Comment faire un CV technicien de maintenance ?
La rédaction d’un CV de technicien de maintenance ne diffère pas vraiment des autres CV. Il conviendra de lister toutes les rubriques que l’on retrouve dans un curriculum vitae et d’y ajouter votre profil, vos expériences, vos compétences et vos qualités. Voici les étapes à suivre pour rédiger un bon CV de technicien.
Vos coordonnées
Certainement la partie la plus simple à réaliser. Située habituellement dans l’en-tête du CV, vous y placerez : votre nom et prénom, votre adresse postale complète, votre email, votre numéro de téléphone (mobile idéalement) et éventuellement votre profil LinkedIn. Vous pourrez y lister les différents permis que vous possédez.
Trouver le bon titre
Mettre un titre sur le CV constitue une excellente manière pour se démarquer des autres candidats. Vous devez utiliser la même technique que les journalistes. Il faut que le titre soit attractif et pertinent. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et l’inciter à lire votre demande de candidature. Dès la lecture de votre CV, il doit se dire que vous avez le potentiel attendu et le profil recherché.
Le titre du CV est un écho à l’intitulé de l’annonce d’emploi. Cependant, il faut le compléter avec des informations utiles. Il peut s’agir de votre principal atout, en l’occurrence le nombre d’années d’expérience. Le titre doit mettre en avant ce qui vous distingue des autres candidats.
- Technicien de maintenance automobile : 11 ans d’expérience – Poste de responsable
- Technicien de maintenance machine industrielle – réactif, dynamique et méthodique
- `Technicien de maintenance : BTS en génie électrique et informatique industrielle
- Technicien de maintenance : Licence professionnelle contrôle industriel
Il existe d’autres termes à utiliser pour ce type de métier. À savoir :
Technicien de maintenance en climatisation, Technicien de maintenance polyvalent, Technicien de maintenance électrique, Technicien de maintenance en alternance, Technicien de maintenance agroalimentaire, Technicien de maintenance automobile, Technicien de maintenance aéronautique, Technicien de maintenance bureautique, Technicien de maintenance débutant …
La partie : À propos de moi / Profil / Phrase d’accroche
Les recruteurs ont déjà établi le profil du candidat idéal. Ils ont rédigé l’annonce d’emploi en se basant sur les critères exigés. Vous devez convaincre les recruteurs de vous engager en quelques lignes. Mettez ainsi en avant vos compétences, mais aussi ce que vous pouvez apporter à l’entreprise dans ce court paragraphe. Voici un exemple :
« Occupant le poste de technicien de maintenance depuis 10 ans, j’ai conscience des responsabilités relatives à ce métier. J’ai les compétences requises pour effectuer des diagnostics et planifier des maintenances préventives sur les différentes machines industrielles. Je respecte toutes les procédures et les méthodologies de travail en vigueur. Ayant également le sens de l’initiative, je m’engage toujours à donner le meilleur de moi-même. »
Quelles sont les compétences d’un technicien de maintenance ?
Les recruteurs recherchent des compétences et des qualités spécifiques. Vous devez donc mettre bien en évidence vos points forts sur votre Savoir-faire et votre Savoir-être. Commencez toujours la liste à puce par un mot clé ou mot d’action.
Compétences techniques :
- Gestion des fournitures pour avoir un stock suffisant de pièces
- Examen minutieux et méticuleux des machines pour détecter les pièces usées ou endommagées
- Mise en place du planning de maintenance préventive
- Suivi des travaux de maintenance en cours
- Mise en place d’une méthodologie de travail en accord avec les besoins de l’entreprise
- Mise à jour des procédures de travail
- Mise à jour des fiches de maintenance
- Respect du délai imparti pour la maintenance d’une machine
- Vérification systématique et inopinée des machines
- Documentation des interventions effectuées
- Gestion de maintenance assistée
- Lecture de plans ….
- Maîtrise des logiciels (de création … , de gestion …, de maintenance …)
- Réalisation de systèmes automatiques
Qualités :
- Rigoureux
- Méthodique
- Dynamique
- Sens de l’initiative
- Travail en équipe
- Bonne condition physique
- Ponctualité
- Disponibilité
- Apte à travailler sous pression
- Esprit d’analyse
La partie Expériences professionnelle
Dans cette section, vous devez mettre en évidence votre parcours professionnel. Indiquez ainsi les entreprises pour lesquelles vous avez déjà travaillé. Elles constitueront des points de référence pour votre futur employeur, notamment s’il s’agit d’une société de renom. Commencez toujours l’énumération de vos anciens postes par le plus récent. Vous intégrerez les éléments suivants : vos dates d’entrée et sorties, le nom de l’entreprise, la ville, le titre du poste occupé et les différentes tâches, missions ou réalisations que vous avez effectuées.
Janvier 2014 – mars 2022 : technicien de maintenance industrielle Louis Vuitton
– Vérification et maintenance des machines industrielles
– Mise en place des dispositifs de contrôle
– Planification et réalisation des entretiens préventifs
– Mise à jour des procédures de travail
– Paramétrage des machines
Février 2011 – novembre 2013 : Technicien de maintenance agroalimentaire Nestlé France
– Maintenance préventive de la ligne de process
– Détection des anomalies et réparations nécessaires des problèmes
– Respect des normes de sécurité et d’hygiène lors de chaque intervention
Les formations
Dans cette partie vous pourrez lister l’ensemble des diplômes que vous avez obtenus et les formations que vous avez suivies. Il suffira de présenter pour chaque formation les informations essentielles : la date d’obtention du diplôme, le nom de la formation et le titre du diplôme, la ville et éventuellement une courte phrase de présentation. Attention à ne pas trop en rajouter ou à mentir, vous risquez de vous faire piéger le jour de votre entretien d’embauche.
Les centres d’intérêt et les Langues
Sur la fin de votre CV, vous pourrez lister les langues étrangères que vous maîtrisez et également présenter vos centres d’intérêt. Évitez dans ces dernières parties d’en rajouter trop. Concernant les langues, assurez d’indiquer celles que vous maîtrisez réellement. Quant au centre d’intérêt évitez de placer des termes trop vagues tels que Cinéma / Lecture qui n’apporte rien de spécial à votre candidature et votre profil.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment