Trouver le bon titre
Il n’y a pas que les fournisseurs d’énergie qui recrutent des électriciens professionnels. Une multitude d’entreprises dans des secteurs variés sont en quête de talents en perpétuelle. Tous les profils ont donc une chance de dénicher un poste, que ce soit un débutant ou un électricien expérimenté. Les chiffres sont clairs, il y aurait plusieurs milliers de postes à pourvoir chaque année dans ce secteur. Cerise sur le gâteau, la rémunération est assez intéressante.
Toutefois, vous n’êtes pas le seul à convoiter ce poste. Les jeunes qui rêvent de rejoindre les grandes boîtes spécialisées dans ce domaine existent en grand nombre. Dans ce sens, vous devez réussir à séduire les recruteurs grâce à votre curriculum vitae. Et pour cela, vous devez les accrocher dès le titre du CV.
Le titre du CV se doit d’être pertinent et accrocheur en allant droit à l’essentiel. Pas besoin de rédiger un paragraphe, une phrase percutante suffit amplement à l’exemple de :
- « Électricien — spécialisé en Domotique. »
- « Électricien de bâtiment – Installation électrique – 8 ans d’expérience »
- « Technicien-dépannage électrique »
En d’autres termes, le titre doit répondre à l’offre directement.
La partie A propos de moi
Un CV électricien parfait est celui qui met en avant vos forces en soulignant vos qualités. Sans vous montrer flatteur, vous devez communiquer des données personnelles identifiables qui permettent au recruteur de vous identifier clairement. Ainsi, n’hésitez pas à rédiger une description positive sur vos atouts et vos expériences. Assurez-vous à ce que la partie « à propos de moi » ait un contenu précis, le plus complet possible. Voici un exemple de ce que vous devez faire :
« Électricien BTP fort de mes 5 ans d’expérience, je suis actuellement à la recherche d’une entreprise où je pourrai évoluer dans ma carrière. Spécialisé dans la gestion de l’électricité au sein des bâtiments neufs, je souhaite évoluer dans le poste de leader du BTP résidentiel ».
Quelles compétences et qualités pour un électricien ?
Pour un bon CV d’électricien, vous êtes tout à fait en mesure d’évoquer vos compétences. Cependant, l’idéal serait de mentionner uniquement les qualités ou expériences relatives au métier. En tout cas, votre professionnalisme doit être reflété sur vos lignes. Vous pourrez dans ce cas mentionner ces qualités personnelles :
- Aptitude physique
- Rigueur
- Rapidité d’exécution
- Attention
- Concentration
- Sens de l’organisation
- Sens de l’analyse
- Habilité
- Autonomie
- Implication
Pour les compétences, l’entreprise apprécierait si vous avez les qualités suivantes :
- Gestion de risque
- Connaissance des normes
- Maîtrise des procédures
- Lecture de schéma
- Maîtrise des notices techniques
- Connaissances poussées sur les appareils électroménagers
- Connaissance de la zone d’intervention
- Connaissances linguistiques poussées
- Maîtrise des outils du bâtiment
- Notion en soudure
La partie : Expériences professionnelles
Dernière partie, mais la plus importante d’un bon CV électricien : les expériences professionnelles. C’est dans cette partie alors que vous mettrez en avant vos véritables compétences. Vous ferez comprendre au responsable RH que vous êtes exactement le profil dont il cherche. Dans ce sens, n’hésitez pas à faire savoir vos formations, vos expériences et vos parcours professionnels. Soyez détaillé autant que possible en rédigeant cette partie. Voici des exemples qui pourraient vous aider.
- Électricien basse tension, Electis Paris (2019-2021) : Formation des apprentis, remise en normes des installations électriques, raccordement des appareils électriques.
- Électricien en bâtiment, Bâtimore Marseille (2015-2019) : Installation électrique au sein des bâtiments neufs, installation de compteurs, raccordements de câbles, etc.
ou encore
- 2019-2022 : électricien en maintenance industrielle-installateur à INDUSELEC, Bordeaux, France
- Essai des matériels et accessoires électriques qui sont proposés aux clients.
- Installation de transformateurs et entretien des postes complète des réseaux électriques des nouvelles industries, automatisme, câblage d’armoires électriques de distribution et de production, réalisation de schéma électriques et notes de calcul.
- Télégestion des automatismes, diagnostique et dépannage à distance.
- Distribution électriques générale de site, préconisation du matériel détection incendie.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.5 / 5. Nombre de vote : 4
Pas de vote pour le moment