanat. Elle fait écho à une certaine douceur et stabilité.
  • Vert : de préférence un vert pomme ou pastel. Ces teintes tonifiantes sont à privilégier pour tout ce qui touche à la nature, l’environnement, l’écologie, le développement durable ou encore la biologie. Elles évoquent la jeunesse et la proactivité.
  • Jaune : dont la teinte devra être choisie avec précaution, car un jaune trop vif ou trop pâle sera illisible. La couleur du soleil envoie des ondes positives et traduit une aisance relationnelle. Elle sera donc idéale pour les métiers du marketing et de la vente.
  • Violet : pour les postulants avec un peu plus d’expérience. Cette couleur ne laisse pas indifférente et pourrait déplaire, particulièrement si elle est jumelée avec la mauvaise teinte. Généralement sélectionné pour les jobs étudiants, le violet inspire fraîcheur et légèreté en raison de son lien avec diverses plantes et fleurs. C’est une couleur qui réunit créativité, raffinement et discrétion ; elle est tout indiquée pour les domaines du luxe, de la mode, de la culture, de l’évènementiel et de la communication.
  • Rouge : à utiliser avec parcimonie. Elle accroche le regard très facilement, mais peut néanmoins agresser le lecteur. Privilégiez un rouge bordeaux. Cette teinte renvoie à la passion, l’engagement, la fermeté et le leadership. On la retrouve majoritairement dans les secteurs juridiques, de la finance et de l’assurance.
  • Orange : un choix qui séduit aussi les recruteurs. Cette couleur représente la curiosité et la productivité ; elle traduit une polyvalence et un esprit d’équipe. Osez l’orange pour les domaines créatifs, les métiers de bouche et du commerce.

De manière générale, les couleurs chaudes évoquent des émotions chaleureuses et soulignent le dynamisme. Les couleurs froides, elles, renvoient à un caractère calme et accentuent le professionnalisme. Par sécurité, évitez les nuances trop vibrantes comme le rouge vif ou le bleu turquoise. La priorité doit toujours être la lisibilité de votre document. Enfin, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois couleurs. L’effet arc-en-ciel est à proscrire pour ne pas perdre le recruteur.

Vous l’aurez compris, le choix des couleurs doit se faire en fonction du domaine d’activité visé. Si vous postulez pour un emploi plutôt créatif, évitez les teintes fades. A contrario, si la fiche de poste implique de la discrétion, optez pour des couleurs neutres et passe-partout.

Une bonne astuce pour éviter de vous tromper : recherchez les leaders du marché dans le secteur que vous ciblez et inspirez-vous de leurs chartes graphiques. Vous pouvez aussi tout à fait reprendre clairement les couleurs de l’entreprise pour laquelle vous candidatez ; cela enverra un message positif aux recruteurs qui verront que vous vous êtes renseignés, et que vous adhérez aux valeurs de la société.

Où placer les touches colorées ?

Souvenez-vous que le but est d’orienter l’œil du lecteur. Dédiez donc la couleur à des endroits stratégiques :

  •  pour les titres des rubriques (ou les encadrés de ceux-ci) ;
  • pour l’encadré contenant la photo et les coordonnées ;
  • pour les dates importantes ;
  • pour les diplômes ou compétences spécifiques ;
  • en liseré pour border les différentes sections.

Le rendu final doit être minimaliste. Colorer la totalité du fond de la page est risqué et pourrait compliquer la lecture. Quant au corps du texte, préférez un gris foncé qui sera plus doux pour les yeux qu’un noir profond.

Finitions

Pour marquer l’esprit du recruteur, n’hésitez pas à harmoniser votre CV et votre lettre de motivation ; vous pouvez par exemple coordonner l’en-tête de cette dernière avec la colonne du CV contenant vos compétences. Une candidature réfléchie et réalisée avec soin témoignera assurément de votre professionnalisme.

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.