Commencez avec un bon titre
Faire un curriculum vitae sans titre n’est pas une bonne idée. Mais, pourquoi ? En fait, l’ajout d’un titre au début du CV permet de personnaliser sa candidature à un emploi. Étant donné que le recruteur le verra avant de lire le contenu de votre CV, il faut qu’il résume parfaitement votre personnalité. De plus, cet intitulé est une bonne opportunité pour mentionner votre spécialité, ou même un de vos atouts majeurs.
En fait, c’est cette rubrique du CV qui incitera le recruteur à poursuivre sa lecture jusqu’à vouloir embaucher la personne cachée derrière la candidature. D’où, la nécessité de bien formuler l’intitulé de son curriculum vitae. Il est donc conseillé de choisir un titre précis et de ne pas dépasser une ligne. Mais, assurez-vous de préciser votre spécialité ou tout élément distinctif (grade/diplôme, type de contrat, etc.). Voici deux exemples pour vous aider :
- Auxiliaire de vie scolaire (CDI)
- Auxiliaire de vie scolaire (diplômé DEAES)
Dressez un profil accrocheur
Section bien distincte du curriculum vitae, la rubrique « À propos de moi » est consacrée à la valorisation de l’expertise et des points forts du candidat. Elle se situe en principe juste après la partie titre. De préférence, essayez de vous en tenir strictement à un seul paragraphe dans lequel figurent : un point fort, l’emploi demandé, quelques aptitudes, la société convoitée, un but professionnel. À titre d’exemple : Auxiliaire de vie sociale depuis 7 ans, j’ai une passion pour les rapports humains. Ma spécialité est l’assistance des personnes à mobilité réduite. Avec un grand sens d’écoute et de responsabilité, je suis capable de faire preuve de dynamisme pour faciliter le quotidien des bénéficiaires de mes services. Intégrer le groupe Services For People à domicile, me permettra d’accompagner plus de personnes.
Valorisez-vous en révélant vos qualités et compétences
Vous possédez certaines aptitudes et qualités exceptionnelles ? Mettez-les donc à profit afin d’accrocher le recruteur. Néanmoins, pensez à mentionner les plus importantes.
Quelques exemples de compétences :
- Accompagnement paramédical
- Grande capacité d’adaptation
- Maîtrise des pathologies et des besoins
- Prise en charge des travaux ménagers
- Réalisation des soins d’hygiène
- Maîtrise des règles de transport, de sécurité et de déplacement
- Nutrition
- Soutien pédagogique et moral
- Organisation du travail
- Assistance pour les courses
Comme qualités, vous pourrez indiquer :
- Respectueuse
- Bienveillante
- Attentive
- Souriant
- Ponctuelle
- Disponible
- Polyvalente
- Empathique
- Passionnée par le relationnel
- Ouverte d’esprit
Évoquez les expériences faites au cours de votre carrière
Dans un curriculum vitae, la section « expérience professionnelle » récapitule vos antécédents professionnels. Cette rubrique à pour but de montrer au recruteur les postes occupés et les sociétés dans lesquelles le candidat a exercé son activité. Par cette présentation assez détaillée, le recruteur doit également être convaincu que le candidat a bien les compétences professionnelles attendues. Pour chaque expérience, vous devrez indiquer la période, les tâches, les responsabilités, le poste occupé, voire quelques résultats.
Voici deux exemples :
De septembre 2018 à aujourd’hui Take care of Seniors, Toulouse Auxiliaire de vie sociale
- Assister une vingtaine de séniors fragilisés ou invalides (65-80 ans)
- Alimenter les personnes concernées
- Accompagner à l’habillage, au lever et à la toilette, dans le respect des personnes âgées et de leur droit à l’intimité
- Soutenir et assurer le maintien de la santé physique et morale
Résultats majeurs :
- Près de 50% des séniors ayant bénéficié de mes services recouvrent peu à peu leur autonomie.
Mai 2015 à Août 2018 ce jour Auxiliaire de vie au sein d’un centre de retraite pour séniors – Seniors Rest House, Nantes
- Assistance à chaque sénior qui m’est confiée.
- Accompagnement pour les besoins de la toilette
- Aide à la réalisation des courses et à l’alimentation
- Soutien pendant les déplacements
Résultats majeurs :
- Plus de 30 personnes âgées, autrefois en perte de mobilité, qui arrivent à se mouvoir seules.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment