Les rubriques les plus déterminantes d’un bon CV sont sans aucun doute celles qui décrivent votre formation et votre parcours professionnel. Il est indispensable que ces deux éléments répondent aux attentes du recruteur dès la première lecture du CV. Les loisirs (hobbies ou centres d’intérêt) ne figurent pas obligatoirement sur un CV professionnel mais constituent toutefois une information qui peut faire la différence lors de la sélection sur profil puis au cours d’un entretien d’embauche, … donc tout au long du processus de recrutement. Reflet de vos valeurs et de votre caractère personnel, cette rubrique doit être rédigée avec soin.
Les 2 règles de base pour impressionner les recruteurs avec ses centres d’intérêt ?
Règle n°1 : la véracité et l’actualité des informations
Vous vous doutez peut-être que votre recruteur est susceptible à tout moment de s’adresser à vous en russe si vous mentionnez avoir un niveau courant en langue russe. Il peut également vous interroger sur vos pronostics pour les prochains championnats du monde si vous avez indiqué être passionné-e de boxe. Si vos références datent d’il y a 15 ans, vous risquez de ne pas faire très bonne impression et d’être renvoyé-e dans les cordes…
Règle n°2 : cohérence avec le poste visé
Du poker à la programmation informatique, en passant par la calligraphie chinoise ou le jardinage bio, chaque loisir peut révéler des qualités et des aptitudes utiles aux fonctions professionnelles pour lesquelles vous postulez. Tout est une question de cohérence et de bon sens. Il est ainsi communément considéré que la pratique d’un sport collectif développe esprit d’équipe et sens du leadership, qu’une pratique artistique nécessite rigueur, attention aux détails et créativité, ou que la pratique du théâtre amateur améliore la résistance au stress et les aptitudes à s’exprimer en public.
Quels centres d’intérêt mettre dans son CV et pour quels objectifs ?
Idées de loisirs à intégrer en fonction de vos objectifs
- Votre esprit d’équipe, votre capacité à gérer les conflits (de groupe) et à fédérer : Sports collectifs (Basket, Football, Handball, …) idéalement comme capitaine ou arbitre.
- Votre capacité à maîtriser vos émotions, gérer votre autonomie et votre endurance : Sports individuels (Course à pied, Sports de combat, Cuisine, Bricolage, Yoga …)
- Votre capacité d’analyse et de concentration, votre rigueur et votre précision : Informatique (développement, création de sites internet ..), jeux vidéo, échecs, pratique d’un instrument de musique,
- Votre sens de l’esthétisme et de l’esthétique (le beau), votre créativité : Tous les arts (peinture, sculpture, danse, musique …), la mode …
- Votre capacité à communiquer et vous exprimer et la confiance en vous: Le théâtre, le chant
- Votre empathie, l’ouverture sur les autres, votre organisation : bénévolat, association (SPA, animaux, croix-rouge, environnement …)
- Votre curiosité, ouverture sur le monde, capacité à vous adapter dans différents environnements : les voyages, littérature étrangère
- Votre sens de l’observation et analyse de l’environnement : photographie, peinture
Liste de loisirs à éviter
- Les jeux d’argent (casino, courses de chevaux, loterie),
- La corrida, la chasse et sports violents,
- La pratique religieuse,
- Les activités politiques ou religieuses…
Tous ces loisirs peuvent amener à un jugement négatif de la part de votre interlocuteur. En effet ces hobbies sont assez controversés.
Est-il utile de rappeler qu’il vaut mieux ne pas créer de rubrique « Loisirs » plutôt que de laisser le lecteur de votre CV indifférent ou de le choquer en révélant votre pratique de la chasse, du combat de rue ou du graffiti sauvage ? Considérez que toute mention de vos orientations politiques, sexuelles ou religieuses doit absolument être bannie de votre curriculum vitae, de votre lettre de motivation comme de vos arguments développés en entretien de recrutement. À moins que la provocation ne soit un atout maîtrisé dans votre stratégie de présentation ?
6 exemples de hobbies à valoriser dans votre CV
Vous adorez les sports et vous le pratiquez à un haut niveau depuis votre plus tendre enfance.
En faire état dans votre CV est recommandé si vous répondez à une offre d’emploi pour travailler dans un magasin de sport. C’est une preuve de votre esprit de compétition et d’une discipline soutenue depuis des années qui pourra retenir l’attention des recruteurs dans le secteur privé. Il est en revanche inutile de le mentionner dans le cadre d’une offre de mission humanitaire ou sociale.
Vous êtes bénévole d’une ou plusieurs associations.
Votre investissement pourra contribuer à donner une image positive si vous donnez par exemple des cours de musique à des enfants défavorisés ou faites de l’initiation aux nouveaux outils numériques dans les maisons de retraite. Mais attention en revanche à des activités plus personnelles comme la capilophilie (qui consiste à collectionner des mèches de cheveux !) ou politiques qui font régulièrement parler d’elles dans la presse pour leurs interventions musclées à la limite de la légalité. Mieux vaut rester discret dans ce cas. À moins que votre engagement n’ait un rapport direct avec l’entreprise qui recrute : vous avez tout intérêt à mentionner votre appartenance à une association de défense animale si vous souhaitez rejoindre une entreprise spécialisée dans les produits végans.
Vous envisagez d’écrire laconiquement « lecture » dans la rubrique de vos hobbies et centres d’intérêt.
Voilà un grand classique, quel que soit son profil, quand on souhaite montrer qu’on aime se cultiver pendant son temps libre. Mais c’est aussi un grand classique du dérapage en entretien : serez-vous en mesure de répondre à la question « Quel livre êtes-vous en train de lire en ce moment ? » sans hésiter ou bafouiller ? Ne parlez pas non plus de votre attrait pour le polar scandinave si vous n’êtes pas capable de citer correctement un seul nom d’auteur : si vous avez un connaisseur en face de vous, vous voici quelque peu discrédité-e. Si vous êtes par contre intarissable sur les albums jeunesse pour lesquels vous vous passionnez depuis de nombreuses années malgré vos 40 ans passés, n’hésitez pas à le mentionner, même lorsque vous vous présentez à un poste de DRH d’une entreprise d’envergure. Cette originalité pourra éveiller la curiosité de vos interlocuteurs et être le point de départ d’une discussion riche mettant en valeur votre singularité.
Le voyage est-il un centre d’intérêt digne d’apparaître dans un CV ?
Même s’il peut être révélateur de votre curiosité envers le monde et votre ouverture sur l’Autre, il peut aussi représenter le goût du farniente et le désir d’échapper au travail… Comme pour tous vos hobbies, le secret est d’être le plus précis possible et de déterminer si cela représente un atout ou non pour votre candidature. Vous avez 25 ans et énumérez une liste de 40 capitales aux quatre coins du monde alors que vous vous présentez pour un poste de chargé de mission en développement durable pour une collectivité publique ? Il y a peu de chance pour que l’on retienne votre CV lors du premier tri. Si vous précisez que ces voyages sont liés à votre passion pour l’art de la médecine par les plantes des populations autochtones, il y a en revanche de grandes chances que l’on apprécie votre démarche.
Vous postulez à une fonction de direction artistique dans un établissement culturel.
Votre passion de la photographie est à mettre en valeur absolument dans la rubrique synthétisant vos loisirs. Même si vous ne possédez aucun diplôme ou titre professionnel dans le domaine, votre pratique amateur est un atout majeur pour ce type de poste. Vous avez alors tout intérêt à développer les compétences acquises dans le cadre de cette activité non professionnelle et le type de matériel et savoir-faire maîtrisés. C’est encore plus parlant si vous pouvez donner l’adresse d’un portfolio en ligne pour que les recruteurs se rendent compte de la qualité de vos prises de vue et de vos choix esthétiques. Évitez de pointer des liens vers des réseaux sociaux où ne seront visibles que des selfies ou des photographies d’ordre privé qui pourraient desservir votre image.
Qu’est-ce qu’un centre d’intérêt sur un CV ? (Définition)
La partie « centres d’intérêt » sur un CV est une rubrique qui permet de valoriser vos compétences en dehors de vos expériences professionnelles et de votre formation. Les centres d’intérêt sont une façon de montrer à votre recruteur que vous êtes impliqué(e) dans un domaine en dehors de votre travail et que vous avez des compétences que vous pouvez mettre à profit pour le poste que vous convoitez. Cette section permet également de mettre en lumière vos qualités personnelles (soft skills).
Comment écrire et où placer la rubrique des centres d’intérêt ?
Concernant la mise en page : tout comme les autres paragraphes de votre curriculum vitae, il s’agit avant tout d’adapter les informations aux postes que vous visez. Lors de la rédaction du CV, on a plutôt tendance à lister ses hobbies en dernière partie de CV ou dans un encart à part en privilégiant un titre générique tel que « Centres d’intérêt personnels » ou encore « Loisirs et activités extraprofessionnelles ». Mais on peut aussi imaginer commencer par développer une activité amateur qui correspond en tout point au profil du poste pour lequel vous êtes candidat. En particulier si vous venez de terminer vos études et ne pouvez pas vous prévaloir d’expériences professionnelles multiples. Le titre pourra alors être plus spécifique et attirer par exemple l’attention sur la durée de l’exercice de votre hobby pour le faire ressembler à une référence professionnelle.
Dans quels cas faire apparaître un paragraphe sur vos loisirs et vos centres d’intérêts personnels ?
Trois raisons peuvent justifier de ne pas négliger vos loisirs parmi les informations à faire connaître aux recruteurs.
- Il s’agit tout d’abord du degré d’originalité ou d’excellence de vos hobbies : certaines activités hors du commun permettront en effet de vous distinguer des autres profils et d’apporter un plus à votre candidature (exemple : Ascension de Mont blanc par la face nord, Chapionnat de France de …).
- Il s’agit ensuite des centres d’intérêt qui sont en lien direct avec les compétences professionnelles recherchées, le secteur d’activité ou les valeurs de l’entreprise, surtout si vous débutez votre carrière et que vos expériences professionnelles sont limitées.
- Évoquer vos loisirs peut enfin être un moyen d’engager un échange fructueux au cours de votre entretien grâce auquel vous aurez l’occasion de vous valoriser et de dévoiler votre personnalité.
Icônes pour vos centres d’intérêt
Vous cherchez des icônes pour égailler cette partie de votre CV ? Consulter notre page « Des icônes pour mon CV », vous y trouverez plus de 900 icônes gratuites à télécharger.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment