Le « titre du CV »
Situé sur la 1re ligne du CV, le titre permet au recruteur de comprendre vos attentes à l’égard du poste pour lequel vous déposez votre candidature, mais aussi ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Il est donc important de soigner cette introduction afin de lui donner envie d’en savoir plus sur votre parcours et vos expériences professionnelles. L’objectif est de se démarquer des centaines de CV que votre futur employeur reçoit. Ainsi, pour rédiger le titre du CV, mentionnez une compétence précise et particulière requise pour le poste, et que vous maîtrisez parfaitement.
Par exemple :
« Assistante commerciale – spécialiste des relations Europe-Asie » ou alors « Assistant commercial – négociateur de contrats fournisseurs ». Mettez en avant des expériences positives qui apportent une réelle valeur ajoutée à l’entreprise.
La partie « Coordonnées »
Dans la partie « Coordonnées », indiquez votre adresse complète afin de recevoir d’éventuels courriers de convocation à différents entretiens. Un numéro de téléphone, de préférence le vôtre. NB : Veillez à ce que le message de votre répondeur soit professionnel, avec une voix claire et enregistrée dans un environnement calme. En ce qui concerne l’email, créez une adresse avec votre nom et prénom spécialement dédié à votre recherche d’emploi. Cela vous permet également de mieux organiser les relances de vos candidatures ou remercier les recruteurs à la suite d’un entretien d’embauche.
La partie « À propos de moi »
La rubrique « À propos de moi » vous permet d’indiquer au recruteur que votre candidature est en adéquation avec ce que l’entreprise recherche. Et pour parvenir à cette persuasion, quelques phrases habilement formulées vous permettront de vous démarquer des autres postulants. Pour rédiger cette partie, analyser scrupuleusement l’annonce. Notez toutes les compétences personnelles et professionnelles demandées. Ensuite, mettez ces critères en relation avec vos propres compétences, cela vous permet de bien être en phase avec les exigences du poste. La rédaction en 5 ou 6 lignes se fait avec des phrases simples, des cas concrets et des idées concises.
Par exemple :
Avec 5 ans d’expérience dans le domaine du commerce international, dont 3 ans au poste d’Assistante commerciale spécialiste en traitement de la facturation, je souhaite mettre mes compétences au service de votre société afin d’assurer la responsabilité de la prise en charge administrative de chaque vente réalisée ; et ainsi d’optimiser la tenue de votre base de données fournisseurs.
La partie « Expériences professionnelles »
Que vous soyez jeune diplômé ou expérimenté de plusieurs années, la partie « Expériences professionnelles » est incontournable dans la rédaction d’un CV. Cette section montre que vous êtes spécialiste dans les domaines de l’assistanat commercial, que vous êtes apte à être responsable de plusieurs types de missions, et que vous évoluez dans votre carrière vers une ambition qui est la vôtre. Il vaut mieux donc investir dans la qualité de la rédaction que dans la quantité d’expériences à relater.
Dans cette rubrique, vous allez ainsi regrouper toutes les expériences en milieu professionnel qui vous ont permis d’acquérir des compétences, des connaissances ou de l’expertise. Il peut s’agir de stage en entreprise si vous êtes jeune diplômé, ou des missions bénévoles. Et, bien sûr, vos emplois précédant la candidature ayant un rapport avec le poste à pourvoir.
Le plus important dans cette partie est d’indiquer concrètement les missions accomplies, en précisant la structure et les responsabilités qui vous ont été confiées. Connaître ces éléments permet aux recruteurs de découvrir votre passif professionnel, mais aussi votre capacité d’adaptation à de nouveaux environnements de travail. Ainsi, choisissez les expériences qui représentent un atout réel pour votre candidature.
Si vous avez plusieurs années d’expérience au sein de diverses entreprises, il est conseillé de noter les plus récentes uniquement afin que le recruteur prenne connaissance de vos compétences les plus à jour.
