Trouver le bon titre de votre CV
Le titre que vous allez donner à votre CV est très important, car c’est celui qui va attiser l’intérêt de votre employeur. Il doit être court, clair et précis, en fonction du poste que vous convoitez. Par exemple, si vous voulez postuler pour un poste de mécanicien auto, vous allez intituler votre CV «Mécanicien Auto». Voici d’autres exemples de titres percutants :
- Mécanicien automobile
- Mécanicien automobile et de la carrosserie
- Mécanicien automobile des véhicules lourds
- Mécanicien automobile spécialisé dans la révision des véhicules
- Mécanicien auto spécialisé dans la réparation des moteurs diesel
- Mécanicien auto expérimenté dans le démontage et remontage de moteurs
La partie : À propos de moi
Il est important que votre CV débute par une brève description de vous-même. Vous pouvez par exemple indiquer si vous avez un diplôme. Si vous avez une expérience professionnelle ou si vous êtes une personne motivée et enthousiaste. Vous pouvez également donner le nom de votre école ou encore votre numéro de téléphone.
Voici un exemple pour un mécanicien automobile :
« Aimant l’univers de l’automobile, je travaille comme mécanicien depuis plusieurs années. J’ai toutes les compétences nécessaires pour l’analyse et le remplacement des différents organes des voitures. En poste dans un garage multimarque, j’ai acquis une grande polyvalence des moteurs. »
ou encore
« Mécanicien automobile depuis 6 ans, j’aime me former sur les nouvelles techniques et ainsi développer différentes compétences. Affable et efficace dans la prise en charge des clients, je respecte toujours les directives de mes patrons. Actuellement à la recherche d’un poste à Marseille ou dans sa banlieue proche. »
La partie : Compétences et qualités
Vous devez mentionner les qualités professionnelles que vous possédez. Vous pouvez indiquer que vous êtes très réactif et organisé. Que vous avez le sens des responsabilités et que vous savez travailler en équipe. Vous devez également mentionner dans quels domaines vous êtes compétent. Par exemple, dans les domaines de la mécanique automobile ou dans la carrosserie.
Compétences et métiers :
- Maîtrise des outils de diagnostic
- Adaptation aux nouveaux véhicules
- Connaître les nouvelles technologies
- Méthode et précisions
- Habileté manuelle
- Rapidité d’exécution
- Être curieux
- Une bonne capacité d’apprentissage
- Avoir une bonne adaptation à l’évolution
- Être à l’affût des nouveaux moteurs
Qualités :
- À l’écoute du client
- Aimable
- Bonne logique
- Sens des responsabilités
- Très organisé
- Aucune difficulté à s’exprimer
- Rigoureux
- Travailleur
- Ponctuelle
- Bonne condition physique
La partie : Expériences professionnelles
Vous devez aussi mentionner dans cette partie vos expériences professionnelles. Vous pouvez par exemple indiquer que vous êtes titulaire d’un CAP ou d’un BEP en mécanique automobile. Que vous avez travaillé chez un garage automobile depuis plusieurs années. Ou bien que vous avez une expérience de plus de deux ans dans le domaine de la carrosserie. Si vous n’avez pas d’expériences professionnelles. Vous pouvez indiquer que vous avez travaillé avec des amis, des parents ou vous-même.
Voici deux exemples :
« J’ai travaillé chez les garages automobiles depuis plusieurs années à titre d’apprenti auto mécanicien. J’ai appris à connaître les différents moteurs et leurs fonctionnements. Je suis capable de faire des diagnostics sur les moteurs, les carburateurs, les batteries, les arbres à cames et les différentes pièces. Je suis aussi capable de réaliser les réglages de base, changer les filtres, les pneus et les bougies. »
« Je suis titulaire d’un CAP en mécanique automobile. J’ai travaillé chez un garage automobile à titre d’apprenti pendant plusieurs années. J’ai appris à connaître les différents moteurs et leurs fonctionnements. Je suis capable de faire des diagnostics sur les moteurs, les carburateurs, les batteries, les arbres à cames et les différentes pièces. Je suis aussi capable de réaliser les réglages de base, changer les filtres, les pneus et les bougies. »
ou encore
Mécanicien (juin 2018 à aujourd’hui) – Garage Edison, Martigues
- Accueillir la clientèle et renseigner sur les réparations à effectuer et leurs coûts.
- Spécialisé dans le dépannage des équipements électroniques liés aux moteurs et boîtes de vitesse
- Diagnostic, mises au point et mises à jour des systèmes électroniques défaillants
- Promotion et vente des pièces automobiles et de ses accessoires (produits d’entretien, pièces de navigation, sécurité et alarmes).
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0
Pas de vote pour le moment