+30 questions pièges et leurs réponses expliquées

À la minute où commence l’entrevue d’embauche, c’est à vous de montrer que vous êtes le candidat idéal pour ce job, vous devez être prêt à répondre non seulement aux questions classiques, mais aussi aux questions imprévues. Les questions porteront sur vos qualifications, vos études, vos formations, vos motivations, votre expérience, tout cela dans le but d’évaluer votre personnalité et votre compétence. Nous présentons ici les questions « classiques » qui se répètent généralement dans la plupart des entretiens d’embauche.

1. Parlez-moi de vous, ou présentez-vous

La question la plus souvent posée lors des entretiens. Vous avez besoin d’une courte présentation préparée à l’avance. À moins d’indications contraires, limitez la présentation aux éléments liés à votre futur travail, n’oubliez pas que l’objectif est de montrer que vous êtes le candidat idéal pour ce job. Parlez de choses que vous avez faites et des postes que vous avez occupés. Commencez par le début de votre carrière si vous avez déjà de l’expérience, sinon parlez de vos stages ainsi que de votre projet de fin d’études.

2. Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ?

Restez positif indépendamment des circonstances. Ne jamais se référer à un problème majeur avec la direction et ne jamais dire du mal de vos anciens collègues de travail ou de l’organisation. Si vous le faites, ça sera très mal vu, car votre futur employeur pensera qu’un jour vous direz du mal de lui aussi. Expliquer que vous avez quitté votre travail pour ouvrir de nouveaux horizons/expériences/objectifs et évoluer tout en valorisant votre ancienne expérience.

3. Quelle(s) expérience(s) avez-vous dans le domaine … ?

Parlez des détails qui se rapportent à la position pour laquelle vous avez postulé. Si vous n’avez pas une expérience significative, parlez de vos stages et vos projets académiques en vous référant à tout ce qui est en relation avec votre futur travail, gardez à l’esprit que même vos stages sont des expériences.

4. La/les considérez-vous comme réussie(s) ?

Vous devriez toujours répondre par oui et expliquer brièvement pourquoi. Une bonne explication est que vous avez fixé des objectifs, que vous en avez réalisé certains et que les autres sont en bonne voie pour se réaliser.

5. Qu’est que les autres pensent de vous ?

Votre réponse devra contenir deux choses : vous êtes sociable et vous êtes compétent. Vous pouvez vous rappeler une citation qu’un de vos collègues a dit sur vous ( positive hein !)

6. Que savez-vous sur notre société ?

Si vous avez oublié de faire des recherches sur la compagnie, il est fort probable que vous ratiez l’entretien d’embauche. Vous devez connaître son activité principale, les collaborateurs principaux, ses projets passés (et futurs si possible), etc.

7. Qu’avez-vous fait pour améliorer vos connaissances ces dernières années ?

Les employeurs ont besoin de savoir si vous êtes capables d’apprendre par vous-même, ou si vous aurez besoin de suivre des formations spécifiques pour améliorer votre compétence. Citez des exemples où vous avez dû effectuer des recherches pour comprendre un sujet particulier, mais n’en faites pas trop.

8. Avez-vous postulé pour d’autres emplois ?

Soyez honnête, mais ne passez pas beaucoup de temps sur ce point. Gardez l’accent sur ce travail et ce que vous pouvez faire pour cette société.

9. Pourquoi voulez-vous travailler pour notre société ?

La réponse devrait être fondée sur la recherche que vous avez effectuée sur l’organisation. La sincérité est extrêmement importante ici, et sera facilement détectée. Faites le lien avec vos objectifs de carrière à long terme et le choix de cette société.

10. Connaissez-vous quelqu’un qui travaille pour nous ?

Soyez conscient de la politique de recrutement de cette organisation. Gardez à l’esprit que votre compétence est votre meilleure porte d’entrée. Soyez prudent avant de répondre à cette question.

11. Préférez-vous travailler seul(e) ou en équipe ?

Vous pouvez répondre que vous préférez travaille seul MAIS que travail en équipe ne vous pose pas de problème.

L’esprit d’équipe est un critère très important pour le recruteur. Parlez des accomplissements de votre ancienne équipe de travail, ou groupe d’étudiants, et montrez qu’ils sont le fruit d’un travail collectif où sont intervenues plusieurs spécialités.

12. Si vous aviez assez d’argent pour la retraite en ce moment, continuerez-vous à travailler ?

Répondez oui si vous le souhaitez. Mais ne montrez pas que vous être une personne oisive ou qui travail uniquement pour pouvoir manger. Si vous avez répondu oui, vous pourriez expliquer que la retraite vous permettra d’avoir une sérénité financière mais qu’elle ne comblera pas votre envie d’apprendre ou d’être toujours actif. Donc vous prendriez l’argent de la retraite mais vous continuerais a avoir une activité dans ce que vous savez faire ou aimez faire, même si ce n’est pas payé.

13. Avez-vous déjà été prié de quitter un poste ?

Si ce n’est pas le cas, dites non. Sinon soyez honnête, bref et évitez de dire des choses négatives sur les personnes ou l’organisation concernée.

14. Que pensez-vous apporter à cette société ?

Le recruteur vous donne l’occasion de présenter vos atouts, ne ratez pas cette occasion, car c’est le moment de « vous vendre », faites la relation entre votre compétence et les besoins de l’organisation, encore une raison pour effectuer des recherches avant l’entretien d’embauche. Votre connaissance des projets futurs de cette compagnie fera la différence avec les autres candidats.

15. Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Voir la question précédente

16. Qu’est-ce qui vous énerve chez vos collègues ?

C’est une question piège. Réfléchissez bien avant de répondre. Une brève réponse serait suffisante, dites seulement que vous vous entendez très bien avec les gens en général et que vous n’êtes pas nature à vous énerver facilement.

17. Quelle est votre meilleure qualité ?

Il existe plusieurs bonnes réponses, il suffit de rester positif. Voici quelques bons exemples : votre capacité à établir des priorités, vos compétences de résolution de problèmes, votre capacité à travailler sous pression, votre capacité à vous concentrer sur des projets, votre expertise professionnelle, vos compétences en leadership, votre attitude positive.

18. Qu’est-ce qui le est plus important pour vous : l’argent ou le travail ?

L’argent est bien évidemment important, mais le travail l’est tout autant car il permet de progresser, d’apprendre et de se réaliser.

19. Parlez-moi d’un problème que vous aviez eu avec un superviseur.

Attention question piège. Ceci est un test pour voir si vous direz du mal de votre ancien patron. Si vous le faites, il y a bien des chances pour que vous soyez déçues après l’entretien d’embauche. Restez positif.

20. Qu’est-ce qui vous déçut dans votre ancien travail ?

Plusieurs réponses sont possibles: pas assez de défis, peu de responsabilités. Mais, là encore ne critiquez ouvertement vos anciens supérieurs.

21. Parlez-moi de votre capacité à travailler sous pression.

Vous pouvez dire que vous gérez très bien votre temps et ressource, que vous identifiez très bien les priorités : ces qualités sont le meilleur moyen pour bien travailler sous pression. Donnez un exemple si possible.

22. Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Il s’agit d’une caractéristique personnelle que vous seul êtes capable d’y répondre. Les bons exemples sont: le défi, la réussite, la reconnaissance, la réalisation d’un projet, …

23. Êtes-vous disposé à travailler des heures supplémentaires ?

C’est à vous de choisir. Soyez honnête et expliquez pourquoi.

24. Seriez-vous prêt à déménager si nécessaire ?

Vous devez être clair sur ce point avec votre famille avant l’entretien d’embauche si vous pensez qu’un déménagement est possible. Ne dites pas oui juste pour satisfaire votre recruteur. Si la vraie réponse est non, cela peut créer beaucoup de problèmes plus tard dans votre carrière. Soyez honnête et vous vous épargnerez bien des problèmes.

25. Êtes-vous prêts à mettre les intérêts de l’organisation avant vos propres intérêts ?

Il s’agit d’une question de loyauté et de dévouement. Oui dans le cas où cela ne met pas votre personne en danger ou si cela nuit pas gravement à votre famille. Mais dans tous les cas vous prendrez toutes les dispositions nécessaires pour que vos intérêts personnels ne nuisent pas à al société.

26. Si vous étiez le recruteur pour ce poste quelle personne chercheriez-vous ?

Vous pouvez répondre « Moi » en souriant 🙂 Mettez en parallèle les traits de personnalité et compétences nécessaires pour le poste avec les vôtres.

27. Pensez-vous que vous êtes trop qualifié pour ce poste ?

Dites que ce poste conviendrait parfaitement à vos qualifications et qu’il vous permettra d’évoluer grâce au savoir-faire de l’organisation et vos futures collègues. Ne limitez pas votre évolution à votre spécialité seulement, gardez à l’esprit que la polyvalence est un atout très important pour n’importe quelle position.

28. Comment pensez-vous compenser votre manque d’expérience ?

Premièrement, si vous avez une expérience que l’intervieweur ne connaît pas, c’est le moment de la mentionner, sinon votre meilleure arme est votre capacité à apprendre très rapidement.

29. Si votre équipe réalise un projet, vous préférez occuper quelle position ?

Soyez honnête. Citez le rôle qui convient le plus à vos compétences et surtout soyez réaliste et ne vous « sur » ou « sous » estimez pas.

30. Quelle a été votre plus grande déception professionnelle ?

Assurez-vous de faire référence à quelque chose qui était hors de votre contrôle. Évitez d’être négatif.

31. Avez-vous des questions à me poser ?

Vous devez toujours avoir des questions préparées à l’avance. Voici quelques exemples : Dans quels genres de projets serai-je impliqué ? Quelles sont les perspectives de carrière au sein de votre entreprise? Quels sont les projets futurs de la compagnie ? il serait préférable de parler de certains aspects d’un projet en cours, là encore il faudra faire des recherches avant l’entretien d’embauche. En fin d’entrevue, si ce point n’a pas été abordé vous pouvez parler salaire et demander ce qui est prévu à cet effet.

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.