Comment rédiger votre lettre de motivation ?
Sommaire
Rédiger une lettre pour décrocher un entretien d’embauche
Une lettre de motivation pertinente et rédigée avec soin fera la différence :
- Elle témoigne de votre capacité à vous investir pour atteindre votre objectif
- C’est un gage de professionnalisme, le recruteur saura qu’il a affaire à une personne sérieuse et déterminée
- Elle personnalise votre candidature
- Elle complète votre CV, la lettre vous permet d’argumenter de manière percutante sur votre capacité à accomplir la mission proposée
Si vous êtes en reconversion ou demandeur d’emploi, votre lettre doit prouver votre dynamisme et montrer que vous êtes resté actif. Mentionnez des formations, des certifications ou des activités sur lesquelles vous vous êtes concentré pendant une période de chômage par exemple.
Si vous êtes jeune diplômé, sachez que vos engagements associatifs ou parascolaires constituent des arguments et des exemples de poids aux yeux des recruteurs. Ne sous-estimez pas les expériences de stage, de service civique ou de bénévolat, et n’hésitez pas à faire des liens entre le contenu de votre formation et le secteur d’activité de l’entreprise qui vous intéresse.
Préparez la rédaction de votre lettre
Ça y est, vous avez décidé de répondre à cette offre d’emploi, et vous sentez que ce poste est fait pour vous !
Votre lettre de motivation ne sera réussie que si vous vous préparez bien en amont de la rédaction. Le sujet de votre candidature est l’adéquation entre votre profil et les besoins de l’entreprise. Vous avez donc besoin de vous renseigner sur cette dernière, et de décrypter correctement l’offre d’emploi.
L’offre d’emploi contient des informations stratégiques trop souvent négligées par les candidats. Assurez-vous notamment de bien comprendre :
- Le contexte dans lequel s’inscrit cette offre (remplacement, création de poste…) ;
- À quel service le poste en question est-il rattaché ;
- L’étendue des missions : à titre d’exemple, un poste de chargé de mission peut impliquer, ou non, des tâches liées à de l’évènementiel, du montage de partenariats, du développement économique, de la communication… ;
- Les conditions de travail : localisation, volume horaire, type de contrat (CDI, CDD, intérim…).
Pour en savoir plus sur le sujet : Savoir lire une offre d’emploi
Pour écrire efficacement votre lettre, vous devez aussi comprendre l’essentiel des missions de la société pour laquelle vous vous portez candidat. En plus des activités et du secteur de celle-ci, vous pourrez convaincre plus facilement votre interlocuteur si vous connaissez ses valeurs, sa vision, ses priorités. Ces éléments sont mentionnés le plus souvent dans une page « À propos/Qui sommes-nous » ou tout simplement sur la page d’accueil du site web. Intéressez-vous également aux actualités de l’entreprise, à ses projets en cours, ses ambitions, ou ses nouveaux partenariats s’ils sont médiatisés.
Des recherches complémentaires sont également possibles. Par exemple, la page LinkedIn d’une entreprise comporte parfois de précieux éléments de langage.
Vous l’aurez compris, votre lettre ne pourra convaincre un recruteur que s’il constate que vous avez pris le temps d’en savoir plus sur lui et sur l’entreprise. Il ne s’agit pas de tout connaître sur l’entreprise, mais de vous renseigner sur les points importants pour gagner en efficacité lorsque vous rédigez votre lettre de motivation.
Pour approfondir le sujet : Des verbes d’action pour optimiser vos lettres de motivation
Des exemples de lettre pour vous inspirer
Nous vous proposons plusieurs centaines d’exemples de lettre de motivation que vous pourrez consulter et télécharger gratuitement. Ces exemples sont là pour vous aider dans la rédaction de votre candidature. Piochez des tournures de phrases, utilisez leur structure pour peaufiner votre propre lettre. Ces lettres sont classées ainsi :
La structure de la lettre
Quels sont les 4 paragraphes d’une lettre de motivation ?
Après les coordonnées, la date et l’objet de votre courrier, la lettre s’organise autour de trois paragraphes. Leur rôle est de démontrer pourquoi, au regard de votre profil et des objectifs de l’entreprise, une collaboration serait pertinente pour les deux parties. Ainsi on retrouve 4 paragraphes dans les lettres de motivation :
- Premier paragraphe : Les coordonnées
- Deuxième paragraphe : MOI (parlez de vous)
- Troisième paragraphe : VOUS (parlez de l’entreprise, montrez que vous la connaissez et que vous vous y intéressez)
- Quatrième paragraphe : NOUS (votre collaboration)
Vos coordonnées et celles du destinataire
Une lettre doit nécessairement renseigner sur l’émetteur comme sur le destinataire. La première chose à faire est d’indiquer vos coordonnées (Nom et prénom, adresse, ville et code postal, e-mail, numéro de téléphone, url de votre profil sur un réseau social professionnel – linkedin-, ou site internet personnel ou portfolio) en en-tête, en haut à gauche de votre document.
Les informations relatives à votre destinataire seront indiquées en face. Ces dernières comprennent idéalement le nom de l’entreprise, l’identité (si possible) de la personne en charge du recrutement ainsi que sa fonction complète, et enfin l’adresse de l’entreprise. Sur ce dernier point, vérifiez bien l’exactitude de l’adresse dans le cas où l’entreprise aurait différentes antennes ou des services déconcentrés.
Exemple :
- Jacques Dupont
- 42 Rue Victor Hugo 75000 Paris
- Tel : 06 90 43 xx xx
- Mail : j.dupont@mail.net
- Entreprise Du Chemin
- Madame Marie Deschamps – DRH
- 1 rue de l’Hôtel de Ville 75000 Paris
À faire :
- Adoptez ce format classique, mais efficace pour appuyer le sérieux de votre candidature.
- Vous pouvez rajouter le suffixe + 33 à votre numéro de téléphone, notamment si vous vous adressez à un recruteur à l’étranger.
À ne pas faire :
- Une adresse mail trop fantaisiste ou un pseudonyme peuvent faire mauvaise impression sur une lettre de motivation.
- Soyez vigilant sur l’adresse ou le nom de l’entreprise destinataire : assurez-vous de disposer des bonnes informations, et évitez les confusions entre deux lettres de motivation.
La date et l’objet du courrier
En dessous des informations relatives au destinataire, en haut à droite, mentionner la date et le lieu d’envoi de la lettre. La mention de la date prouve que la lettre est à jour et personnalisée pour l’offre d’emploi émise par l’entreprise.
Reprenez ensuite l’intitulé exact du poste pour lequel vous postulez, avec un retour à la ligne. Veillez à bien reprendre l’intitulé exact et complet de l’offre d’emploi.
Exemple :
- Fait à Paris le 01 juillet 2022
- Objet : Candidature pour le poste de chargé de projet – Ref annonce : ABC
À faire :
- Restez précis et le plus court possible. L’objet sert de repère au recruteur pour comprendre de quelle offre d’emploi vous allez lui parler.
- Le cas échéant, vous pouvez mentionner le numéro de l’offre, notamment si l’entreprise procède à plusieurs recrutements en même temps.
À ne pas faire :
- Évitez les erreurs dans l’offre d’emploi, surtout si vous rédigez plusieurs lettres d’affilée. Ne rajoutez aucune autre information, cela aurait pour effet d’alourdir inutilement votre texte.
Le paragraphe d’introduction
À partir de maintenant, vous vous adressez directement et personnellement au recruteur. Dès le début, mettez toutes les chances de votre côté et faites bonne impression. Vous devez idéalement cibler la personne en charge du recrutement, à qui vous écrivez.
Si vous ne disposez pas de cette information, la formule classique « Madame, Monsieur » conviendra parfaitement.
Exemple :
- « Madame Deschamps, »
- « Madame, Monsieur, »
À faire :
- En visitant le site de l’entreprise ou en effectuant une recherche, par exemple via LinkedIn, vous pourrez retrouver le nom de la personne en charge du recrutement. En personnalisant ainsi votre lettre, vous capterez davantage l’attention de la personne et créerez un premier lien plus solide. Les efforts faits pour adapter votre lettre seront d’autant plus appréciés !
À ne pas faire :
- Si vous avez un doute sur l’identité de la personne chargée du recrutement, ne prenez pas le risque d’écrire un mauvais nom. Préférez la tournure classique « Madame, Monsieur ».
- Évitez aussi les formules pompeuses à l’image de « Chère Madame » et « Cher Monsieur ».
Le paragraphe de vos compétences (MOI)
Vous allez évoquer ici vos points forts et les qualités essentielles qui font de vous la personne idéale pour le poste proposé.
Le recruteur dispose déjà de votre CV : vous ne devez donc pas le répéter, mais l’approfondir. En partant de votre formation ou de vos expériences précédentes les plus en lien avec l’offre d’emploi, vous devez expliquer comment vous avez développé vos compétences. Vous pouvez en dire plus sur une mission ou sur un projet précis, pour donner un exemple de situation à laquelle vous avez eu affaire et des solutions que vous avez mises en place.
N’hésitez pas à revenir sur une expérience associative ou bénévole : cela démontre non seulement votre investissement, mais aussi votre capacité à valoriser une expérience plus atypique. C’est aussi l’occasion idéale d’évoquer vos sofk skills, auxquels les recruteurs sont de plus en plus attentifs.
Vous pouvez aussi faire état de vos priorités en contexte professionnel dans cette partie, par exemple la satisfaction du client, la bonne entente avec les collègues, ou l’atteinte des objectifs. Adaptez les priorités que vous énoncez en fonction des valeurs et de la culture de l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Exemple :
- « Issu d’une formation en management et gestion de projet, j’ai développé une appétence plus particulière pour la formation professionnelle et ses multiples enjeux. En travaillant sur les relations écoles-entreprises, mes qualités commerciales et relationnelles ont été sollicitées pour faciliter et fluidifier le développement de partenariats constructifs. Pour contribuer de nouveau à de tels projets porteurs de sens, j’ai souhaité vous adresser ma candidature pour le poste de business developper que vous proposez. »
À faire :
- Évoquez uniquement les expériences les plus pertinentes au regard de l’offre d’emploi que vous visez. Votre style doit être direct et précis, pour que le recruteur puisse facilement se projeter avec vous dans un contexte professionnel.
À ne pas faire :
- Ne mentionnez pas les expériences négatives ou les difficultés que vous avez éprouvées dans certaines situations. Gardez un ton positif pour conserver le dynamisme de votre lettre de motivation.
- Veillez à ne pas rédiger de paragraphes trop détaillés, avec des énumérations interminables.
- C’est au moment de l’entretien d’embauche que vous pourrez donner des exemples bien plus détaillés de vos expériences et de vos missions précédentes.
Le paragraphe de l’entreprise (VOUS)
Cette partie de votre lettre est déterminante pour prouver l’intérêt sincère que vous éprouvez envers l’offre d’emploi et l’entreprise.
Si vous ne parlez que de vous et de vos qualités, sans prendre en compte les attentes de votre interlocuteur, il sera difficile de le convaincre d’aller plus loin avec vous. Votre objectif principal : affirmer votre compréhension et votre adhésion aux valeurs et aux missions de l’entreprise.
Pour démontrer que votre profil correspond aux attentes de l’entreprise, vous devez montrer que vous avez compris les besoins, les objectifs et la vision de celle-ci. Grâce à vos recherches en amont de la rédaction de votre lettre, vous avez plusieurs informations à votre disposition.
Le site web ou la page LinkedIn d’une société peuvent mettre en avant certains éléments de langage. La plupart mettent en avant l’importance de répondre aux attentes de leurs clients et la qualité du produit et du service qu’elles proposent. Vous pourrez alors évoquer l’importance de l’empathie et de la rigueur. Les offres d’emploi et les pages « Qui sommes-nous » contiennent régulièrement des détails sur l’environnement de travail, la cohésion d’équipe et l’ambiance entre les collaborateurs.
Si ce point vous paraît particulièrement central pour l’employeur, n’hésitez pas à revenir dessus. Vous pouvez ainsi faire savoir au recruteur que vous comprenez son attente de recruter une personne capable de s’intégrer et de s’adapter avec aisance. Enfin, une entreprise peut aussi attacher une importance particulière à ses partenariats et ses différentes collaborations : vous pouvez alors insister un peu plus sur l’intérêt du travail en réseau.
Vous montrez ainsi que vous connaissez l’entreprise, et que vous avez pris la peine de chercher pour vous renseigner. Le recruteur est attentif à votre compréhension des besoins de l’entreprise, et donc à votre empathie.
La fin de ce paragraphe est l’occasion parfaite de rebondir d’une attente de l’entreprise vers vos compétences et votre capacité à répondre aux besoins de l’employeur.