Exemple de rédaction des expériences professionnelles pour un jeune diplômé :
- Septembre 2020 à février 2021 – Assistant commercial en alternance à Santé Plus Médecine – Chargé des relations fournisseur et validation des bons de commande
- Juin 2020 à août 2020 – Bénévolat à l’hôpital Saint-Pierre : Gestion logistique du matériel de désinfection des locaux
Exemple de rédaction des expériences professionnelles pour un candidat expérimenté :
- Mai 2018 à février 2021 – Assistante commerciale à Jump Story – Chargée de la mise en place des offres commerciales et formation des stagiaires
- Décembre 2015 à avril 2018 : Assistante commerciale à ComTech SA – Chargée de la négociation des contrats fournisseurs
- Mars 2010 – à novembre 2015 : Assistante commerciale à Innova International – Chargée des relations France – Pacifique et relais entre négociateurs expatriés et siège social
- Juin 2012 à octobre 2015 : Assistante commerciale en contrat d’alternance à Futur Com – Chargée de l’accueil téléphonique de la clientèle et mise à jour de la base de données clients
Si vous avez eu une période de vide dans votre parcours, préparez simplement votre réponse en vue d’y répondre clairement lors de l’entretien. Trouvez les arguments qui feront de ces périodes des expériences bénéfiques ! Par exemple, il peut s’agir de 3 mois de voyage à l’étranger pour apprendre une langue, une année sabbatique à se consacrer à une activité artistique, une période de maternité, etc.
La partie « Formation »
La partie « Formation » sur un CV permet à votre futur employeur de visualiser votre cursus et de comprendre le parcours qui vous mène à postuler au sein de son entreprise. Sa présentation indique clairement l’intitulé de la formation, du diplôme ainsi que votre spécialisation. Dans le cas d’un titre non obtenu à la suite d’une réorientation par exemple, il convient tout de même de le notifier afin que votre parcours de formation ne présente aucun vide. Les certifications en langue type TOEFL ou TOEIC sont à mentionner dans la rubrique « Compétences ». En ce qui concerne la rédaction de vos formations, vous pouvez les présenter en liste, en stipulant : le libellé du diplôme, l’année d’obtention, le nom de l’école, université ou centre de formation. Idéalement classé du plus récent au plus ancien, chaque titre peut être suivi de la mention obtenue.
Par exemple :
- ASCOM Assistante d’Administration et de communication commerciales – CNED Lyon, 2021
- Licence Information et Communication – Spécialité pratique de la négociation commerciale internationale – Université de Lille, 2020
- Baccalauréat professionnel marketing et communication – Parcours Gestion administrative – Lycée Jean Macé, Nantes, 2017
La partie « Compétences »
En tant qu’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs professionnels, des compétences spécifiques sont indispensables pour exercer le métier d’Assistante commerciale. Outre le goût du contact, un important esprit d’équipe permet d’être efficace au cœur de chaque mission qui vous sera confiée. Dans cette rubrique, indiquez vos atouts personnels en lien direct avec les compétences professionnelles attendues par l’employeur. Ces compétences peuvent avoir été acquises lors des expériences précédentes, mais elles peuvent aussi naturellement faire partie de votre personnalité.
Par exemple :
- polyvalence,
- disponibilité,
- sens de l’écoute,
- réactivité et esprit de synthèse.
Profitez de cette partie pour spécifier vos compétences linguistiques et techniques.
Par exemple :
- TOEIC Anglais Lecture et Compréhension – Niveau B2
- BTC Business Chinese Test – Niveau 180
- C2i Certification informatique – Niveau 2
La partie « Qualités personnelles »
La partie « Qualités personnelles » de votre CV indique en 1 ou 2 phrases vos atouts qui permettent au recruteur d’humaniser votre candidature. En effet, bien que les personnes responsables des ressources humaines reçoivent des centaines de candidatures, leur objectif est avant tout de sélectionner la bonne personne aussi bien pour ses qualités professionnelles que personnelles. Ainsi, valorisez 1 ou 2 actions que vous avez réalisées et résumez-les minutieusement.
Par exemple :
« J’ai eu l’occasion de mettre en œuvre ma créativité et mon goût pour la concrétisation d’un projet, en participant à l’organisation du festival des Arts de la Gloire. Cette implication a renforcé mon goût du challenge et du travail en équipe, dans un esprit constructif. »
Quelques règles de rédaction du CV
La présentation du CV doit avant tout refléter votre personnalité. Le document est rédigé sur 1 page, dans une police à 12 points pour le texte et 13 points pour les intitulés. Préférez une charte graphique sobre et originale.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment