Le titre du CV
Afin de proposer votre candidature, il vous faut d’abord miser sur un titre pertinent, en correspondance avec les attentes des recruteurs, qui saura attirer leur attention dès le premier regard.
Montrez à votre destinataire que vous avez le profil idéal pour postuler à son offre d’emploi en adaptant le titre de votre CV à l’intitulé précis ou au plus proche du poste. Par exemple, si celui-ci s’adresse à une hôtesse d’accueil polyvalente, il est essentiel de mentionner dès le titre de votre CV votre aptitude à endosser ce rôle au sein de l’entreprise. Vous pouvez ainsi inscrire, en haut de votre document, l’intitulé du poste à pourvoir, auquel vous soumettez votre candidature, et l’utiliser en tant que statut professionnel.
N’hésitez pas également à rajouter 1 ou 2 points qui mettront en valeur votre profil professionnel. Par exemple en mentionnant le nombre d’années que vous avez passées dans un secteur d’activité, vos compétences linguistiques, ou autres points clés que vous avez identifiés dans l’offre d’emploi.
Exemple :
- Hôtesse d’accueil Bilinge FR-EN – 8 ans dans l’animation de salons et foires internationales
- Hôtesse d’accueil en hôtellerie / restauration – Polyvalente
La partie « Coordonnées »
La partie « Coordonnées » de votre CV doit être assez complète pour permettre aux recruteurs de vous joindre facilement. Doivent apparaître au minimum votre identité, adresse postale, numéro de téléphone et contact mail, que vous pouvez compléter d’un lien vers votre profil professionnel sur des réseaux tels que Linkedin, Viadeo ou XING ou encore votre propre site internet.
La partie « À propos de moi »
Présentez-vous de manière succincte en interpellant votre interlocuteur sur la correspondance de votre profil avec l’offre concernée. En quelques lignes, adressez un message ciblé qui valorisera votre disponibilité, votre motivation à saisir cette opportunité et vos principaux atouts auprès des recruteurs. Privilégiez les verbes d’action comme « s’investir » ou « s’engager » afin de mettre en avant votre implication au service de l’entreprise visée.
Par exemple, « Forte de mon expérience en tant qu’hôtesse d’accueil qualifiée, je propose de mettre mon expertise au service de votre entreprise et m’engage à optimiser la qualité de l’accueil de vos clients et partenaires. ».
La partie « Expérience professionnelle »
Après un premier aperçu global de votre profil grâce aux divers éléments énoncés ci-dessus, le recruteur doit pouvoir, en un regard transversal, identifier les différentes expériences professionnelles qui vous ont mené à candidater au poste. Dans un ordre chronologique, allant de votre expérience la plus récente à la plus ancienne, mettez en avant les divers postes que vous avez occupés dans le domaine de l’accueil en faisant ressortir les principales missions qui vous ont été confiées. Afin de cibler vos savoir-faire et expériences par rapport à l’offre d’emploi, prenez soin de synthétiser cette partie de votre CV et de mettre en valeur les références qui affirmeront votre légitimité à postuler.
Privilégiez pour chaque expérience, une courte liste présentant de manière efficace vos missions en veillant à ne pas surcharger votre CV avec de longues phrases complexes qui pourraient donner l’impression de combler un manque d’expérience par du remplissage superficiel. Rappelez-vous que les recruteurs reçoivent un grand nombre de CV parcourus succinctement afin d’opérer les premières sélections des candidats. Optimisez vos chances de retenir l’attention de votre interlocuteur en misant sur un CV complet, clair et rapide à lire.
Indiquez, pour vos diverses expériences, le statut endossé, le contexte professionnel, puis quelques actions phares en lien direct avec le profil recherché.
Notez par exemple, « 2018-2020 : Hôtesse d’accueil en entreprise – (nom de l’entreprise, département) » et dessous, dans une courte liste à puces, les principales missions réalisées dans ce cadre.
Si vous avez des expériences dans d’autres domaines, mentionnez uniquement celles qui permettront de compléter votre profil et d’ajouter des compétences particulières qui aideront à vous distinguer des autres candidats. Par exemple, si vous avez exercé un poste dans l’administratif, il peut être intéressant de le spécifier afin de vous positionner aux yeux des recruteurs comme rigoureuse, organisée et sachant suivre des protocoles précis. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en valeur vos qualités professionnelles et votre polyvalence grâce à toute expérience faisant écho aux responsabilités d’une hôtesse d’accueil.
