Rédiger une phrase d’accroche de CV percutante + 10 exemples

Votre CV est la vitrine de vos compétences, de vos expériences, mais aussi de votre personnalité. C’est aussi le premier contact entre votre futur employeur et vous-même. Il est donc primordial de soigner sa rédaction et son design. En moyenne, les recruteurs passent moins d’une minute par CV : alors que certains n’auront droit qu’à quelques secondes d’attention, ceux qui sortiront du lot seront attentivement examinés. Les premières secondes de lecture sont donc essentielles, c’est sur ce point que vous ferez la différence avec les dizaines d’autres candidats. Comment faire ? Une des solutions est d’insérer une accroche ( section à propos de moi ou profil ) dans votre CV.

Les principes de base d’une bonne accroche

Qu’est-ce que la phrase d’accroche du CV (la partie “A propos de moi” ou “profil”) ?

L’accroche d’un CV est une phrase (ou une suite de mots-clés) qui résume vos compétences, votre parcours et/ou vos qualités. Vous pouvez l’appeler la rubrique “à propos de moi” ou “résumé” ou encore “profil”. Elle doit être simple, claire et explicite et attirer l’œil du lecteur dès l’ouverture de votre fichier. Attention à ne pas confondre l’accroche avec le titre du CV. En effet, le titre du CV est plus court et ne permet que de rappeler au recruteur le poste que vous ciblez.

À quoi sert l’accroche en introduction d’un CV ?

Son rôle : donner envie au recruteur de poursuivre la lecture de votre CV : éveiller la curiosité, convaincre que votre candidature correspond à ce que la société recherche, que vous possédez les atouts nécessaires pour les missions qui vous seront confiées, si tout se passe comme prévu.

La règle d’or pour une accroche réussie

Pour que l’accroche fasse son travail, elle doit être adaptée au poste que vous visez. Il est donc dans votre intérêt de rédiger une accroche différente selon les compétences recherchées. Pour cela, décortiquez l’annonce à laquelle vous répondez et examinez les valeurs prônées par l’entreprise. Dans tout bon CV, la phrase d’accroche doit présenter vos objectifs de carrière, vos compétences transversales (soft skills, exemple : gestion de conflits, sens de l’écoute, …) et vos compétences professionnelles (hard skills, exemple : techniques de vente, gestion des réseaux sociaux, ). Elle doit aller droit au but.

Où placer votre accroche ? (la présentation)

Concernant la mise en page et la présentation de votre phrase d’accroche. Pensez toujours aux premières secondes de lecture, votre accroche doit sauter aux yeux du lecteur. En général, elle est placée en haut du CV, sous le titre. En utilisant une taille de police légèrement plus grande que le reste de votre texte, un encadrement ou une couleur de fond différente, vous vous assurez de la mise en valeur de ce paragraphe.

Comment rédiger un bon texte d’accroche ?

Pour que votre accroche tienne la route et éveille l’intérêt sans ennuyer le recruteur, concentrez-vous sur 2 ou 3 phrases maximum (4/5 lignes maximums) dans laquelle vous insérerez vos points forts et vos motivations. Relisez l’annonce et relevez les trois ou quatre mots importants contenus dans les compétences demandées et les missions du futur collaborateur, puis rédigez votre accroche en reformulant les mots-clés.

Le recruteur doit repérer facilement que votre objectif professionnel correspond en tout point aux ambitions de l’entreprise. Incluez dans vos propos vos qualités, vos réussites, des chiffres si cela est pertinent et soyez précis dans le choix des mots. Ils doivent être percutants et refléter ce que vous apporterez à l’entreprise.

Afin que l’accroche soit en totale adéquation avec le reste de votre candidature, n’hésitez pas à la rédiger à la fin, c’est-à-dire après votre lettre de motivation et l’adaptation de votre CV. Enfin, relisez bien votre texte, corrigez les fautes d’orthographe et les mauvaises formulations. Un texte sans coquille sera toujours mieux perçu.

Les différents types d’accroche (Comment faire une bonne introduction + Exemples)

Voici quelques exemples de phrases d’accroche que vous pourrez intégrer dans votre CV.

L’accroche directe

Cette accroche est la plus utilisée. Elle consiste à rédiger en quelques mots les atouts principaux de votre candidature en fonction du profil recherché.

Exemple : Chef de projet Marketing expérimenté : 10 ans d’expérience en tant que chargé de communication dont 5 ans comme chef de projet print et web suivi de 5 années durant lesquelles j’étais chargé de la gestion du service marketing chez XXX.

Ici, l’accent est clairement mis sur l’expérience professionnelle, mais selon le cas, vous mettrez en valeur un domaine d’expertise ou des compétences techniques de la même manière. Court, mais dense, l’employeur sait d’un coup d’œil quels sont les atouts professionnels du candidat.

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 4 / 5. Nombre de vote : 2

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.