Trouver le bon titre
Tout peut se jouer sur ce point. Le recruteur n’a que très peu de temps à vous consacrer et va probablement survoler votre CV. Attirez son attention avec une accroche authentique tout en allant à l’essentiel.
- Votre expérience professionnelle doit figurer dans le titre pour montrer vos capacités. Exemple : “Barmaid, 7 années de bons et loyaux services”
- N’hésitez pas à placer l’une de vos compétences dans le titre afin de révéler directement vos atouts. Exemple : “Barman avec 4 ans d’expérience, à l’écoute et dynamique”
- Vous parlez plusieurs langues ? Bingo ! Ajoutez-le directement à l’en-tête de votre CV. Exemple : “Barmaid depuis 5 ans, français/espagnol, enjouée et à l’écoute”
- Vos disponibilités sont également un plus pour sortir du lot. Si vous êtes disponible le week-end ou les jours fériés, vous intéresserez directement votre interlocuteur. Exemple : “Barman, 2 ans d’expérience, disponible le week-end et le soir”
À propos de moi
C’est ici que vous décrivez en détail votre profil. Mettez en avant les points positifs relatifs au métier que vous visez. Les langues sont un atout considérable pour une embauche. Inscrivez ici celles que vous maîtrisez pour vous mettre en avant. La réalisation de cocktails est souvent demandée. Si c’est un art qui vous est familier, nous vous recommandons d’en parler dans cette section. La profession de barman nécessite une approche sociale puisque vous serez au contact des clients. Insistez sur le fait que vous avez l’habitude de gérer la clientèle et que vous êtes à même de contrôler votre salle sans interruption.
Exemple :
- « Avec plus de 5 ans d’expérience en tant que barman dans des établissements de renom, je suis à la recherche d’un nouveau défi professionnel. Mes compétences en mixologie, mon sens de l’accueil et mon professionnalisme en font un atout pour tout établissement souhaitant offrir une expérience de qualité à ses clients. »
- « Barman passionné et expérimenté, j’ai travaillé dans des établissements de différents types et tailles. Je suis à la recherche d’un poste dans un environnement stimulant et exigeant, où je pourrai mettre en pratique mes compétences et mon savoir-faire. »
- « Doté d’un excellent sens de l’accueil et d’une grande polyvalence, je suis à la recherche d’un poste de barman dans un environnement dynamique et exigeant. Mon expérience dans le domaine, ainsi que mes compétences en mixologie, en font un atout pour tout établissement souhaitant offrir une expérience de qualité à ses clients. »
Compétences et qualités
Les compétences et les qualités acquises durant votre vie vont refléter votre personnalité. Cette section aide le recruteur à mieux vous cerner. Les compétences qui figurent dans cette partie doivent uniquement concerner le métier de barman. Voici des exemples percutants de savoir-faire et de savoir-être nécessaires à cette profession :
Savoir-être :
- convivial,
- à l’écoute,
- conseiller,
- extraverti,
- esprit d’équipe,
- résistant,
- discret,
- autonome,
- etc.
Savoir-faire :
- polyvalence,
- management d’une équipe,
- gestion du nettoyage,
- maîtrise de plusieurs langues,
- maîtrise de la salle,
- gestion d’une terrasse,
- adaptation du rythme de travail,
- adaptation du comportement face aux clients,
- etc.
Formations
Si vous disposez de formations spécifiques à ce métier, signalez-le dans cette catégorie. Les recruteurs cherchent des personnes compétentes afin de compléter et d’enrichir l’efficacité de leurs équipes. N’hésitez pas à parler des formations ou des stages effectués en citant les tâches réalisées durant votre immersion en entreprise.
Expériences professionnelles
Vos expériences professionnelles doivent apparaître de la plus récente à la plus ancienne afin que votre dernière mission soit visible directement. Ces expériences peuvent varier et englober plusieurs professions. Le métier de barman est en relation étroite avec l’hôtellerie et la restauration. Si vous avez des expériences similaires, il est percutant de le mentionner. Voici des exemples efficaces de situations vécues pour chaque expérience professionnelle :
- Barmaid : “Accueil et accompagnement des clients. Conseils sur les produits de la carte, gestion des commandes, préparation de cocktails et de boissons diverses, encaissement par caisse enregistreuse, fermeture autonome du lieu.”
- Serveur : “Ouverture autonome du lieu, préparation de la salle, installation des clients, prise des commandes, service des plats, encaissement des commandes, nettoyage de la salle, fermeture du lieu.”
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment