Comment faire un CV de préparateur de commande ?
Comme tout CV, un CV de préparateur de commande doit comporter un titre, des informations brèves et précises sur le candidat, un aperçu des expériences et des formations et enfin une mise en avant des compétences et des qualités personnelles.
L’intitulé / titre du CV
Vous devez prendre en considération que votre recruteur reçoit plusieurs dizaines de candidatures et de curriculum vitae. Il est donc important de vous démarquer dès le début de votre CV. Pour cela, votre titre doit être court, clair et précis. Plutôt qu’un titre comme « CV de poste de préparateur de commande », optez davantage pour un titre tel que « Préparateur de commande : 10 ans d’expérience ». Par ailleurs, certains candidats mettent comme titre de leur CV leur nom et prénom; nous vous recommandons plutôt de mettre le nom du métier pour lequel vous postulez. Cela permettra de faire remonter plus rapidement au responsable des ressources humaines le métier que vous recherchez.
Comment faire une phrase d’accroche de CV (La section « À propos de moi ») ?
Maintenant que le titre de votre CV est clair, vous pouvez vous présenter à votre recruteur dans la catégorie « à propos de moi ». Gardez à l’esprit que cette partie doit être courte, brève et concise. Il est important que vous mettiez en avant dans ces quelques lignes votre expérience et vos connaissances dans le domaine. Attention à ne pas confondre cette partie avec la catégorie traitant de vos qualités personnelles : vous aborderez ce point en fin de CV. Vous devez principalement mettre en avant vos qualités professionnelles et en lien avec le métier pour lequel vous candidatez.
En outre, vous pouvez indiquer à votre recruteur le nombre d’années d’expérience que vous avez, votre capacité physique à porter, charger et décharger la marchandise, ou encore votre dynamisme et efficacité.
Par exemple : Fort de mon expérience dans la préparation de commande depuis cinq ans, j’offre mon savoir-faire pour la préparation et le chargement de camions. Mon sens de l’organisation, mon efficacité et mon dynamisme permettront un transport des marchandises aussi rapide qu’efficace.
Vos expériences professionnelles
Cette partie est l’une des plus importantes surtout pour le métier de préparateur de commande. En effet, ce métier ne requiert pas d’étude ou de connaissances particulières. Il nécessite un certain nombre de compétences, de qualités personnelles et d’expérience professionnelle.
Vos expériences professionnelles doivent être triées par date, les plus récentes figurant en tête de liste et les plus anciennes à la fin. Vous devez préciser la date de début et de fin, la durée de vos expériences, le nom des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé dans le passé, éventuellement le secteur d’activité associé, votre fonction et vos missions. Vous pourrez utiliser des listes à puces pour la mise en forme.
Voici un exemple afin que vous puissiez visualiser « la forme » de cette partie :
Septembre 2019 – Septembre 2020 (1 an)
Préparateur de commande chez Entreprise X (E-commerce), rue des Y, Villes-sur-ville. Région Île-de-France.
Missions :
- Vérifier les factures,
- Transporter les colis du dépôt au camion,
- Utiliser la radiofréquence pour géolocaliser les préparations.
Il est important, lorsque vous énoncez vos missions, d’employer des verbes d’action à l’infinitif; ainsi, on dira « imprimer des bordereaux » et non « impressions de bordereaux ». Aucune mission n’est à omettre; elles constituent en réalité une trace des compétences que vous avez acquises lors de vos différentes expériences. Lorsque votre recruteur verra que vous avez déjà accompli ces missions, il saura qu’il n’aura pas besoin de vous former dessus.
La partie axée sur les compétences professionnelles est présentée sous forme de liste. Évitez les longs textes qui présentent votre expérience ou votre ancienne entreprise. Il faut que votre recruteur ait un aperçu de vos expériences sans que cela ne soit « long » à lire. Vous pouvez utiliser des tirets ou des puces de texte pour rendre cette partie plus agréable à parcourir.
Votre parcours scolaire
Le métier de préparateur de commande ne nécessite pas de formation spécifique que l’on ferait en université, par exemple. Elle ne requiert pas non plus le baccalauréat. Néanmoins, un diplôme en gestion et/ou logistique (par exemple, un BEP logistique/gestion) ou le CACES (Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) sont un plus pour vous démarquer de vos concurrents.
Si vous n’avez aucune formation dans le domaine, indiquez simplement les différents diplômes nationaux que vous possédez. Vous devrez indiquer dans votre partie « formation », la date d’obtention de votre diplôme, le nom du diplôme et le lieu d’obtention. Si vous avez obtenu des certifications, vous pouvez les mentionner dans cette même rubrique et de la même façon que les formations classiques (pensez toutefois à indiquer le nom de la personne qui vous certifie).
Vous pouvez présenter votre rubrique « formations » de la manière suivante :
- Juin 2020, Toulouse : obtention du BEP logistique
- Juin 2018, Paris : Obtention du baccalauréat ES mention « Bien »
Veillez à ce que vos dates de formation et obtention de diplôme soient classées dans l’ordre antichronologique, c’est-à-dire de la date la plus récente à la date la plus ancienne. Vous pouvez mettre en caractère gras ces dates pour aider votre recruteur à mieux visualiser. Chacune de vos formations vous ont permises d’acquérir des compétences, ne les omettez pas et soyez fier de votre parcours. Certains recruteurs apprécient les parcours pluriels qui n’ont pas obligatoirement un lien avec le métier pour lequel vous postulez.
Quelles sont les compétences d’un préparateur de commande ?
Une compétence porte sur deux axes :
- Elle désigne une connaissance acquise par une personne
- Elle peut également désigner une aptitude
Vos compétences professionnelles sont toutes les actions que vous avez acquises lors de vos anciennes expériences et que vous maitrisez. Lorsque vous énumérez vos compétences, pensez à utiliser systématiquement des verbes d’action à l’infinitif. Vous pouvez également les présenter sous forme de liste et les catégoriser.
Par exemple : Louis, 42 ans, postule pour un poste de préparateur de commande. Dans le passé, il utilisait régulièrement la suite du « Pack Office », il organisait consciencieusement les commandes et était en mesure de diriger convenablement les chariots. Louis peut donc écrire dans son CV :
- Maitriser le Pack Office
- Préparer des commandes
- Diriger rapidement des chariots
- Maîtrise des techniques d’inventaire
Attention à ne pas confondre « compétences » et « qualifications ». Les qualifications qualifient vos compétences. Elles permettent de leur donner un certain « relief ». Lorsque vous évoquez vos qualifications, nous vous conseillons d’employer des adjectifs qualificatifs.
Par exemple : Personne organisée, rapide, consciencieuse lors de la préparation des commandes.
Vos qualités personnelles
Votre CV s’achève par une touche personnelle. Dans cette partie, vous allez pouvoir exposer qui se cache derrière le préparateur de commande professionnel, assidu et régulier dans son travail. Vous pouvez mettre en avant vos soft skills (traits de personnalité) :
- Respect des règles
- Rigueur
- Ponctuel
Les centres d’intérêt
La rubrique centres d’intérêt regroupe toutes vos activités personnelles, que vous réalisez en dehors de vos heurs de travail. Une seule règle compte pour cette rubrique : n’indiquez que les activités qui peuvent mettre en valeur votre personnalité. Si vous souhaitez en savoir, plus consulter notre article dédié.
La mise en page de votre CV
Vous pourrez utiliser le modèle à télécharger en fin de page. Si la mise en page de ce modèle de CV ne vous convient pas, vous pourrez télécharger un autre modèle parmi nos centaines d’exemples disponibles gratuitement dans notre section « modèles de CV gratuit« .
Exemple de lettre de motivation
Vous recherchez un poste de préparateur de commande et vous avez besoin d’un modèle de lettre de motivation pour compléter votre candidature en réponse à l’offre d’emploi que vous convoitez. Consultez notre exemple gratuit de lettre de motivation préparateur de commande.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.8 / 5. Nombre de vote : 8
Pas de vote pour le moment