Comment optimiser vos chances d’être recruté ?
Il est important d’aborder votre CV de la manière la plus professionnelle et la plus honnête possible. Un titre et une bonne entrée en matière joueront en votre faveur lors d’un entretien d’embauche et d’une manière générale, un bon titre donnera envie au recruteur de poursuivre la lecture de votre CV. Il doit comporter des éléments forts sur votre profil, votre personnalité et doit encourager le recruteur à croire que vous avez le meilleur profil. Soyez pertinent !
Il ne faut pas confondre la phrase d’accroche et le titre de votre CV : celui-ci vous présente tandis que la phase d’accroche fait votre « publicité ».
Voici quelques exemples types de titres :
- Intitulé de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez : par exemple, « Manutentionnaire ».
- Si vous êtes détenteur d’une qualification, précisez-le : « Manutentionnaire cariste ».
- Si vous disposez d’expérience significative dans ce domaine : « Manutentionnaire, trois années d’expérience ».
- ou encore : Agent de manutention expérimenté, professionnel et diplômé du CACES.
Que dire à propos de moi ?
Cette rubrique du CV porte avant tout sur vos qualités personnelles et doit être remplie avec minutie et sérieux. Tout d’abord, vous devez vous présenter en quelques mots et devez prouver à l’éventuel recruteur que vous avez le bon profil. Vous ne devez pas paraître narcissique et autocentré sur vous-même, car cela vous desservirait à coup sûr.
Pour compléter correctement cette rubrique, rédigez un texte de présentation concis et précis, en mettant en valeur les qualités de votre CV ainsi que vos centres d’intérêt. Ces renseignements retiendront l’attention du recruteur et vous démarqueront d’autres postulants.
Exemple type : Mes cinq années d’expérience en tant que manutentionnaire dans la société XXX m’ont permis d’acquérir les techniques et méthodes propres à cette fonction. Rigoureux, je mettrais à la disposition de l’entreprise l’ensemble de mes compétences et veillerais au bon déroulement des tâches qui m’incombent.
Compétences et qualités requises pour devenir manutentionnaire ?
Pour réaliser avec brio toutes vos fonctions, vous devez maîtriser tout un bagage de compétences et disposer de qualités personnelles. Parmi ses compétences, il y a :
- Charger et décharger les marchandises lors des réceptions.
- Organiser de façon rigoureuse et ordonnée les produits selon des consignes précises.
- Entretenir le poste de travail et les espaces annexes.
- Réaliser un inventaire et des contrôles de routine (signalement de produits manquants ou abîmés, etc.).
- Connaître les gestes et bonnes postures de travail.
- Être informé sur les normes d’hygiène, de sécurité.
- Savoir utiliser correctement les engins motorisés et non motorisés.
- Maîtriser les techniques d’emballage et de conditionnement.
- Avoir des notions d’informations, notamment pour la lecture de données.
- Techniques de comptage
Parmi les qualités suggérées, on y trouve :
- Méthode
- Rigueur
- Consciencieux
- Concentration
- Organisation
- Avoir un bon sens du contact.
- Disposer d’une bonne condition physique.
- Savoir travailler en autonomie.
- Sérieux
- Être appliqué dans son travail au quotidien.
Comment aborder nos expériences professionnelles ?
Il est important d’établir une liste de vos expériences professionnelles de manière chronologique : de la plus récente à la plus ancienne. Il faut impérativement soigner cette rubrique, car elle recèle l’ensemble de vos expériences professionnelles et donne à votre futur employeur le moyen de vous évaluer de façon objective. Cette rubrique met également en lumière votre développement personnel et professionnel : les différentes compétences acquises au fil de votre parcours, les responsabilités qui vous ont été confiées, etc.
- «Ma fonction de manutentionnaire m’a conduit, depuis une dizaine d’années, à réaliser des fonctions variées et très formatrices. Ma persévérance et mon travail m’ont donné les clés pour décrocher une mission temporaire à responsabilité dans l’entreprise qui m’employait. Cette mission, de quelques mois environ, m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences : managériales, de gestion, etc. »
- « Mon expérience en tant que manutentionnaire m’a permis d’obtenir un poste à responsabilité au sein de l’entreprise. Ce poste consiste avant tout à diriger et à organiser une équipe de travail, d’apporter toutes les compétences que j’ai apprises et de former, avec rigueur, le personnel travaillant à mes côtés. Travailler au contact d’autres corps de métier m’a également permis de m’ouvrir plus facilement aux autres. Aujourd’hui, je souhaite continuer à transmettre mon savoir et à faire de mon équipe, un rouage essentiel de notre société. »
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment