Un titre qui en dit long
Le titre du CV est ce qui retient l’attention du recruteur au premier coup d’œil. Et pourtant, rien de plus simple que de créer un titre accrocheur. Il suffit de bien analyser l’offre d’emploi et de repérer la qualité et/ou la compétence que le recruteur recherche le plus chez le candidat. Ainsi il suffit de combiner l’intitulé du poste, suivi d’une qualité ou une compétence que vous souhaitez mettre en avant pour encourager le recruteur à poursuivre sa lecture. Exemples :
« Juriste-droit international des affaires » en titre, indique que vous vous êtes spécialisé dans le droit international des affaires. C’est très pertinent si l’entreprise qui recrute œuvre dans le commerce à l’étranger !
Pour les entreprises qui sont souvent confrontées à des contentieux administratifs, qui sont notamment actives dans les marchés publics, le titre « Juriste – Droit des marchés publics » valorise bien une compétence qui peut s’avérer être un atout majeur pour le candidat.
Une présentation pour aider le recruteur à se projeter
La partie « À propos de moi » du CV est celle où le candidat se décrit et essaie de convaincre le recruteur qu’il est la personne qu’il faut pour le poste à pourvoir. Pour ce faire, il convient d’être clair et concis, personne n’aime les longs textes ennuyeux, surtout un recruteur qui devra examiner plusieurs candidatures en même temps.
En voici un exemple : Je maîtrise les subtilités contentieuses du commerce international et suis polyglotte. Parlant couramment le chinois et l’anglais, je désire également mettre mes compétences de négociateur au service de votre entreprise afin de contribuer à l’atteinte de vos objectifs de conquérir le marché asiatique.
Autre exemple : Titulaire d’un Master en Droit des Affaires, parlant aussi bien le français que l’anglais, j’ai plus de cinq ans d’expérience professionnelle. Ayant été juriste d’entreprise dans plusieurs secteurs, je suis en outre très mobile.
Compétences et qualités : montrer ses atouts
Ici, le recruteur pourra juger si vous avez les bagages nécessaires pour occuper le poste en question.
10 compétences indispensables au juriste :
- Diplômé de l’école de Droit
- Gestion de l’arbitrage
- Bonne présentation physique
- Maîtrise de différentes langues étrangères
- Maîtrise de la prise de parole en public
- Maîtrise de l’art de négocier
- Maîtrise de l’outil informatique
- Maîtrise de la communication écrite
- Maîtrise d’un domaine spécifique du droit
- Polyvalence
10 qualités humaines que le juriste devrait avoir :
- Avoir un bon sens relationnel
- Veille législative et informationnelle
- Stratège
- Organisation
- Rigueur dans l’analyse des détails
- Réactivité
- Anticipation
- Pédagogue
- Capacité à travailler en équipe
- Une bonne mémoire
Des expériences pour confirmer l’aptitude à occuper le poste à pourvoir
Montrez dans la partie « Expérience professionnelle » ce que vous avez déjà fait, surtout ceux qui sont en relation avec le poste à pourvoir. Pour une vue d’ensemble optimale, il convient de mettre la date et l’intitulé du poste ainsi que l’entreprise et votre lieu d’activité sur la même ligne. C’est en dessous qu’il faudra mettre les responsabilités et missions principales, ainsi que les résultats obtenus durant l’occupation du poste. Exemples :
« Mars – août 2021 (6 mois) – Juriste stagiaire – Bouygues Immobilier – Issy-Les-Moulineaux
- Collaborer avec les équipes juridiques dans le processus de transaction immobilière
- Participer à l’élaboration de formations internes, dont une formation des agents immobiliers nouvellement recrutés sur le cadre législatif de la copropriété
- Veille législative sur les textes relatifs au secteur de l’immobilier »
« Février 2021 – Présent (15 mois) – Juriste ressource humaine – Commune de Lyon – Lyon
- Participation au contrôle préalable des actes juridiques
- Sensibilisation des services sur les risques encourus par la collectivité.
- Validation juridique des actes produits par la DGRHDS (arrêtés, projets de délibérations…), et des rapports en Comité Technique
- En matière de contentieux :
- élaborer une fiche préparatoire en début de contentieux et apporter tous les éléments utiles à la DAJ jusqu’à clôture du dossier.
- accompagner la mise en œuvre de la décision à l’issue du contentieux ».
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0
Pas de vote pour le moment