Comment rédiger un CV pour un poste de commercial ?
Rédiger un bon CV de commercial(e) demande du temps. Il faut se poser beaucoup de questions. Dois-je d’abord signaler mes compétences ou ma formation ? Où indiquer mon expérience professionnelle ? Faut-il indiquer tous les diplômes ? Comment tout faire tenir sur une page ?
Le poste de commercial(e) étant très recherché, votre CV doit sortir du lot pour retenir l’attention des recruteurs. Chaque jour, ils en consultent des dizaines, des centaines peut-être ! Voici quelques conseils et exemples pour vous aider dans la création de votre CV.
L’intitulé du poste de commercial(e)
Pour qu’il soit remarqué, votre CV doit correspondre à la demande. L’intitulé est donc capital. Le recruteur est-il à la recherche d’un(e) technico-commercial(e), d’un(e) assistant(e) commercial(e) ou d’un(e) chargé(e) de mission ?
L’intitulé de votre poste de commercial(e) doit bien refléter vos compétences professionnelles, par exemple :
- responsable des ventes ;
- secrétaire commercial(e) ;
- assistant(e) commercial(e) ;
- ingénieur(e) commercial(e) ;
- ingénieur(e) technico-commercial(e).
Chaque intitulé doit bien sûr être adapté à l’entreprise pour laquelle vous postulez. Si vous souhaitez candidater à un poste ouvert dans une compagnie aérienne, optez par exemple pour « ingénieur(e) technico-commercial(e) aéronautique ».
Le fait d’être bilingue est un atout majeur quand on est commercial(e), pensez à l’indiquer avec l’intitulé du poste : « secrétaire commercial(e) automobile bilingue ».
D’autres exemples :
directeur commercial, assistant commercial, commercial terrain, responsable commercial, technico-commercial, employé commercial, commercial débutant, manager d’équipe commercial, commercial automobile, commercial international, commercial itinérant, commercial sédentaire, .commercial grands comptes..
Quand on cherche activement un travail, il est judicieux d’enregistrer son curriculum vitae dans une plateforme de recherche d’emploi. Veillez alors à ne pas indiquer un poste trop précis, comme par exemple « Directeur commercial informatique ». C’est une position hiérarchique trop ciblée. Or, sur ce genre de plateforme, les recruteurs sont à la recherche d’un profil, pas des prétentions d’une personne à la recherche d’un emploi.
Comment structurer votre CV de commercial(e) ?
Mettez-vous à la place d’un recruteur qui doit éplucher des dizaines de CV par jour. Pourquoi le vôtre attirait plus l’attention ? L’idéal est de choisir un design qui participe à la structuration de votre CV, qui met en valeur sa présentation, de manière aérée. Notez que si la photo n’est pas obligatoire, elle est fortement recommandée pour un poste de commercial(e).
Les rubriques de votre CV doivent être facilement identifiables.
- Indiquez les chiffres clés, les fameux KPI, Key Performance Indicator, en français ICP, Indicateurs Clés de Performance, sous votre nom et l’intitulé de poste pour valoriser votre profil de commercial(e).
- Mettez en valeur les rubriques « Expérience professionnelle » et « Formation » en les plaçant au centre. La formation est essentielle quand on est commercial(e) junior ; indiquez les stages et alternances réalisés durant vos études en donnant des chiffres concrets, vos principales réussites. Un(e) commercial(e) senior ne signalera que son plus haut diplôme.
- Placez les rubriques « Coordonnées » et « Compétences et qualités » dans une colonne latérale, à droite ou à gauche. Les qualités attendues chez un(e) commercial(e) sont la réactivité, le sens du relationnel, la patience, l’organisation, l’esprit d’équipe. Évitez les listes trop longues, une présentation de vos compétences et qualités en 5-6 points est suffisante.
Comment présenter une expérience professionnelle de commercial(e) ?
La présentation de l’expérience professionnelle dépend principalement de la quantité du contenu, de la durée de votre carrière.
Que vous soyez commercial(e) junior ou senior, la présentation chronologique de votre parcours professionnel reste la plus efficace. Montrez que vous connaissez votre métier de commercial(e) en insistant sur les éléments clés de votre activité. Prenons l’exemple d’un(e) « responsable des ventes » dont les principales missions sont d’optimiser les ventes de son secteur et de manager une équipe :
- année de début – année de fin ;
- intitulé du poste : « responsable des ventes cosmétiques » ;
- nom et localisation de l’entreprise : société X, Lyon, France ;
- description : indiquez vos missions de prospections, le volume de votre fichier clients et prospects, le nombre d’appels offres mensuels auxquels vous étiez en mesure de répondre, le nombre de personnes composant l’équipe que vous avez managée. Donnez des chiffres précis pour illustrer vos performances.
Si vous êtes commercial(e) junior, n’hésitez pas à indiquer votre parcours complet. Si vous êtes commercial(e) senior et que vous avez travaillé(e) pour de nombreuses entreprises, n’indiquez que les derniers postes occupés.
Les chiffres et projets clés de l’expérience de commercial(e)
Ces chiffres et projets clés doivent montrer deux choses : votre dynamisme et votre connaissance du marché. L’idéal est donc de les placer dans l’en-tête de votre CV.
Les KPI permettent de démontrer concrètement les performances de votre stratégie commerciale. Il peut s’agir de vos objectifs atteints en matière de ventes annuelles, de vos records mensuels, du volume de votre portefeuille client, des indices de satisfaction client.
Signalez les projets d’envergure auxquels vous avez participé(e). Vous pouvez indiquer les budgets de ces projets, notamment ceux que l’on vous a confiés et que vous avez maîtrisés. Veillez cependant à ce qu’il ne s’agisse pas de données confidentielles.
Quelles compétences doivent figurer sur votre CV de commercial ?
Pourquoi faut-il signaler les qualités et les compétences ? Indiquer ses qualités et ses compétences peut faire la différence entre plusieurs CV de commerciaux. Il faut cependant que cela reste pertinent par rapport au profil recherché. Surtout, n’indiquez pas une liste interminable de qualités, soyez concis(e).
Les compétences pour un commercial (elles peuvent dépendre du secteur d’activité) :
- Écoute active et connaissance des techniques de vente.
- Maîtrise de l’offre produit et du marché.
- Développement de partenariats
- Capacité d’analyse et notions de reporting avec des KPI.
- Développement du portefeuille client
- Prospection téléphonique
- Amélioration du service client
- Gestion et suivi de la relation client
- Optimisation du chiffre d’affaires
- Allocation des portefeuilles clients
- Gestion du temps des équipes commerciales
- Outils Microsoft Office
- CRM
Les qualités personnelles (soft skills) :
- Excellente communication
- Force de persuasion
- Résistance au stress et à la pression
- Acceptation de l’échec
- Confiance en soi
- Optimisme
- Créativité
- Persévérance et patience
- Honnêteté
- Organisé
- Aisance à l’oral
Votre secteur de prédilection. Vous êtes à l’aise en B to B, en B to C, précisez-le. Si la mobilité n’est pas un problème pour vous, signalez-le en tête de la liste de vos qualités. C’est ce qui est le plus recherché dans un profil de commercial(e).
Indiquez les langues que vous maîtrisez, avec le niveau. Vous avez une bonne connaissance des logiciels de gestion, de facturation, de bureautique ? Signalez-le.
Pour ce qui concerne les centres intérêts, demandez-vous en quoi ils apportent une plus-value à votre CV. Il est pertinent de signaler par exemple que vous aimez voyager à l’étranger : cela montre que vous êtes à l’aise pour vous déplacer et que vous savez vous adapter à différents environnements.
Vous pratiquez un sport collectif ? Parfait, indiquez-le, cela montre que vous avez l’esprit d’équipe. Signalez également toute activité permettant de valoriser votre sens du relationnel, indispensable quand on manage une équipe et que l’on doit échanger avec la hiérarchie et la clientèle. Vous pouvez par exemple mettre en avant votre implication dans une association.
Quelle couleur pour un CV commercial ?
Il n’y a pas de couleur type ou parfaite. Mais sachez que l’utilisation du noir, blanc et gris reste une valeur sûre. Néanmoins, si vous souhaitez ajouter des couleurs à votre curriculum vitae, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre rubrique « Modèles de CV ». Vous y trouverez des centaines de modèles à télécharger gratuitement.
Lettre de motivation Commercial
Besoin d’un exemple de lettre de motivation ? Consultez nos différents exemples pour vous inspirer : Lettre de candidature pour un poste dans le commerce et la vente.
Vos questions
Faut-il inclure ses références sur un CV commercial ?
Il est recommandé d’inclure 2 ou 3 références professionnelles avec leurs coordonnées complètes. Choisissez des personnes qui peuvent témoigner de vos compétences et réalisations commerciales.
Quelles sont les principales missions d’un commercial ?
Quelles sont les qualités requises pour être un bon commercial ?
Quel est le salaire moyen d’un commercial ?
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.4 / 5. Nombre de vote : 8
Pas de vote pour le moment