Quel titre pur votre CV ?
Le titre du CV revêt une importance capitale. En caractères plus gras ou plus imposants, il attire l’oeil du lecteur et permet de savoir qui vous êtes en deux secondes. Il permet en un survol rapide de votre CV de comprendre comment vous envisagez le poste d’assistante maternelle. Aussi, rendez votre titre percutant. Une astuce consiste à reprendre le titre de l’annonce pour laquelle vous postulez, en l’adaptant à votre profil et en le complétant afin de vous démarquer des autres candidats pour ce poste. Vous pouvez très bien l’orienter vers une de vos compétences, qualités ou centre d’intérêt.
Par exemple si le titre de l’annonce est “recherche nounou dynamique pour garder et occuper deux enfants âgés de 7 et 10 ans,” vous pouvez ainsi donner comme titre à votre CV “assistante maternelle sportive et souhaitant faire partager ses passions”.
À propos de moi
Cette première approche doit vraiment attirer votre attention, mais surtout celle de votre futur recruteur. L’objectif de ce paragraphe est de convaincre rapidement, la personne qui lira votre curriculum vitae. Cette rubrique doit réussir à la convaincre de privilégier votre candidature plutôt qu’une autre. Rédigez un texte court mettant en avant vos qualités, surtout celles en adéquation avec celles recherchées par votre futur employeur. Inspirez-vous pour cela de l’annonce relative à l’offre d’emploi.
Ce paragraphe doit donc donner envie au recruteur de poursuivre la lecture de votre CV. Pour le diriger en ce sens, il faudra donc faire preuve d’originalité, mais sans en abuser. En ce qui concerne le métier d’assistante maternelle, particulièrement, il faudra insister sur le fait que vous appréciez le contact avec les enfants, dans le cadre de votre travail, mais également hors contexte professionnel. En effet l’un n’allant pas sans l’autre, un parallèle est indispensable. Exemple :
Assistante maternelle agréée, j’ai pour vocation de travailler au contact des enfants. Grâce à mon expérience de garde d’enfants à domicile et en structure spécialisée, je sais parfaitement répondre aux besoins de l’enfant ainsi qu’à ceux des parents. Je mets toute en œuvre afin de garantir la sécurité de l’enfant, et afin de favoriser son développement et son autonomie, pour qu’il puisse évoluer, apprendre et s’épanouir dans un environnement optimal.
Compétences et qualités
Encore une fois, l’intérêt étant de démarquer votre candidature par rapport à une autre, il faudra faire preuve d’originalité en citant vos compétences et qualités. Celles-ci doivent bien entendu répondre aux attentes de la personne qui vous recrutera. Évitez ainsi, dans la mesure du possible, de citer des qualités trop déjà vues ou entendues lors d’entretiens d’embauches. Générales, elles ne feront que desservir votre profil en lui ôtant toute authenticité. Évitez de citer des adjectifs comme perfectionniste ou méticuleuse, entendus de trop nombreuses fois lors d’entretiens.
Le CV d’une assistante maternelle pourrait citer des qualités comme patiente, pédagogue, douce, disponible, fiable, inventive, ponctuelle ou organisée. Vous devez mettre en confiance les parents qui désirent pouvoir partir travailler en ayant l’esprit léger et en sachant qu’une personne compétente prendra le relais concernant leur enfant. Ainsi, n’ayez pas peur également d’indiquer que vous savez faire preuve d’autorité et de fermeté lorsque ceci est exigé, pour le bien-être de l’enfant et son éducation. Indiquez aussi que votre manière de procéder sera réfléchie et calquée avec les méthodes d’éducation des parents. Mentionnez donc que vous serez toujours à l’écoute de leurs recommandations, afin d’assurer la continuité de l’éducation qu’ils décident de donner à leur enfant et contribuer à son éveil.
- Patience, écoute, douceur, empathie, autorité.
Les compétences requises en matière de garde d’enfant vont être axées sur sa prise en charge et doivent encore une fois mettre les parents en totale confiance. Indiquez que vous connaissez les besoins spécifiques des enfants et que chacun ayant son propre rythme, vous vous adapterez et le respecterez. Indiquez que vous maîtrisez et appliquez systématiquement les règles d’hygiène et de sécurité. Afin de vous démarquer, et nombreuses sont celles qui ne le précisent pas, indiquez que vous avez de l’endurance et une condition physique qui vous permet d’occuper les enfants, les conduire au parc et prendre le temps de jouer. Enfin mentionnez ici vos différentes formations.
- Respect des normes de sécurité et d’hygiène
- Respect des besoins de l’enfant
- Sens de l’organisation et des responsabilités
- Sens du contact humain
- Connaissance des moyens de favoriser l’éveil et le développement de l’enfant
Expérience professionnelle
Aussi frustrant que cela puisse paraître, ne tentez pas de décrire chacune des missions que vous avez réalisées, aussi nombreuses qu’elles soient. Un trop grand nombre d’informations pourrait nuire à la qualité de votre CV et surtout perdre le recruteur qui n’en retiendrait au final que très peu d’informations. Vous pouvez citer vos expériences, mais n’en conservez que deux principales, que vous décrirez. Choisissez celles qui vous ont marquée, qui ont confirmé votre passion du métier. N’hésitez pas à indiquer des volumes horaires ou votre flexibilité si c’était le cas. Précisez l’âge des enfants, le type d’activités que vous proposiez, l’environnement dans lequel vous travailliez. Indiquez ce que vous faisiez pour soulager au maximum les parents comme l’élaboration de repas équilibrés, l’accompagnement aux activités périscolaires ou au rendez-vous médicaux, l’aide aux devoirs ou à la lecture. Si vous avez appris à lire à des enfants, n’hésitez pas à l’indiquer ni à dire que vous encouragiez chacun d’eux à ne pas abandonner. Décrivez le schéma d’organisation que vous aviez mis en place avec les parents ou même les grands-parents, afin que la prise en charge des enfants soit optimale et toujours conforme à leur bien être. En étant précise, vous poussez les parents à imaginer leur propre schéma et à se projeter vers une organisation dans laquelle votre présence serait bénéfique à chaque membre de la famille.
Enfin, n’hésitez pas à décrire vos centres d’intérêt aussi bien sportifs que culturels, que vous pourriez partager avec les enfants que vous garderez : randonnée, musées, théâtre…autant d’occasions de passer du temps autrement que derrière une tablette.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0
Pas de vote pour le moment