La forme de votre CV
La forme de votre CV est primordiale. Tout l’enjeu est de le rendre visuellement attractif. Il doit être simple et doit présenter des paragraphes concis et argumentatifs. Le visuel de votre CV reflète ce que vous avez à dire. Le mieux est d’avoir un fond blanc, et d’ajouter quelques lignes de couleur. Il est possible d’ajouter un rectangle vertical de couleur sur le côté gauche ou droit. Les différentes parties de votre CV doivent être clairement définies et titrées.
Rédiger un CV clair et simple
Le CV doit être rédigé de façon simple. Pas de phrases compliquées, et surtout, pas de fautes d’orthographe, de conjugaison ou de grammaire. N’hésitez pas à vous faire relire par plusieurs personnes si vous n’êtes pas très bon(ne) sur ce sujet.
Choisir la façon de vous présenter
Pour savoir si vous devez rédiger un CV plutôt axé sur les expériences ou sur les compétences, il faut simplement comparer l’annonce et votre parcours. Si vous avez toujours travaillé dans le domaine de l’entretien et du ménage et que vous souhaitez simplement changer d’entreprise, le CV par compétences sera le plus logique. Si vous avez une expérience hétéroclite et que vous vous portez candidat(e) au poste d’agent d’entretien, pour lequel vous avez plutôt des compétences transverses, mieux vaut choisir le CV par expériences.
Le CV par expériences
Si vous décidez de faire un CV axé sur vos expériences, il n’y aura pas de bloc « compétences ». Vos expériences seront listées, de la plus récente à la plus ancienne, et dans chacune d’entre elles vous énumérerez vos compétences et les missions réalisées. Il peut être rédigé de la façon suivante :
De 2016 à 2018 : Agent à domicile, Entreprise, Paris, CDI (1,5 an).
Prendre en charge l’entretien des domiciles des clients de façon autonome. Réaliser le ménage de printemps.
- Nettoyer les surfaces hautes et basses
- Enlever les poussières
- Nettoyer les pièces d’eau
- Choisir les produits de nettoyage en fonction du type de surface
- Utiliser des outils et machines : nettoyeur vapeur, autolaveuse
Le CV par compétences
Pour un CV par compétences, vous commencerez par la liste de vos compétences, puis vous énumérerez les postes occupés. Pour vous aider, n’hésitez pas à reprendre les compétences inscrites dans l’annonce. Il faut privilégier les verbes d’action à l’infinitif. Par exemple, dire plutôt « nettoyer les surfaces » que « nettoyage des surfaces ». Il peut être rédigé comme cela :
Mes compétences :
- Nettoyer les surfaces hautes, les surfaces basses et les pièces d’eau
- Nettoyer le matériel de bureau
- Évacuer les déchets et prendre en charge le tri sélectif
- Participer au bon fonctionnement du matériel et des locaux
- Utiliser la monobrosse et l’autolaveuse
Mes expériences :
- De 2016 à 2018 : Agent d’entretien, Entreprise, Paris, CDI (1,5 an).
- Entretenir les locaux de façon autonome. Réaliser les menues réparations.
- De 2014 à 2016 : Agent à domicile, Entreprise 1, Lorient, CDI (2 ans).
- Prendre charge l’entretien des domiciles des clients de façon autonome. Réaliser le ménage avant les états des lieux.
Votre photo
Doit-on mettre une photo sur son CV ? Pas toujours, mais c’est souvent pertinent. Il est intéressant d’ajouter votre photo lorsque votre métier inclut des contacts avec l’extérieur de l’entreprise, ce qui est le cas dans le cadre d’un emploi d’agent d’entretien. Le recruteur sera donc particulièrement curieux de voir à quoi vous ressemblez. Privilégiez un grand sourire et une pose standard, des épaules à la tête, le regard tourné vers l’objectif.
La rubrique qualités
Si vos expériences et vos compétences sont importantes, vos qualités personnelles le sont aussi, puisque ce sont elles qui vont conditionner vos relations avec votre agence et les clients, mais aussi la réussite de votre intégration au sein de l’entreprise. Pour le poste d’agent d’entretien, il sera pertinent d’énoncer des qualités pratiques, telles que « ponctuel(le) », « sens de l’organisation » ou encore « autonome ».
La rubrique loisirs
La rubrique loisirs n’est pas obligatoire, mais elle peut avoir une réelle valeur ajoutée. Ainsi, pour le poste d’agent d’entretien, si vous pratiquez un sport, notez-le car cela témoignera de votre résistance physique aux tâches difficiles. De la même manière, si vous faites du bénévolat le recruteur saura que vous savez travailler en équipe. En revanche, si vous ne faites rien de particulier, évitez de noter « voyages scolaires » et « soirées avec mes amis ».
Les liens et les recommandations
Pour ce métier, il peut être judicieux d’ajouter des liens sur votre CV, de préférence cliquables depuis l’ordinateur. Si vous avez par exemple eu l’occasion de réaliser de gros travaux de nettoyage, vous pouvez avoir un book avec des photos « avant/après » (toujours avec l’accord des propriétaires concernés). N’hésitez pas non plus à demander des lettres de recommandation à vos employeurs lorsque vous quittez un emploi et à les insérer dans vos candidatures en format PDF. Cela représente un réel gage de sérieux.
Le CV est l’étape la plus importante de votre candidature, c’est lui qui donnera envie au recruteur d’aller plus loin, donc de lire votre lettre de motivation, ou même de sauter la lettre pour vous contacter directement. Pensez-le avec soin, et n’hésitez pas à vous mettre en avant en donnant des éléments tangibles de vos compétences.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment