Rédiger un bon CV d’auxiliaire de puériculture
Un bon CV est une clé qui déverrouille les portes des cabinets de recrutement. En tant qu’auxiliaire de puériculture, vous êtes sans doute plus à l’aise sur le terrain qu’avec les mots. Qu’à cela ne tienne. Écrire un CV est une compétence que tout professionnel se doit d’acquérir.
Fort heureusement pour vous, creeruncv.com propose des modèles de CV d’auxiliaire de puériculture adaptables à chaque profil. S’articulant autour d’un squelette d’une logique implacable, ces modèles de CV ont déjà permis à des centaines de professionnels de décrocher un emploi.
Le titre de votre CV
Donnez un titre à votre CV en y intégrant 2 ou 3 spécificités et points forts. Ceci permet au recruteur de rapidement identifier votre profil et de le mémoriser.
Exemple : Auxiliaire de puériculture – 10 ans d’expérience en crèche – Diplômée d’état
La partie “cordonnées”
Avant de commencer à relater vos prouesses, ayez l’indulgence de vous présenter. Tout CV doit débuter par la présentation des cordonnées.
Sur la première ligne, faites ressortir votre nom et vos prénoms en gras. Juste en dessous, insérez votre numéro de téléphone, votre adresse et votre email.
Ainsi, la partie cordonnées d’un CV d’auxiliaire de puériculture peut se présenter comme suit :
Marilyn Manson Monroe
41, quai Pierre Scize, Lyon, France.
Tel : +33 632 52 78 96
Email : marilyn.manson.monroe@messagerie.fr
La partie “À propos de moi”
En 3-4 lignes, vous devez donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Quel est votre objectif professionnel ? Pourquoi votre CV se trouve-t-il entre ses mains aujourd’hui ?
Néanmoins, il n’est nul besoin de paniquer au moment de rédiger votre section “à propos”. Généralement, reprendre votre fonction, stipuler vos années d’expérience et mentionner vos ambitions suffit amplement.
De fait, une section “à propos de moi” d’un CV d’auxiliaire de puériculture pourra s’écrire ainsi :
“Spécialiste de la petite enfance, j’exerce le métier d’assistante de puériculture depuis déjà 7 ans. Que ce soit en crèche ou dans les maternités d’hôpitaux, j’ai pris plaisir à bercer nouveau-nés comme petits enfants. Fraîchement arrivée sur la région lyonnaise, je recherche une opportunité pour mettre à profit mes compétences et mon savoir-faire avec les enfants”.
La section expérience professionnelle
Dans le domaine des assistantes en puériculture, rien ne séduit autant que l’expérience professionnelle. Chaque période passée au sein d’un établissement est une occasion pour vous de convaincre le recruteur de votre savoir-faire.
Si vous vous demandez comment exploiter au mieux votre passé professionnel, vous êtes au bon endroit. Dans cette section, il sera question autant de la forme que du fond des expériences professionnelles.
Il est recommandé d’aller dans le sens antichronologique. En d’autres termes, commencez par présenter l’expérience la plus récente et remontez progressivement à vos débuts. À chaque fois, pensez bien à mentionner :
- l’intitulé du poste ;
- les dates de début et de fin ;
- les missions qui vous étaient confiées ;
- les réalisations accomplies à chaque poste.
Pour aérer visuellement le CV d’auxiliaire de puériculture, pensez à utiliser aussi bien les tirets que différentes mises en forme.
Pour faciliter la compréhension du concept, inspirez-vous de l’exemple qui suit.
01.02.2017 – 08.05.2020 : Auxiliaire de puériculture
Crèche Le ballet des trois petites danseuses, Paris.
- Accueillir les parents et les rassurer quant au bien-être de leurs enfants.
- Veiller à l’équilibre physique et psychologique des enfants placés sous ma responsabilité.
- Concevoir et animer des ateliers ludo-éducatifs pour les enfants de la crèche.
- Gérer les besoins émotionnels et physiques des jeunes enfants.
24.04.2013 – 17.05.2016 : auxiliaire de puériculture
Crèche Les petits anges, Marseille.
- Être le référent des parents et des enfants qui pénètrent dans l’établissement.
- Assurer le bien-être de l’enfant.
- Appliquer à la lettre les consignes d’hygiène et de sécurité dans ces lieux.
- Mettre sur pied des activités d’éveil qui soient à la fois instructives et amusantes.
- S’assurer que l’intégrité physique et psychique des pensionnaires soit respectée.
Si vous êtes encore en début de carrière, n’hésitez pas à mentionner les stages ou les missions d’intérim que vous avez effectué ou même les soirées baby-sitting et autres gardes d’enfants. N’oubliez pas… Chaque expérience professionnelle ayant trait à l’emploi aura du poids.
La partie dédiée à la formation
Votre formation, c’est l’apprentissage que vous avez suivi afin d’être prêt(e) à endosser une responsabilité. Cela peut être autant un diplôme académique / diplôme d’état, qu’une formation complémentaire professionnelle.
Tout comme les expériences professionnelles, votre cursus doit aller de l’expérience la plus récente à celle qui remonte à vos premiers pas dans la vie active. Quel est le diplôme que vous avez obtenu il y’a peu ? C’est lui qui devra ouvrir le bal de la section dédiée à la formation.
Pour une auxiliaire de puéricultrice disposant d’un Diplôme d’État et d’un CAP, cette portion de son CV se présentera comme suit.
01.09.2011 – 01.09.2012 : Diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture
- Institut de formation en soins infirmiers, Paris
- Diplôme obtenu en septembre 2012 avec la mention Très Bien.
2009 – 2011 : CAP Petite enfance
- Lycée professionnel public Armand Carrel
- Diplôme obtenu avec la mention Assez Bien.
La section des compétences
Pour les profanes, la section des compétences peut sonner similaire à celle des expériences professionnelles. Il n’en est rien.
Concrètement, que savez-vous faire ? Votre expérience professionnelle a laissé entrevoir les situations auxquelles vous avez été confronté. Votre cursus en dit long sur les connaissances théoriques que vous possédez. Cependant, une fois en situation réelle, qu’êtes-vous en mesure d’accomplir ?
Comme exemples de compétences professionnelles que l’on retrouve fréquemment sur les CV des auxiliaires de puériculture, on peut citer :
- l’hygiène hospitalière ;
- les droits liés à la protection de la petite enfance ;
- les bases de l’anatomie et de la physiologie ;
- la nutrition infantile ;
- la conception d’activités d’éveil et de loisirs.
Le point sur les qualités personnelles
Il faut plus que des compétences professionnelles pour qu’une crèche fonctionne à merveille. Les employés sont plus que les rouages d’une machine… Ce sont des êtres sensibles dont l’état émotionnel influe sur la productivité.
Lister vos qualités personnelles permet à votre employeur d’avoir une idée de vos relations avec les autres. Est-ce que vous êtes prêt(e) à évoluer dans l’environnement de sa crèche ou de son service de maternité ? Au vu de votre profil émotionnel, peut-être préférera-t-il vous mettre à un poste plutôt qu’à un autre.
Pour énumérer vos qualités personnelles, ne cherchez pas midi à quatorze. Utilisez des listes à puces et limitez-vous à 3-5 traits. Par exemple :
- patience ;
- grande capacité d’écoute ;
- sens de l’organisation.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0
Pas de vote pour le moment