Infos secteur
Le secteur juridique est très prisé et le nombre de postulants est conséquent. Heureusement, ce dernier recrute tout au long de l’année. En France, plus de 150 000 personnes travaillent au sein de la justice. Quant aux étudiants, ils sont plus de 30 000 chaque année à entamer des études de droit. Après ces études difficiles et selon son parcours, il existe une multitude de débouchés.
Il est important, comme dans beaucoup de milieux, d’être passionné, travailleur, volontaire et quelque peu ambitieux. Tout le monde ne finira pas avocat d’affaires avec un salaire à cinq chiffres à la fin du mois. Au-delà du facteur chance qui peut vous permettre de réussir, le fait d’être motivé et d’arriver au bout de ce que vous aurez entrepris sera d’une importance capitale.
Pour arriver à décrocher un métier et se faire connaître dans le monde de la justice, il faut se battre. Plus les enjeux sont importants, plus la concurrence devient rude.
Parfois il faudra redoubler d’efforts. Toutefois, il existe un vaste choix de métiers, ces derniers sont regroupés en trois catégories : les fonctionnaires de l’État (magistrats, greffiers, surveillants de prison, policiers, etc.), les auxiliaires de justice (avocats, notaires, huissiers, etc.) et enfin les personnes qui exercent leur profession en dehors des tribunaux ou des instances judiciaires (commissaires-priseurs, juristes, experts judiciaires, etc.). Quoi qu’il arrive essayer toujours de vous faire un carnet d’adresses important, on ne sait jamais, quelqu’un peut vous appeler à tout moment. Il faut vous rendre disponible, surtout si vous êtes fraîchement diplômé.