Comment faire un CV de maçon ?
Le titre de votre CV
Le CV est un document résumant le parcours professionnel du candidat. Les recruteurs devront trouver rapidement le titre de votre candidature en haut de votre CV. Il donnera d’ores et déjà aux recruteurs des informations sur votre profil. Il aidera à vous distinguer des autres concurrents au poste. Divers renseignements peuvent être insérés dans le titre. Idéalement, il faut y inclure l’expérience que vous avez acquise sur le terrain et/ou vos références. Il est à signaler que le métier regroupe une large variété de branches. Certains profils sont alors polyvalents après avoir tenu plusieurs rôles au sein d’un chantier. D’autres ont été exclusivement formés pour tenir un rôle précis. Ils sont par exemple l’aise avec les procédures de coffrage ou bien la rénovation. Voici quelques idées à mettre sur la partie haute du CV :
- Maçon polyvalent – 10 ans d’expérience
- Maçon coffreur – Qualifié P1,P2
- Maçon carreleur – Permis C1
- Maçon façadier – plafonnier – spécialiste rénovation
Autres exemples de termes à utiliser pour vos titres :
Aide maçon, Maçon coffreur, Manoeuvre, Maçon débutant, Maçon vrd, Maçon traditionnel, Chef d’équipe, Maçon qualifié, Maçon carreleur, Maçon spécialisé en rénovation, Ouvrier maçon, …
La partie “à propos de vous” (ou phrase d’accroche)
Après le titre, vous devez mettre un texte d’accroche. Il mettra en exergue les raisons qui vous poussent à postuler. Il aidera les recruteurs à cerner les objectifs et motivations du candidat. Vous devez définir vos qualités. Puis, vous présenterez ce que vous allez pouvoir apporter à l’entreprise.
Motivé à l’idée d’intégrer votre entreprise spécialisée dans le bâtiment, je suis à la recherche d’un nouveau challenge répondant à mes projets professionnels. Doté de 10 années d’expérience dans la rénovation, je souhaiterais mettre les compétences reçues depuis de nombreuses années aux profits de votre société. Créatif et méticuleux, le domaine de la maçonnerie constitue une passion pour moi.
Le bloc des coordonnées
Concernant vos informations personnelles, vous devez placer dans cette partie :
- Votre nom et prénom
- Votre adresse postal
- Votre numéro de téléphone (mobile idéalement)
- Votre email (idéalement un email au format : nom.prenom@mail.com)
- Éventuellement : un lien vers votre profil Linkedin ou Portfolio.
Montrez vos compétences et qualités
Les compétences servent parfois pour contrebalancer des déficits techniques. Elles devront être compatibles avec la profession de la maçonnerie. Les qualités sont intimement liées au soft skills. Il s’agit des caractères propres à l’individu.
Les compétences d’un maçon :
- Maîtrise la lecture des plans de construction
- Connaît les matériaux du bâtiment
- L’assemblage d’armatures
- Maitrise les techniques de coffrage
- Connaissance des techniques de construction
- Sécurisation de chantier
- Pose de buse
- Pose de pavés
- Connaissance des outils de surfaçage
- Expertise dans le traçage de plan
Les qualités d’un maçon :
- Bonne condition physique
- Agile
- Résistance au stress
- Travail d’équipe
- Autonomie
- Bon sens relationnel
- Sens des responsabilités
- Ponctuel
- Créatif
- Perfectionniste
Présentez vos expériences professionnelles
Pour la plupart des offres d’emploi, les recruteurs exigent souvent une expérience professionnelle de plusieurs années. Cela permet de pré-sélectionné les candidats. Néanmoins, cela ne présume pas que les débutants n’ont pas d’avenir ou moins de chances d’être recrutés (à moins que l’offre d’emploi exige une certaine expérience). Pour présenter votre CV, il est préférable de miser sur une présentation en cascade. Les emplois récents seront placés en haut de la rubrique. Les recruteurs verront rapidement la dernière poste que vous avez occupée. À travers toutes ces expériences, vous ferez ressortir les compétences et techniques apprises qui correspondent aux besoins du poste auquel vous postulez : voici deux exemples concrets :
Entreprise X, Paris
Chef de chantier : 06/2017- 03/2022 ( Type de contrat : CDI)
- Encadrement d’une équipe de 20 ouvriers qualifiés dans le bâtiment
- Participation à des réunions préparatoires avec les ingénieurs
- Contrôle des travaux pour détecter des erreurs
- Construction de 10 maisons privées avec satisfaction des maîtres d’ouvrage
Société de construction Y, Paris
Maçon polyvalent : 05/2013 – 02/2017 (Type de contrat : CDI)
- Assemblage en brique
- Rénovation de façade fissurée
- Manipulation d’équipements mécaniques et pneumatiques
- Pratique de la charpenterie
- L’achèvement des projets en seulement quelques mois avec une vingtaine de gros œuvres achevés
- Acquisition d’expérience dans l’utilisation d’engin bâtiment
Les centres d’intérêt
Les centres d’intérêt sont une partie du CV qui peut souvent être négligée. Pourtant, elle peut être utile pour montrer un autre aspect de votre personnalité. Les centres d’intérêt peuvent aider à briser la glace lors d’un entretien d’embauche, et peuvent même donner des indices sur votre personnalité. Aussi veillez à toujours mettre en avant des hobbies qui pourront mettre en valeur votre candidature.
Et la photo ?
Une photo sur un CV, c’est toujours un plus sur le CV. Mais elle doit être bien prise pour vous mettre en valeur. Suivez nos conseils pour prendre votre meilleure photo.
La mise en page de votre CV
Concernant la mise en page, Il existe plusieurs manières de présenter votre curriculum vitae, mais le style en double colonne a fait ses preuves. En colonne de gauche, vous présenterez vos coordonnées, votre profil et vos compétences. À droite, vous pourrez lister vos expériences professionnelles, vos formations et éventuellement vos centres d’intérêt et références.
Le métier de maçon
Il peut intégrer une entreprise ou travailler à son propre compte. Il a suivi quelques années d’études auprès d’un organisme formateur afin d’y recevoir un diplôme de DTS. D’autres maçons ont quant à eux choisi de se lancer directement dans la profession après l’obtention du bac. Plusieurs voies sont donc disponibles pour atteindre l’objectif.
Quelles sont les conditions de travail d’un maçon ?
Certains maçons travaillent en plein air tout le temps, ce qui peut inclure toutes sortes de conditions météorologiques. Ils doivent souvent monter sur des échafaudages et s’agenouiller dans une tranchée pendant leur journée de travail. Néanmoins, l’utilisation d’outils de plus en plus mécanisés a permis d’améliorer les conditions de travail des maçons du monde entier, qui devaient autrefois utiliser des outils manuels tels que des marteaux, des ciseaux et des pioches pour tailler des murs en pierre.
Lettre de motivation pour un emploi de maçon
Vous cherchez un exemple de lettre de motivation pour votre candidature ? Consultez nos exemples gratuits pour vous inspirer. Exemple de lettre de motivation maçon.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.2 / 5. Nombre de vote : 9
Pas de vote pour le moment