Exemple :
2018-2020 : Hôtesse d’accueil en entreprise – FORMATSOCIETE, 92
- Accueil des clients – gestion du standard (100 – 150 appels par jour)
- Frappe de courriers, des devis et factures et reception des appels d’offres.
- Tri et distribution du courrier
- Reservation de taxis / repas pour les clients et la direction
La partie « Formation »
Un CV bien structuré est un atout essentiel pour convaincre, bénéficier d’une première impression favorable et optimiser vos chances d’obtenir un entretien. La partie de votre CV dédiée à votre formation professionnelle doit refléter les diverses étapes de votre parcours de formation qui vont ont mené à exercer en tant qu’hôtesse d’accueil. Présentez de manière chronologique, de la plus récente à la plus ancienne, vos études et diplômes officiels en mentionnant le nom des écoles, centres de formation et cursus suivis.
Par exemple, « 2012-2014 : BTS Hôtellerie et tourisme, Lycée polyvalent de (nom de la ville et département) ».
Si vous avez validé vos diplômes avec mentions, vous pouvez également les ajouter pour confirmer la reconnaissance de votre niveau d’études. Cette partie du CV a pour but de cibler l’essentiel de votre parcours. Afin qu’elle soit efficace et pertinente, ne rédigez pas de texte supplémentaire et axez-la uniquement sur les intitulés et le contexte de vos diverses formations professionnelles.
La partie « Compétences » (ou Hard Skills)
Cette partie vous permet de résumer en quelques mots clés les compétences qui vont ont été transmises et que vous avez développées au cours de votre parcours professionnel. Reprenez les parties précédentes de votre CV pour en extraire les savoir-faire et savoir-être les plus pertinents par rapport à l’offre de poste. Ciblez les compétences essentielles recherchées par l’entreprise en fonction de son activité.
Par exemple, dans le cadre d’un poste d’hôtesse d’accueil en structure touristique, il sera important de mentionner votre aptitude à conseiller et accompagner les publics de manière individuelle et collective ou à vous adapter à une diversité d’interlocuteurs par la pratique courante de plusieurs langues étrangères. Précisez également vos compétences particulières en gestion de logiciels, informatique ou concernant votre mobilité grâce au permis B.
Voici une liste de compétences professionnelles pour le poste d’Hôtesse d’accueil
- Connaissance approfondie des produits et services de l’entreprise
- Capacité à répondre aux questions des clients de manière claire et concise
- Excellentes compétences en communication verbale et non verbale
- Capacité à traiter les plaintes et les préoccupations des clients avec professionnalisme et empathie
- Capacité à travailler sous pression et à gérer les situations difficiles
- Connaissance de base de la gestion des données et des logiciels informatiques
- Capacité à traiter efficacement les appels téléphoniques et les courriels
- Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs tâches à la fois
- Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec d’autres employés
Qualités personnelles (ou soft Skills)
Dans cette dernière partie, saisissez l’occasion de mettre en lumière les qualités et particularités de votre personnalité qui feront de vous le candidat idéal pour le poste sollicité. Essayez de cibler celles-ci au plus juste en fonction de l’activité et des besoins de l’entreprise.
Par exemple, si vous postulez dans le siège d’une grande société, il sera pertinent de mentionner votre sens de la discrétion, de l’organisation et de la rigueur tandis que, dans le cadre d’un poste d’hôtesse d’accueil dans l’événementiel, il sera apprécié de noter vos qualités en relations publiques et votre connaissance personnelle du secteur concerné.
Portez attention à la présentation générale de votre CV en misant sur des textes concis et aérés, une orthographe irréprochable, une mise en page soignée et une photo de vous qui saura refléter votre sérieux et votre personnalité souriante. À vous le poste de vos rêves !
Voici une liste de qualités personnelles que vous pourriez utiliser pour un CV d’hôtesse d’accueil :
- Excellentes compétences en relations interpersonnelles et capacité à travailler avec diverses personnalités
- Attitude amicale et positive, avec un sens du service client
- Capacité à rester calme et patiente dans des situations stressantes
- Capacité à maintenir une apparence professionnelle et soignée en tout temps
- Bonne écoute active pour comprendre les besoins et les préoccupations des clients
- Esprit d’initiative et capacité à trouver des solutions créatives aux problèmes
- Capacité à s’adapter rapidement à des situations changeantes
- Flexibilité pour travailler des heures irrégulières ou prolongées si nécessaire
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.8 / 5. Nombre de vote : 4
Pas de vote pour le moment