En quoi consiste le métier d’AESH et quel est son rôle ?
L’AESH (Accompagnant élèves en situation handicap) travaille dans les établissements scolaires pour assister les élèves en situation de handicap dans leur parcours éducatif. Leur rôle est de faciliter l’inclusion de ces élèves en adaptant l’environnement éducatif et en fournissant un soutien individualisé.
Le titre de votre CV
Le titre de votre curriculum vitae doit idéalement être bien visible. Utiliser une taille de police plus importante que le reste du document et placé le en haut de votre document. Pour construire votre titre, vous devrez associer le nom du poste auquel vous postulez et y ajouter une de vos meilleures compétences ou le nombre d’années d’expérience. Voici quelques exemples :
- AESH expérimenté avec spécialisation en troubles du spectre autistique – 10 ans d’expérience
- AESH débutant diplômé en psychologie de l’éducation – Formation récente et stages en établissement scolaire
- AESH polyvalent avec 5 ans d’expérience – Expertise en troubles cognitifs et sensoriels
- Accompagnant pédagogique pour élèves en situation de handicap – Titulaire d’un Master en sciences de l’éducation et 3 ans d’expérience
- AESH spécialisé en accompagnement d’élèves à mobilité réduite – 7 ans d’expérience et formation en ergothérapie
Pour en savoir plus sur le sujet, consulter notre article : Un titre parfait pour mon CV
D’autres termes potentiellement utilisables : Aide à la personne, Auxiliaire de vie scolaire, Autonomie des enfants, Sens du relationnel, Travail d’équipe …
Vos coordonnées et informations de contact
Nous n’allons pas nous étendre trop longtemps sur cette partie. Voici la liste des éléments qu’elle doit inclure :
- Prénom Nom
- Adresse (Rue, code postal et ville, pays éventuellement si vous êtes à l’étranger)
- Adresse email
- Numéro de téléphone mobile / fixe (un numéro où vous êtes facilement joignable)
- Profil Linkedin / Viadeo@@
Votre profil (la rubrique à propos de moi … enfin de vous, bref la phrase d’accroche).
Rédiger une phrase d’accroche, c’est un peu comme concocter une potion magique : il faut trouver les ingrédients parfaits pour captiver l’attention des recruteurs. Tout d’abord, mettez en avant vos forces et votre expérience, sans oublier une pincée de personnalité. Ensuite, ajoutez une touche de passion pour le métier d’AESH et l’éducation inclusive. Et voilà, votre phrase d’accroche est prête à conquérir le cœur des recruteurs et à les convaincre que vous êtes l’AESH idéal pour accompagner les élèves dans leur aventure éducative !
- Fort d’une décennie d’expérience en tant qu’AESH spécialisé dans l’accompagnement d’élèves atteints de troubles du spectre autistique, je suis passionné par l’aide à l’inclusion scolaire et l’amélioration de l’autonomie de chaque élève. Je cherche à rejoindre une équipe éducative dynamique pour continuer à faire la différence dans la vie des jeunes en situation de handicap.
- Récemment diplômé en psychologie de l’éducation et ayant effectué plusieurs stages en tant qu’AESH dans divers établissements scolaires, je suis motivé à mettre en pratique mes compétences pour soutenir les élèves en situation de handicap et faciliter leur parcours éducatif. Rigoureux et empathique, je suis prêt à relever de nouveaux défis pour favoriser l’inclusion de tous.
- AESH polyvalent avec 5 ans d’expérience, j’ai développé une expertise dans l’accompagnement d’élèves présentant des troubles cognitifs et sensoriels. Je m’adapte rapidement aux besoins spécifiques de chaque élève et travaille en étroite collaboration avec les enseignants pour optimiser l’expérience éducative. Je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité pour continuer à soutenir l’épanouissement des élèves en situation de handicap.
- Accompagnant pédagogique pour élèves en situation de handicap et titulaire d’un Master en sciences de l’éducation, je dispose de 3 ans d’expérience dans l’accompagnement individualisé d’élèves aux besoins divers. Passionné par l’éducation inclusive, je souhaite mettre mon savoir-faire au service d’un établissement engagé dans l’épanouissement et la réussite de tous les élèves.
- Fort de 7 ans d’expérience en tant qu’AESH et formé en ergothérapie, je me suis spécialisé dans l’accompagnement d’élèves à mobilité réduite. Mon expertise me permet d’identifier et de mettre en place des aménagements adaptés pour favoriser l’autonomie et la participation active des élèves. Je recherche un poste où je pourrai continuer à contribuer à l’égalité des chances et à l’inclusion scolaire.
Comment mettre en valeur votre expérience professionnelle ?
Lorsque vous décrivez vos expériences professionnelles, souvenez-vous de la “règle des trois A” : soyez Actif, Axé sur les résultats et, bien sûr, Authentique ! Mettez en avant vos réalisations concrètes et les compétences que vous avez développées en rapport avec le poste d’AESH.
Exemple 1: 2019-2023 : AESH en école élémentaire – École des Tournesols, Lille
- Accompagnement d’élèves atteints de troubles du spectre autistique, adaptation des supports pédagogiques et améliorations de la communication avec les enseignants.
Exemple 2: 2021-2023 : AESH en collège – Collège Jules Verne, Bordeaux
- Soutien à des élèves présentant des troubles dys (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie) et coordination avec l’équipe éducative pour la mise en place de plans d’accompagnement personnalisés.
Exemple 3: 2018-2020 : AESH en lycée professionnel – Lycée des Métiers de l’Artisanat, Marseille
- Accompagnement d’élèves à mobilité réduite, aménagement des espaces et mise en place d’outils pour faciliter leur participation aux cours et ateliers pratiques.
Souligner vos formations et certifications en lien avec le poste d’AESH
Pour la partie formation, pensez à la “règle des trois P” : soyez Précis, Percutant et, surtout, Pas barbant ! Ne vous contentez pas d’énumérer vos diplômes, mettez en avant vos compétences et vos connaissances pertinentes pour le poste d’AESH.
Exemple 1: 2018-2020 : Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES), spécialité Accompagnement de la vie scolaire – Institut de Formation et de Recherche en Éducation, Lyon 2016-2018 : BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S) – Lycée des métiers de la santé, Grenoble
Exemple 2: 2019-2021 : Licence en Sciences de l’Éducation – Université de Montpellier 2017-2019 : DUT Carrières Sociales, option Animation Sociale et Socioculturelle – IUT de Toulouse
Exemple 3: 2020-2022 : Formation continue en ergothérapie (niveau Licence) – École Supérieure d’Ergothérapie, Paris 2016-2018 : DEAES, spécialité Accompagnement de la vie scolaire – Institut de Formation et de Recherche en Éducation, Bordeaux
Quelles sont les compétences requises pour exercer le métier d’AESH
Les qualités / Soft Skill
- Empathie et sens de l’écoute pour comprendre les besoins et les préoccupations des élèves
- Patience et persévérance pour accompagner les élèves dans leur progression
- Adaptabilité et flexibilité pour répondre aux besoins changeants des élèves et aux contraintes de l’environnement scolaire
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les différents acteurs de la communauté éducative
- Sens des responsabilités et engagement en faveur de l’inclusion scolaire
- Discrétion et respect de la confidentialité des informations relatives aux élèves et à leur famille
- Créativité et initiative pour proposer des solutions innovantes et adaptées aux défis rencontrés par les élèves en situation de handicap
Les compétences métier / Hard skills
- Connaissance des différents types de handicaps et de leurs spécificités
- Maîtrise des techniques d’accompagnement individualisé et des adaptations pédagogiques
- Capacité à élaborer et à suivre des plans d’accompagnement personnalisés
- Collaboration et communication efficace avec les enseignants et les équipes éducatives
- Connaissance des dispositifs et des ressources disponibles pour l’inclusion scolaire
- Aptitude à utiliser des outils et des technologies adaptées pour faciliter l’apprentissage des élèves
- Connaissance des réglementations et des procédures liées à l’accompagnement des élèves en situation de handicap
Les autres parties
Les centres d’intérêt
Mettre en avant les hobbies en rapport avec l’enfance et qui valorisent votre candidature. Pour en savoir plus : Comment utiliser les centres d’intérêt pour valoriser votre CV ?
Les références
Mentionnez vos collaborations avec les enseignants et autres professionnels de l’éducation et n’hésitez pas à indiquer leurs coordonnées s’ils vous en donnent l’autorisation. Pour en savoir plus la partie références, consulter notre article : la lettre de référence.
La lettre de motivation : un complément important à votre CV
Si vous cherchez une lettre de motivation, consultez notre rubrique Lettre pour l’enseignement
Nos conseils pour la présentation et la mise en forme de votre CV
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner et que votre CV doit rester sobre. Aussi, si vous cherchez une mise en page différente de celle présentée sur cet article, consultez notre rubrique “Modèle de CV”. Vous pourrez y dénicher plusieurs, modèles design ou classiques.
Vos questions
En quoi consiste le métier d’AESH ?
L’AESH travaille dans les établissements scolaires pour assister les élèves en situation de handicap dans leur parcours éducatif. Leur rôle est de faciliter l’inclusion de ces élèves en adaptant l’environnement éducatif et en fournissant un soutien individualisé.
Comment devenir aesh / avs scolaire ?
Pour devenir AESH/AVS, vous devez suivre une formation dans le secteur éducatif, social ou médico-social. Acquérir de l’expérience auprès de personnes en situation de handicap est un atout. Les académies recrutent les AESH, donc consultez leurs sites pour les offres d’emploi. Si votre candidature est retenue, vous passerez un entretien pour évaluer vos connaissances et motivations. Une fois recruté, vous pourrez bénéficier d’une formation complémentaire et, après une période d’essai réussie, être titularisé.
Les Aesh sont-ils considérés comme des fonctionnaires ou pas ?
Non, ils ne sont pas considérés comme des fonctionnaires. Ils sont généralement recrutés sous contrat à durée déterminée (CDD) par l’Éducation nationale et ont le statut d’agent contractuel de droit public. Leurs contrats peuvent être renouvelés et, dans certains cas, convertis en contrat à durée indéterminée (CDI).
Quel est le salaire d’un AESH ?
Le salaire mensuel brut d’un AESH débutant à temps plein se situe généralement autour de 1 500 euros. Après plusieurs années d’expérience, ce salaire peut augmenter progressivement.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment