Si le baccalauréat est un but, il n’est souvent aussi qu’une étape. Ce sont les études post-bac qui permettent vraiment de se spécialiser et de se diriger vers une activité professionnelle. L’inscription sur la plateforme ParcourSup pour y formuler ses voeux d’orientation est donc primordiale pour la suite. Il y est exigé un projet de formation motivé. Il s’agit, en fait, d’une lettre de motivation. Les jurys formés pour la sélection de leurs futurs étudiants sont extrêmement sensibles à celle-ci. Il est donc important de ne pas la négliger. Les conseils qui suivent devraient vous permettre de la réussir.
Vaincre le blocage de la page blanche
L’exercice de la lettre de motivation n’est jamais facile. Il est d’autant plus ardu pour un lycéen qui a peu ou pas d’expériences et compétences professionnelles.
Faire sa propre introspection
Afin de ne pas rester sur ce constat peu engageant, commencez votre introspection afin d’en retenir et d’en dégager toutes vos passions et expériences qui peuvent être aisément liées à la formation visée. En effet, toute passion engendre une connaissance et des pratiques qui peuvent devenir de véritables compétences. Toute expérience professionnelle ou bénévole, comme un job d’été, un stage, concernant le champ de la formation est un avantage non-négligeable dans un dossier de sélection.
Se renseigner sur le ou les établissements ciblés !
Renseignez-vous aussi sur les caractéristiques et particularités de l’établissement que vous voulez intégrer. Notez celles qui vous séduisent, ou vous motivent, pour aller dans cette institution plutôt qu’une autre. Le milieu de la formation post-bac est concurrentiel. Il est donc très opportun, voire même, indispensable de dire pourquoi votre choix s’est porté sur cet établissement plutôt qu’un autre. Tout jury sera curieux de connaître les raisons de votre choix afin de confirmer leurs points forts, mais aussi de déceler leurs points faibles par rapport aux concurrents. Attention toutefois de ne pas tomber dans le piège de la flatterie ! Cela pourrait engendrer la méfiance chez vos lecteurs et serait donc contre-productif.
Cette première étape d’introspection et de réflexion est déterminante car elle vous démontrera que vous avez des choses à écrire . Ce constat vous motivera pour la suite.
Organiser le contenu de la lettre :
Le spectre de la page blanche est maintenant vaincu ! Les notes prises au cours de votre réflexion formeront le coeur de votre lettre. Voici quelques conseils, à présent, pour structurer toutes vos idées.
- Un projet de formation motivé est limité en taille. Il ne doit pas excéder 1500 caractères, soit environ 200 mots avec la police Calibri taille 11, par exemple. C’est court et cela rend l’exercice d’autant plus compliqué, mais ce n’est pas innocent. Cela permet au jury de voir si le candidat est capable de synthétiser ses idées. Il faut donc aller directement au but et ne pas se perdre dans des détails inutiles.
- L’introduction de votre lettre doit en donner l’objet. Pourquoi adressez-vous cette lettre à un jury ? Exprimez ce pourquoi en une seule phrase, en précisant votre formation actuelle.
- La seconde partie de votre lettre doit répondre à la question : qui suis-je ? Cette partie est votre présentation. Mentionnez ici toutes vos qualités, passions et expériences liées à la formation.
- La troisième partie doit répondre à la double question : pourquoi cette formation et cette école ? Abordez, en premier lieu, les raisons de votre intérêt pour cette formation. Liez ensuite la formation à la profession que vous souhaiteriez exercer à l’avenir. Cette liaison montrera au jury que votre éventuelle intégration à son école, s’inscrit dans la démarche d’un projet professionnel réfléchi. Concernant le choix de cette école, reprenez simplement les notes de votre réflexion précédente. N’oubliez pas d’échapper au piège de la flatterie !
- Enfin, la dernière partie est la fin et, en quelque sorte, la “sortie” de votre lettre. Il convient d’y placer une formule de politesse tout en précisant que vous êtes disponible pour un éventuel entretien.
Relecture obligatoire et mise en forme :
Formidable, votre lettre est enfin écrite ! Reste maintenant à la relire et à la mettre en page.
- La relecture a essentiellement pour but de corriger les fautes d’orthographe et les erreurs de syntaxe. N’hésitez donc pas à solliciter un proche ou un professeur pour vous y aider. Attention toutefois aux modifications trop importantes qui ne feraient plus de cette lettre, la vôtre. Un jury décèlera facilement la supercherie si vous n’êtes pas à l’origine de l’écrit envoyé. Une lettre pleine de fautes, ou visiblement écrite par quelqu’un d’autre, risque d’amener au refus du candidat.
- Concernant la mise en forme, marquez bien chaque partie par un paragraphe avec un retrait du premier mot. N’oubliez pas de mentionner en haut à gauche vos coordonnées et, en haut à droite, celles de l’école. Au-delà de cela, vous êtes libre de votre présentation. Si vous avez envie de mettre de la couleur, hormis le texte du corps de votre lettre, bien sûr, n’hésitez pas !
Un exemple de projet de formation motivé :
Madame, Monsieur
Objet de la lettre et présentation succincte de votre parcours actuel :
Actuellement élève en Terminale Économique et Sociale spécialité Sciences Sociales et Politiques, je souhaiterais intégrer la Licence Histoire de l’art et archéologie au sein de votre Université à la rentrée prochaine.
Présentation personnelle, vos passions liées à la formation, votre projet professionnel :
En effet, l’Histoire de l’art et la Conservation du Patrimoine sont des passions développées depuis mon enfance. Mes parents ont investi, peu après ma naissance, dans un château. Leur but était de le restaurer entièrement. Bien que les visites payantes y soient possibles depuis quelques années, il reste encore beaucoup de travaux à entreprendre. Je veux poursuivre cette véritable mission patrimoniale, débutée par mes parents, en espérant pouvoir l’achever un jour.
Pourquoi cette école et cette formation ?
Ayant pris le temps d’étudier les plusieurs universités proposant cette Licence, la vôtre s’est avérée comme la plus adaptée à mon projet professionnel. Tout d’abord, la possibilité d’aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau me permettrait de conjuguer plus facilement mes ambitions sportives et mes études car je pratique le handball à haut niveau. L’accompagnement personnalisé de vos étudiants, grâce au tutorat, à l’aide à l’expression orale et écrite, ou aux heures de remise à niveau disciplinaire, m’apporterait la confiance et le soutien nécessaire à la réussite de mes études.
Enfin, l’approche pratique de votre enseignement nous donnant cette possibilité de participer à des chantiers archéologiques d’été, serait, à mes yeux, une belle opportunité de découvrir ce métier sur le terrain.
Fin et formule de politesse
Je me tiens à votre disposition pour tout entretien et vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment