Le titre pour un CV d’ATSEM
Attention à ne pas confondre le titre du CV et la phrase d’accroche. A chaque poste convoité correspond un titre. Votre CV ne peut être universel. Il doit donc être personnalisé et méticuleusement choisi et travaillé. Il doit susciter l’intérêt du recruteur (la mairie) et être professionnel. Il est conseillé de reprendre les mots-clés indiqués dans l’offre pour laquelle vous postulez. Il doit également être concis, honnête et ne pas comporter de clichés genre « J’aime les enfants. » Voici quelques exemples de titres:
- Accompagnant éducatif depuis x années.
- Assistante maternelle depuis x années.
- Garde d’enfants avec CAP petite enfance.
- ATSEM x années d’expérience mairie de ….
- ATSEM expérimentée à la recherche d’un CDI
- CAP petite enfance et expérience en crèche
Le profil
Dans cette partie, il s’agit de démontrer les compétences relationnelles et techniques que l’on possède pour travailler auprès des enfants. Vous devez personnaliser votre profil en fonction du poste visé. Voici quelques questions ou remarques pour vous aider à rédiger cette partie:
- Pourquoi et dans quelles mesures êtes-vous capables de travailler dans cette école?
- Quel est votre but/ votre objectif? Que pouvez-vous apporter à l’équipe? (Aujourd’hui, ce que je veux…)
- Grâce à mes stages, j’ai notamment appris à …
- Ma formation m’a permis de développer de nouvelles compétences comme… qui me permettront de …
- N’oubliez pas de mentionner vos diplômes tels que le BAFA. En effet, l’ATSEM peut désormais être amené à faire du périscolaire et donc être animateur sur ce temps-là.
- Mentionner si vous êtes disponible immédiatement.
Voici 3 exemples :
– Soucieux d’encadrer les enfants entre 2 et 6 ans, j’ai le souci de leur bien-être et de leur épanouissement en assistant le (la) professeur dans sa mission éducative et pédagogique. Conscient de mon rôle important, particulièrement en matière d’hygiène, je sais rester vigilant et à l’écoute grâce mes huit années d’expérience.
-J’ai durant 5 ans été animatrice dans un centre des loisirs. Je possède le BAFA mention petite enfance. J’ai donc pu acquérir une certaine expérience avec les enfants. Je suis capable d’animer une activité de sa conception à sa réalisation. Je peux également gérer et planifier des activités. Travailler en équipe a été mon point fort. Je vais donc passer le BAFD à la prochaine session.
– ATSEM pendant une dizaine d’années, je connais ce métier que j’exerce avec un très grand sérieux. J’ai fait de nombreuses formations comme des formations de sécurité et d’hygiène, des formations sur les élèves à besoins éducatifs particuliers dont je suis amené à m’occuper en collaboration avec l’équipe éducative.
Les compétences et les qualités
Le métier d’ATSEM comporte deux parties. En effet, il y a la partie hygiène concernant les locaux, mais également les élèves. Puis il y a la partie éducative. Vous accompagnerez l’enfant dans vous ses actes quotidiens de l’accueil le matin jusqu’à la sortie le soir et parfois même sur le temps périscolaire. Vous devrez également accompagner l’enseignant dans la mise en place des activités pédagogiques. Il peut s’agir de diriger un atelier semi-autonome sous la direction de l’enseignant ou bien de préparer matériellement une activité (découpage, tri, plastification). Pour accompagner au mieux les élèves tout au long de la journée, vous devez être capable d’identifier les besoins des enfants dès 2 ans.
Voici quelques compétences et qualités recommandées:
- Être à l’écoute des enfants et de l’équipe éducative
- Être patient et disponible
- Faire preuve de réserve quant aux informations concernant les enfants
- Être capable d’animer un groupe, voire un groupe-classe
- Être garant de la sécurité des enfants
- Être pédagogue
- Savoir s’adapter à de nombreuses situations
- Être capable de donner les premiers secours
- Avoir des qualités relationnelles certaines
- Faire preuve d’empathie et de bienveillance envers les enfants
Les expériences professionnelles
Cette rubrique est très importante dans votre CV. elle permet au recruteur de se rendre compte rapidement si vous correspondez au poste visé. Vous devez être synthétique et précis. Pour chaque mission effectuée, indiquez les compétences que vous avez acquises. Vous emploierez des verbes d’action comme planifier, organiser, réaliser, gérer, entretenir, exercer…
Voici un exemple concret pour vous aider:
ATSEM / Centre de vacances :
- Organisation des activités ludiques et sportives à destination des enfants entre 6 et 10 ans.
- Création d’ateliers thématiques suscitant l’éveil et la curiosité des plus jeunes (activités manuelles : poterie et pâte à modeler)
- École maternelle de X : accueil des enfants et configuration de la classe
- Organisation des activités selon les directives indiquées par l’enseignant(e)
- Veiller au respect des conditions d’hygiène et de sécurité
- Accompagnement des enfants aux sanitaires
- Organisation d’ateliers récréatifs et ludiques
- Aide à l’acquisition de l’autonomie des élèves (repas, habillage, cantine)
- Nettoyage et entretien de la classe et des locaux d’accueil des enfants
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.5 / 5. Nombre de vote : 2
Pas de vote pour le moment