Comment faire un CV de cuisinier ?
Les coordonnées
Informations de contact figurent parmi les éléments les plus importants du CV puisqu’elles permettent au recruteur de rentrer en contact avec. Aussi, il serait dommage de les ohmmètre. Dans cette partie du Cv vous ferez apparaître :
- Votre nom et prénom
- Votre adresse postale
- Votre adresse email
- Votre numéro de téléphone mobile
- Éventuellement, un lien vers votre profil LinkedIn
Trouver le bon titre
Un bon Curriculum Vitae rime avec un bon titre. En plaçant le titre tout en haut de votre CV, le document attire forcément l’attention du recruteur. Il ne se compose généralement que de quelques mots, mais résume le projet professionnel du candidat. Il convient alors de proposer un intitulé qui valorisera votre profil. Il doit également correspondre à l’intitulé du poste rechercher. Dans le cas contraire, le recruteur pourrait penser que vous avez fait erreur dans l’envoi de votre candidature. Le titre, servant de première accroche, pousse le recruteur à lire plus loin dans votre CV. En effet, un titre accrocheur peut suffire à faire la différence. Il vous suffit de bien choisir les mots que vous allez employer. Idéalement, on présentera le titre du poste recherché, associé à un nombre d’années d’activité dans ce poste (ou le secteur), plus une spécificité.
Exemple :
- Cuisinier expérimenté – 5 ans d’expérience dans un restaurant étoilé
- Cuisinier – 10 ans d’expérience. – Cuisine française / Japonaise / Fision
- Cuisinier – 4 ans en collectivité – Manager de 3 commis
Les autres termes que vous pourrez inclure dans votre titre de CV :
Chef cuisinier, Aide cuisinier, Cuisinier débutant, Cuisinier en restauration rapide, Apprenti cuisinier, Chef de partie, Cuisinier polyvalent, Plongeur, Pâtissier …
À propos de moi (Profil)
La rubrique « à propos de moi » doit être rédigée soigneusement. Cette partie met en lumière toutes vos informations personnelles et professionnelles vous concernant. Vous présentez en quelques lignes vos atouts et vos qualités afin de convaincre le recruteur de vous sélectionner.
Mais que doit-on exactement dire dans cette rubrique ? Voici un petit exemple :
« Cuisinier professionnel avec 6 ans d’expérience. Sérieux, mobile et motivé pour remplir les missions qui me seront confiées. J’ai développé mes connaissances de la cuisine française et japonaise à travers mes différentes expériences, notamment auprès du Chef étoilé Franztén. Je maîtrise parfaitement la cuisine française traditionnelle ainsi que divers plats culinaires japonais. Fort de ces expériences, je souhaite contribuer à la réussite de votre restaurant en vous offrant tout mon savoir-faire. »
« Commis de cuisine dans un restaurant touristique de Normandie, puis Cuisinier Chef dans en restauration collective au cours des 5 dernières années, j’ai pu parfaire ma maîtrise des techniques culinaires. En outre, j’ai pu développer de nouvelles recettes, géré les achats, les recrutements et le management de 2 commis. Aujourd’hui, je souhaite réintégrer la restauration traditionnelle pour faire évoluer votre restaurant en vous proposant une cuisine créative et un management confirmé. »
Quelles sont les compétences et qualités d’un cuisinier ?
Étape essentielle lors de la rédaction de votre curriculum vitae, cette rubrique est destinée à présenter vos points forts à travers : vos compétences ainsi que vos qualités. Ce type d’information est généralement présenté en colonne.
Voici dix exemples de compétences à mettre en valeur dans votre CV :
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’organisation
- Sens de responsabilité
- Prise d’initiative
- Gestion / Management d’équipe
- Créativité et talent
- Résistance au stress et à la fatigue
- Respect de l’hygiène
- Anticipation des besoins
- Maîtrise de la cuisine française traditionnelle
- Maîtrise des protocoles d’hygiène
- Soins et précision dans le travail
Les dix qualités personnelles pour améliorer votre CV sont :
- Rigueur
- Motivation
- Passion
- Enthousiasme
- Doter d’un sens artistique
- Energique
- Agilité
- Concentration
- Humilité
Expériences professionnelles
La partie « expériences professionnelles » fait de chaque personne un candidat unique. En démontrant au recruteur que vous êtes le candidat idéal, vous augmentez vos chances d’être sélectionné pour le poste. Dans cette partie vous détaillerez vos expériences en veillant de faire correspondre vos anciennes missions/responsabilités avec celle qui sont demandées pour le poste auquel vous postulez.
Ci-dessous, vous pouvez voir quelques exemples pour vous guider.
Chef de cuisine depuis 2019, Le bistrot de Marius, ParisOrganisation de la cuisine et animation d’une équipe de dix cuisiniers
Conception de la stratégie visant à améliorer les conditions de travail
Élaboration de menu varié et équilibré
Gestion stocks de nourritures
Préparer plus de 50 couverts par service (4 services / jour)
OU
Chef partie, 3ans, paris
Encadrement d’une équipe de quatre cuisiniers apprentis et six commis de cuisines
Contrôle de la présentation des plats
Contrôle et respect des règles d’hygiène
Élaboration de nouvelles recettes
Achat des matières premières (marchés locaux uniquement)
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.5 / 5. Nombre de vote : 2
Pas de vote pour le moment