Avant de se jeter tête baissée dans la rédaction.
Il est important de réfléchir à ce que l’on va écrire dans son CV. Le défi est de condenser, en une seule feuille A4, le plus d’informations pertinentes possible. Les recruteurs ont des attentes particulières en fonction des offres d’emploi qu’ils sont susceptibles de proposer. Cela vaut dans le cas d’une réponse à une offre comme d’une candidature spontanée : votre CV devra s’adapter aux secteurs d’activité des entreprises que vous ciblerez.
Si vous êtes expérimenté
Pensez à faire ressortir, dans votre CV, les missions réalisées qui intéressent directement l’entreprise, par analogie avec les compétences qu’elle recherche. Si, par exemple, vous postulez dans une entreprise industrielle spécialisée dans la mécanique, détaillez un peu plus vos précédentes missions dans le milieu industriel, plutôt que celles dans le tertiaire : votre interlocuteur sera rassuré de voir que vous avez déjà baigné dans les process propres à ce secteur d’activité. Vous marquerez ainsi des points.
Exemple de présentation d’expérience
Chef de projet Marketing
- Rédaction de brief
- Mise en place de la stratégie (numérique / technique / …)
- Rédaction des rapports d’évolution du projet (méthode agile)
- Conduite des projets : budget et planning des équipes
- Coordination des équipes
- Pilotage des prestataires
- Coordination des clients pour l’analyse des besoins
Si votre profil est plutôt junior
Détaillez les formations que vous avez suivies, en lien avec le poste auquel vous candidatez. Mettez en avant vos expériences de stage ainsi que tous les projets extra-professionnels dans lesquels vous avez eu des responsabilités et qui ont abouti.
Les 5 compétences clés à développer pour un CV de chef de projet qui sort du lot.
Ensuite, commencez à construire votre CV en vous projetant en permanence à la place du cabinet de recrutement ou du futur employeur : la personne qui lit votre CV de chef de projet va être à la recherche d’indices sur votre personnalité et de preuves de vos compétences. Parmi ces dernières, 5 aptitudes sont indissociables du profil de chef de projet :
(1) Le leadership
Un projet, c’est un peu comme un navire qui flotte dans la mer agitée de la vie d’une entreprise. Les membres de l’équipage connaissent la destination, mais le parcours peut être plein de remous. Un chef de projet, c’est avant tout un leader qui sait faire avancer son équipe sous la pression interne (rares sont les équipes entièrement dédiées à un seul projet, il faut souvent jongler avec une répartition de charge de travail au cordeau). Les contraintes externes du client peuvent aussi influer sur votre posture. Votre CV devra refléter cette qualité de meneur : n’hésitez pas à mentionner les effectifs d’équipes managées si le chiffre est important.
(2) L’agilité
Un projet doit rester en phase avec son environnement et la stratégie de l’entreprise. Il peut être amené à évoluer au fur et à mesure de son avancement. Un chef de projet doit faire preuve d’agilité, c’est-à-dire de souplesse pour faire évoluer son projet en fonction des besoins et des contraintes. Montrez dans votre CV que vous vous adaptez au changement, qu’il soit organisationnel ou structurel. Donnez un exemple de projet réussi mené dans un environnement complexe ou conflictuel (préparez-vous à développer cet exemple lors d’un futur entretien).
(3) Le management des ressources
Le pilotage de projet implique de respecter un budget défini et des ressources, techniques ou humaines, allouées à ce projet. Or, au cours du projet, il peut survenir des conflits dans l’utilisation des ressources, comme par exemple une machine déjà utilisée à sa capacité totale sur un autre projet. Ou bien la charge de travail d’un ingénieur ne lui permet pas d’assumer la tâche spécifique qui lui a été attribuée sur ce projet. Faites ressortir sur votre CV des exemples de projets que vous avez menés à bien malgré des difficultés de gestion des ressources.
(4) Le pilotage des risques
Le risque principal est la dérive du projet par rapport aux objectifs initiaux. Les écarts sont source de dépassement de budget. Cette notion est sensible pour les entreprises, rassurez-les en prouvant, à travers vos réalisations, que vous êtes capable de mener à bien vos missions en prenant en compte cette dimension de risques.
(5) La communication
Savoir communiquer avec son équipe est fondamental : c’est la garantie du bon avancement de la feuille de route, de la coordination des membres de l’équipe projet, et par conséquent également, de l’atteinte des objectifs fixés.
Mais c’est aussi savoir communiquer avec toutes les autres parties prenantes du projet :
- communiquer en interne : un chef de projet intervient souvent de manière transversale, faisant appel à plusieurs fonctions ou services dans l’entreprise, il doit être capable d’animer des réunions et de rédiger des comptes-rendus impeccables. Sa fonction exige également un reporting régulier à sa hiérarchie.
- communiquer avec les parties prenantes externes : fournisseurs, clients, partenaires, etc.
Soignez l’aspect visuel de votre présentation.
Petit rappel des critères classiques à reprendre dans la présentation de votre CV : un document clair, aéré, lisible, avec une police de caractère professionnelle, et des couleurs à la tonalité neutre ou pastel : ce sont des prérequis à ne pas négliger, car l’aspect compte parfois autant que le fond. Un CV trop dense ou à l’aspect brouillon ne rassurera pas le recruteur sur vos qualités personnelles. N’oubliez pas qu’il survole un CV en quelques secondes seulement.
La photo, le détail ultime du CV à ne pas négliger.
Si votre CV comporte une photo, choisissez un visuel le plus professionnel possible. La photo doit être de bonne qualité, avec un fond neutre et un visage souriant. Cela transmettra une bonne impression au recruteur sur votre personnalité. Pour encore plus de sobriété, optez pour une photo portrait en noir et blanc.
Ces quelques conseils vous aideront à rédiger un CV percutant pour booster votre carrière de chef de projet.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0
Pas de vote pour le moment