La structure du CV
Pas besoin d’aller dans l’originalité. Voici les rubriques à faire apparaître et à renseigner :
- l’en-tête ;
- la photo (optionnelle) ;
- le titre du CV ;
- l’accroche ou résumé de CV (à rédiger en dernier) ;
- l’expérience professionnelle ;
- les diplômes et formations ;
- les compétences principales ;
- une rubrique optionnelle (centres d’intérêt, certifications, langues parlées).
Le recruteur souhaite connaître avant tout votre dernière expérience, car il juge en fonction de votre aptitude immédiate au travail. Vous devrez donc utiliser l’ordre chronologique inverse pour présenter votre expérience professionnelle ainsi que votre parcours de formation.
La mise en page
Idéalement, veillez à ce que ces rubriques tiennent sur le recto d’une page. Cela vous obligera à ne garder que l’essentiel. Vous allez donc faire le tri dans vos expériences professionnelles et retenir ce qui est le plus pertinent pour le poste. Pour commencer, veillez à sélectionner :
- une police de caractères lisible ;
- une taille de la police dans le contenu à 11 ou 12 pt ;
- des rubriques clairement délimitées ;
- des marges aérées (2,5 cm) ;
- peu ou pas d’éléments graphiques ;
- une utilisation modérée des couleurs ;
- une orthographe impeccable.
Les différentes rubriques
L’en-tête
Il est votre carte de visite. Vérifiez soigneusement vos coordonnées. En cas de réponse positive, il arrive plus souvent que les recruteurs téléphonent.
Ce que l’en-tête doit comporter :
- votre patronyme (nom et prénom) ;
- votre adresse e-mail professionnelle ;
- un numéro de téléphone où l’on peut vous joindre (portable) ;
- la ville où vous résidez (la rue n’est pas requise) ;
- le titre de caissière ;
- éventuellement une photo.
Exemple :
Frédéric DUJARDIN
06 39 42 62 43
dujardin.e@gmail.com
75000 PARIS
Le titre
Le titre du CV clôt l’en-tête. Il reprend l’intitulé du poste souhaité, même en cas de candidature spontanée. Si vous postulez à une offre, reprenez les termes exacts de l’intitulé du poste.
Exemples :
- Hôte de caisse prêt à porter
- Caissière polyvalente
- Hôtesse de caisse – Temps partiel
L’accroche
Un résumé de votre expérience professionnelle sera votre accroche, en quelques phrases seulement, pour amorcer la lecture positive de votre CV. Ce paragraphe est à placer tout en haut, avec l’en-tête. Il reprend votre objectif de carrière et deux ou trois compétences clés. Relisez-vous plusieurs fois. Il ne manque plus que la lettre de motivation !
Exemple :
Caissière depuis plus 3 ans dans la grande distribution, je suis à la recherche de nouvelles opportunités. Rigoureuse, ponctuelle et ayant le sens de l’accueil, je serais mettre mes compétences au service de votre enseigne et de votre clientèle.
Les compétences professionnelles du métier de caissière
Pour ce métier qui paraît simple et qui s’apprend surtout sur le tas, voici les compétences que recherche un recruteur et que vous devez mettre en avant pour rédiger votre CV de caissière :
- Encaissement par carte et en espèce ;
- Calcul mental ;
- Attitude positive et accueillante ;
- Communication interpersonnelle.
Sur le CV, les compétences sont dissociées du parcours professionnel. Cela permet de rassembler sous le terme de « compétences » des qualités comportementales et des savoir-faire spécifiques, comme ici le calcul mental. Vous pouvez aussi choisir de mettre en valeur des compétences transversales à plusieurs métiers pour rédiger un CV de caissière qui pourra vous démarquer de la concurrence :
- Maniement d’une caisse enregistreuse : cette compétence se pratique dans d’autres métiers, et notamment celui de vendeuse.
- Respect des règles d’hygiène : des expériences dans la manutention, la restauration ou le domaine de la santé vous donnent la possibilité d’y acquérir cette pratique.
- Accueil de la clientèle : si vous avez été hôtesse d’accueil, cette responsabilité est une évidence pour vous.
- Conseil aux clients : encore une fois la vente, mais aussi des métiers d’orientation ou de call-centers vous ont peut-être permis d’exercer cette compétence.
- La rigueur, qui peut être technique, mentale, ou pratique : la préparation des chambres dans l’hôtellerie ou le ménage demande de la rigueur et de la précision.
- Personne chaleureuse et souriante : si vous ne pensez pas l’être, vérifiez avec vos amis ;
- Polyvalence : souplesse d’esprit et enthousiasme y sont associés.
Tenez bien compte des mots utilisés sur l’offre d’emploi. Si les deux correspondent, c’est idéal ! Comme votre CV, l’offre d’embauche a été rédigée avec le minimum de mots pour le maximum d’informations. Tirez-en parti habilement !
Parcours professionnel
Il doit être présenté ainsi :
04/2019 – 08/2020
Bricomarché, Moulins
Caissière polyvalenteCompétences et responsabilités principales :
- Accueillir et orienter les clients
- Assurer un encaissement fiable et de qualité
- Gérer le programme de fidélité
- Résultats majeurs : Remplacement de la responsable en son absence
Dans cet exemple, les dates qui délimitent votre période de travail sont importantes. Le nom de l’enseigne ainsi que celui de la ville également. Vous ajoutez le titre du poste, le plus précis possible. Et si vous avez des réussites, mentionnez-les. Ici, les responsabilités assumées sont détaillées, et peuvent mettre le recruteur sur une voie positive.
Le parcours de formation
Sans aller dans le détail des formations, veillez à inclure vos éventuels diplômes avec leur intitulé complet.
Exemple : Ne pas mettre « Bac pro », mais mentionner « Bac pro boulanger ». Le recruteur vous saura gré d’indiquer l’année d’obtention et le nom de l’établissement. Cela vous contextualise et lui permet de mieux se rappeler votre profil.
Hobbies et centre d’intérêt
Cette dernière section n’est pas obligatoire et il serait inutile d’y inscrire des hobbies simples tels que « Cinéma », « Lecture », « Sport », … Si vous choisissez d’intégrer cette section dans votre CV, assurez-vous de la détailler et d’y inscrire des hobbies qui décrivent votre personnalité.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.7 / 5. Nombre de vote : 3
Pas de vote pour le moment