Lettre de motivation CAP cuisine

COURRIER / MAIL À PERSONNALISER

Sommaire

Exemple de lettre : CAP cuisine

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 0 / 5. Nombre de vote : 0

Pas de vote pour le moment

Rédigez votre lettre de motivation en 2 minutes.

CAP cuisine : Comment rédiger votre lettre de motivation ?

Le CAP Cuisine est un diplôme professionnel qui permet de devenir cuisinier(ère) après une formation d’environ 2 ans. Il est délivré par le Ministère de l’Education Nationale, et permet d’exercer dans les restaurants, les hôtels, les cantines, les cuisines collectives, les traiteurs, les cuisines centrales, les bateaux de croisières, ou encore les établissements publics.

Les objectifs de la formation CAP Cuisine sont d’acquérir les connaissances et les compétences professionnelles pour réaliser des plats selon les normes d’hygiène et de sécurité alimentaires, et pour élaborer des recettes et utiliser les techniques culinaires. Il comprend des cours théoriques et des stages pratiques.

Les emplois proposés après l’obtention du CAP Cuisine incluent principalement ceux de cuisinier(ère) en restauration, aide de cuisine, chef de partie, commis de cuisine, et il peut également être possible d’occuper des postes de responsable de cuisine ou encore de chef de cuisine.

Son salaire: 

Le salaire à la sortie de la formation dépend de l’expérience, de l’emplacement géographique, et des compétences des individus. En générral, les cuisiniers débutants peuvent espérer un salaire brut mensuel d’environ 1600€ brut à 2400€ brut selon les employeurs et les régions. Ce chiffre peut varier en fonction de l’expérience et des compétences professionnelles ainsi que des responsabilités liées au poste occupé.

Modèle de lettre : CAP cuisine

Formation

Alexandre La Louche
7 Impasse des Petits-Plats
75016 Paris

Objet : Candidature à l’intégration du CFA Option Cuisine

Madame, Monsieur,

Depuis quelques années, je me passionne pour la cuisine et les différentes techniques culinaires et de dressage des plats. Aujourd’hui, je souhaite intégrer un Centre de Formation afin de suivre une formation qui me permettra d’obtenir le CAP Cuisine.

Actuellement en classe de troisième, je dois choisir mon orientation professionnelle pour la prochaine année. Après une réflexion approfondie et après avoir sollicité l’avis de ma famille et de mon conseiller d’orientation, j’ai opté pour une formation en cuisine.

Je possède déjà une expérience significative en restauration. En effet, j’ai eu l’occasion de travailler en tant qu’aide-cuisinier pendant plusieurs étés dans un restaurant de la région. Cette expérience m’a permis de me familiariser avec les différentes techniques culinaires et de débuter ma carrière de cuisinier.

Organisé, créatif et doté d’un bon sens gustatif, je crois avoir toutes les qualités requises pour devenir chef cuisinier d’un restaurant. Je tiens également à préciser que le restaurant qui m’emploie chaque été est prêt à m’accueillir pour les prochaines années afin que je puisse y effectuer mon apprentissage.

Je me tiens à votre disposition pour tout entretien de votre convenance. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.

Alexandre La Louche

Nos autres modèles et exemples de lettres