Comment faire un CV de fleuriste ?
Pour espérer trouver un emploi en tant que fleuriste, vous devez savoir présenter votre CV. Il y a des normes à respecter. C’est le cas si vous souhaitez mettre en valeur vos compétences et vos expériences. Voici donc quelques conseils pour vous aider à séduire et à rassurer les recruteurs.
Trouver le bon titre pour votre CV !
Donner un titre à votre CV n’est pas obligatoire. Néanmoins, c’est une manière de mettre un peu plus en avant vos compétences et votre savoir-faire. Ce qui peut inciter le recruteur à aller plus loin dans la lecture de votre CV.
Généralement, le titre vient directement après votre nom. Il est donc mentionné dès le début du document. Vous pouvez utiliser des couleurs et différentes polices de caractère pour mieux le mettre en valeur.
Le titre est simplement un résumé de vos compétences ou de vos expériences passées. Il peut également être une simple présentation du métier que vous exercez ou celui que vous recherchez. Vous devez être créatif. Si vous personnalisez votre titre de CV, vous aurez plus de chance d’être repéré.
Pour un CV de fleuriste, par exemple, vous pouvez mettre simplement « Fleuriste ». Vous pouvez aussi préciser vos années d’expérience comme : « Fleuriste, 5 ans de métier ». Vous pouvez aussi mentionner « Fleuriste, expert en composition florale ».
Autres exemples :
- Fleuriste confirmé : 10 ans d’expériences
- Jeune fleuriste diplomé : disponible immédiatement
- Fleuriste débutant : créatif et sérieux / Bac Pro
La partie : À propos de moi (objectif ou profil)
Un bon CV se doit de vous présenter dans les grandes lignes. Il est tendance de mettre une partie « A propos de moi » dans votre présentation. Cette partie sera à placer directement sous le titre de votre CV. Il s’agit d’un bref résumé de votre parcours. Toutefois, vous devez toujours vous inspirer du profil recherché par le recruteur. Vous pouvez mentionner, par exemple, vos qualités, vos expériences, vos diplômes, etc.
Par exemple pour un fleuriste débutant : Titulaire d’un diplôme CAP fleuriste, je connais les techniques de base de toute composition florale. Je sais également faire preuve d’une certaine créativité pour créer des bouquets sur mesure et unique. J’ai eu l’occasion de parfaire mon parcours et de m’exercer lors d’un stage de 3 mois dans la boutique XXX.
Les expériences professionnelles
C’est dans cette partie que vous devez présenter vos expériences professionnelles. Ces derniers doivent être en rapport avec le métier de fleuriste. Soyez aussi précis que possible. Vous devez préciser l’intitulé de votre poste, vos responsabilités, les missions que vous avez réalisées, etc. Commencez par les expériences les plus anciennes pour finir avec les plus récentes. Procédez toujours de manière chronologique. Voici un exemple :
De 2003 à 2005 – Fleuriste – Boutique XYZ.
Je me suis chargé du suivi des commandes et de l’accompagnement des clients. Je jouais les intermédiaires entre les clients et les créateurs de bouquet afin de faciliter le contact et de garantir l’entière satisfaction des clients.
De 2005 à 2007 – Fleuriste et créatrice de bouquet au sein de ABC. J
J’avais pour mission de réaliser les commandes des clients à l’identique. Elles peuvent être inspirées des modèles proposés en boutique ou d’une demande personnelle. J’ai pu également conseiller certains clients lors de la création de leur modèle. Avec plus de 2 000 bouquets à mon actif, j’ai pu m’exercer et parfaire la technique dans le mélange des couleurs et des variétés.
Quelles sont les compétences et qualités requises pour être fleuriste ?
Dans cette partie, vous allez devoir insérer vos compétences, mais aussi vos qualités professionnelles. Voyons ensemble quelques exemples de
Dans votre CV, vous devez aussi peaufiner la partie Compétences et qualités.
Parmi les plus cherchées dans le métier de fleuriste, il y a par exemple :
- La maîtrise des techniques et équipements des fleuristes
- L’esprit créatif
- La minutie
- La maîtrise de la botanique
- La maîtrise de l’horticulture
- Le sens du management
- La capacité à réaliser un travail manuel
- La capacité à gérer les stocks
- Des connaissances en comptabilité
- Des connaissances en agencement et habillement de vitrine
Aujourd’hui, les CV doivent aussi préciser des soft skills. Ces qualités personnelles peuvent faciliter le métier de fleuriste.
- Le relationnel
- L’empathie
- L’organisation
- La patience
- L’autonomie
- La curiosité
- La disponibilité
- Le sens du détail
- La créativité
- Le sens esthétique
La mise en page de votre CV (original, design, simple ?)
Principe de base : Inutile de vouloir créer le CV le plus original ou le plus design. Ce qui compte dans une candidature, c’est le contenu. Néanmoins il faudra retenir que le design du CV permet de retenir l’attention du recruteur, la mise en page permettra d’optimiser sa lecture et le contenu vous permettra d’être sélectionné pour un entretien. Aussi nous vous proposons en bas de cette page un exemple de CV détaillé pour le poste de fleuriste. Vous pourrez vous en inspirer gratuitement. Vous pourrez également utiliser les modèles disponibles sur notre rubrique « Modèles de CV » si vous souhaitez changer le style.
Lettre de motivation pour un emploi de fleuriste
Vous cherchez un emploi de fleuriste et vous avez besoin d’un exemple de lettre pour accompagner votre candidature ? Consultez notre modèle, personnalisez-le et rédigez votre plus belle lettre. Exemple lettre de motivation fleuriste.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0
Pas de vote pour le moment