– Exemple :
- « Le sens des priorités et la réactivité me semblent être des qualités indispensables pour les projets que vous envisagez. Votre objectif de développer un nouveau portefeuille client fait écho à mes précédentes missions de développement commercial, grâce auxquelles j’ai saisi toute l’importance de l’empathie. »
À faire :
- Identifiez les mots-clefs qui ressortent de la présentation de l’entreprise et de l’offre d’emploi. Ils vous guideront dans votre argumentation et vous aideront à souligner qu’elles sont les premiers besoins et objectifs de l’entreprise que vous pourrez combler.
- Vous ne pourrez pas être exhaustif dans votre lettre de motivation, veillez à centrer votre propos sur les priorités de l’entreprise. L’entretien d’embauche sera l’occasion de poser des questions sur d’autres axes qui n’auront pas été développés dans votre candidature.
À ne pas faire :
- Ne faites pas une liste sommaire des valeurs et des activités de l’entreprise dans votre lettre de motivation. L’objectif ici est de partir des attentes de l’entreprise pour amorcer le paragraphe final, qui permettra au recruteur de mesurer l’adéquation de votre profil avec ses attentes.
Le paragraphe de conclusion (NOUS)
Cette dernière partie est décisive pour amener le recruteur à s’imaginer travailler avec vous.
Pour convaincre votre interlocuteur que vous êtes la personne qu’il recherche, vous pouvez reprendre un ou deux aspects du poste que vous pourriez développer. Il peut s’agir d’une partie des missions décrites dans l’offre d’emploi que vous allez reprendre ici. Expliquez succinctement comment vous vous y prendriez ou par quoi vous commenceriez pour accomplir ce projet ou réaliser cette mission. C’est le moment aussi de montrer votre engagement à être proactif et à chercher de nouvelles pistes d’amélioration pour améliorer un service ou une offre de l’entreprise.
N’oubliez pas l’importance des mots-clefs d’une part, et des besoins de l’entreprise d’autre part. Ainsi, vous pouvez expliquer l’intérêt d’un travail de « diagnostic » ou d’une première « prise de contact » pour vous avancer sur l’une des missions. Pour faire le lien avec des qualités comme la capacité d’adaptation ou l’empathie, vous pouvez souligner la nécessité de vous « familiariser avec les outils de l’entreprise », ou de « partir du profil type des clients » de celle-ci.
Une collaboration entre vous et l’employeur vous sera mutuellement bénéfique : c’est ce que le recruteur doit se dire en lisant votre lettre. Pensez à bien faire le lien entre ce que vous proposez et les attentes de l’entreprise que vous aurez évoquées dans le paragraphe précédent.
Il s’agit des derniers arguments que lira le recruteur : il faut donc le marquer positivement et lui prouver que vous vous êtes déjà projeté dans les missions du poste. Conservez un ton positif et tourné vers l’avenir, et vous aurez plus de facilité à convaincre votre interlocuteur de vous recontacter.
– Exemple :
- « Convaincu par les approches multipartenariales à l’image de celle que vous prônez, je serais ravi de collaborer avec vous au montage de projets innovants et pertinents. Votre objectif de vous ouvrir aux acteurs de la transition énergétique me paraît particulièrement stimulant, et un premier travail de diagnostic avec les réseaux existants me paraît être primordial. J’aspire d’autant plus à mettre mon expertise au service de ces nouvelles relations, porteuses de sens au regard des enjeux actuels du territoire en matière économique. »
À faire :
- Vous devez faire le lien explicite entre vos qualités et les attentes les plus importantes du poste. Allez droit au but dans votre argumentation, et donnez au moins un exemple concret de piste que vous envisagez pour accomplir telle ou telle mission.
À ne pas faire :
Ce paragraphe n’est pas un passage à négliger et ne doit pas faire l’objet d’un simple remplissage. Évitez les tournures génériques et trop vagues à l’image de « je saurai me montrer proactif dans la réalisation des missions ». Seuls des arguments précis et une véritable personnalisation de votre lettre de motivation pourront augmenter vos chances de décrocher un entretien d’embauche.
La formule de politesse
Pour finir votre lettre sur une note élégante, mais aussi pertinente, veillez à bien soigner vos dernières lignes.
En plus de le remercier pour son attention envers votre dossier de candidature, vous devez l’assurer de votre disponibilité et votre motivation pour aller plus loin. N’hésitez pas à évoquer la prochaine phase du processus de recrutement – l’entretien d’embauche – et à finir votre lettre sur un ton courtois.
Il s’agit des tout derniers mots de votre lettre de motivation : ils doivent être bien choisis pour démontrer une dernière fois votre professionnalisme et donner l’envie au recruteur de vous recontacter.
– Exemples :
- « Je vous remercie pour le temps que vous consacrerez à ma candidature, et me tiens bien sûr disponible pour un entretien dans le cas où vous souhaiteriez en savoir plus »
Pour en savoir plus sur le sujet : Les formules de politesse (conseils & exemples)
À faire :
- Veillez à bien remercier votre interlocuteur et à rester sur le ton de la courtoisie et de l’ouverture. Votre interlocuteur ne doit pas se sentir brusqué par une phrase tournée de manière trop impérative.
- Ce conseil s’applique aussi aux éventuels mails que vous enverrez à l’employeur.
À ne pas faire :
- Ne tombez pas dans le piège des tournures trop classiques et inadaptées, tel que « je vous prie de croire en l’expression de mes meilleurs sentiments ». Ces formules lourdes et pompeuses manquent de personnalité et ne joueront pas en votre faveur.
La mise en page de la lettre
Votre lettre de motivation doit respecter une mise en page propre pour appuyer la qualité de votre candidature. En principe, rédigez une lettre de manière numérique. Les seules lettres de motivation écrites à la main sont celles explicitement demandées par l’offre d’emploi.
Votre lettre de motivation ne doit impérativement faire qu’une seule page. Un recruteur en lit plusieurs par jours et portera moins d’attention à un propos qui s’éternise.
Signez votre lettre de motivation en indiquant votre nom et prénom à la fin de celle-ci.
Concernant la police de caractère, choisissez en priorité un format classique comme Times New Roman en taille 12 maximum.
Pour en savoir plus sur le sujet : La présentation de la lettre de motivation “pas à pas”
N’hésitez pas à consulter nos modèles de lettre gratuits pour vous aider dans votre mise en page.
Conseils pour les autres candidatures
Comment faire une lettre de motivation spontanée ?
La candidature spontanée reprend les codes de la lettre de motivation classique, avec quelques points d’attention.
Comme vous ne répondez pas à une offre d’emploi précise, vous devez être clair quant au service qui vous intéresse. Dans l’objet de votre lettre et le contenu, reprenez bien l’intitulé du métier ou du poste qui vous correspond, pour que les ressources humaines puissent rapidement vous identifier et vous recontacter si une opportunité se manifeste.
Globalement, les candidatures spontanées sont appréciées, à condition qu’elles soient personnalisées. Là aussi, mettez en avant les valeurs de l’entreprise qui vous attirent et qui vous ont amené à prendre le temps de déposer une candidature.
Si vous connaissez une ou plusieurs personnes de l’entreprise, évitez de les mentionner dans votre lettre de motivation. Cette dernière doit être consacrée à l’argumentation et aux raisons qui vous amènent à vous projeter dans l’entreprise visée.
Comment faire un lettre de motivation pour une stage ?
On reprend globalement les mêmes règles avec quelques spécificités. Consultez notre article : Écrire une lettre de motivation pour un stage.
Les erreurs à éviter
- Ne pas mentionner d’éléments « négatifs » dans votre lettre : un projet non abouti ou une critique vis-à-vis d’un précédent employeur ne sont pas les bienvenues ici. Préférez un discours constructif et tourné vers votre future collaboration ;
- Les fautes d’orthographe, des erreurs de syntaxe ou d’inattention peuvent être rédhibitoires : le recruteur les remarquera. N’hésitez pas à faire relire votre lettre de motivation pour corriger toute coquille éventuelle ;
- L’autocensure : la lettre de motivation est l’occasion de vous mettre en avant et d’exposer vos qualités. Vous ne devez pas hésiter à mentionner l’une de vos réussites ou compétences, pourvu qu’elles soient pertinentes au regard de l’offre d’emploi ;
- Un usage excessif du « Je » : au-delà de vos propres motivations, la lettre doit démontrer la pertinence d’une collaboration entre vous et l’employeur, au regard de ses besoins. En abusant de la première personne, vous risquez de renvoyer une image trop égocentrique et déconnectée des réelles attentes de l’employeur.
Pour en savoir plus sur le sujet : Les 10 erreurs à éviter pour rédiger une lettre de motivation efficace