Vous êtes étudiant et vous postulez pour votre premier emploi, ou bien vous recherchez un stage. Rédiger son CV quand on n’a peu, voire pas du tout d’expérience, peut vite devenir un vrai casse-tête. Pourtant, rendre son profil attractif grâce à son CV est possible même quand on est étudiant, à condition de suivre quelques règles de base.
Soignez la présentation de votre CV
Lorsque vous rédigez votre CV, gardez en tête que la personne qui le lira en reçoit probablement plusieurs par jour. Il est donc important que vous vous démarquiez des autres. Pour cela, travaillez son esthétisme, sans pour autant tomber dans l’excès. Privilégiez le CV en couleurs, plutôt qu’en noir et blanc. Mais limitez-vous à trois teintes. Plus, cela ferait brouillon. Évitez certaines polices de caractères, comme le Comic Sans MS, réputée peu sérieuse. Restez sobre en utilisant le Time New Roman ou le Calibri par exemple. Pour rendre votre CV plus dynamique, vous pouvez utiliser des logiciels comme Powerpoint par exemple. Sur notre site, vous pourrez trouver des modèles qui sortent de l’ordinaire, tout en étant professionnels. Les structures classiques de CV sont de moins en moins en vogue. Une touche d’originalité vous permettra donc de sortir du lot.
Faites attention à l’en-tête
Votre photographie
Portez-y une attention toute particulière. Bannissez les photos prises lors de vos soirées étudiantes ou familiales. Privilégiez une prise de vue professionnelle, en respectant certains critères :
- vêtements sobres;
- bijoux peu voyants pour les femmes;
- photographie en mode portrait plutôt que de plain-pied;
- tournez-vous de trois quarts et regardez l’objectif;
- souriez sans exagérer
Dites ce que vous recherchez
La photo pourra être suivie d’un titre qui explique ce que vous recherchez : un stage ? Un premier emploi ? Un job d’été ? Par exemple, vous pouvez noter : « Stagiaire au service comptabilité de l’entreprise X « . Si vous recherchez un stage, indiquez la période pendant laquelle vous souhaitez le réaliser.
Une phrase d’accroche
Une nouvelle tendance semble se développer dans les candidatures : la phrase d’accroche. Très légèrement orientée marketing, elle est là pour « vendre le candidat » auprès de l’employeur. Cette phrase, sans être pompeuse, résume le but de votre demande, votre plus grande qualité, votre savoir-faire ou encore ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Voici un exemple de phrase d’accroche : » Mettre mes compétences de développeur web au service de vos clients. «
Vos informations personnelles
Un employeur qui aura besoin de contacter un candidat utilisera les informations indiquées sur son CV, plutôt que celles notées sur la lettre de motivation.
N’oubliez donc surtout pas de mentionner :
- votre identité (prénom et nom),
- votre adresse postale,
- votre numéro de téléphone (de préférence portable),
- votre adresse mail.
Bien entendu, il est important que toutes ces informations soient à jour. Si vous avez un CV type que vous avez rédigé il y a quelque temps, vérifiez bien que vous n’avez pas changé de numéro de téléphone ou d’adresse.
En général, ces informations se situent en haut à gauche du CV, mais vous pouvez tout à fait réserver un espace sur toute la largeur du CV pour les indiquer.
Si vous avez créé un profil sur LinkedIn, donnez le lien de ce dernier. Par contre, il est déconseillé de noter l’intégralité de l’URL. Insérez-la plutôt comme lien dans une ancre. Par exemple, écrivez « mon profil LinkedIn » (en insérant l’URL de votre profil dans l’ancre « LinkedIn ») au lieu de « Mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/prénom-nom-9342321b0/ ». Cela sera beaucoup plus agréable à lire et prendra moins de place.
Vos formations et diplômes
Les diplômes et formations doivent apparaître de manière chronologique, en commençant par les plus récents. Toutefois, certaines mentions sont inutiles, par exemple, l’obtention du Brevet des collèges. Il est donc habituel de mentionner les diplômes obtenus à partir du Baccalauréat. Dans ce cas, n’oubliez pas d’indiquer quelle filière vous avez suivie. En revanche, si vous avez suivi une filière professionnelle, il est conseillé d’indiquer les CAP et BEP obtenus. N’oubliez pas, dans tous les cas, d’indiquer si vous avez obtenu des mentions.
Développez les compétences et connaissances que vous avez acquises lors de vos différentes formations. Les employeurs seront à l’affût de ces dernières, et elles peuvent réellement faire la différence entre deux candidatures. Vous veillerez donc à indiquer, pour chaque formation, toutes les compétences et les savoirs acquis, que vous présenterez sous forme de liste à puces.
Il peut être intéressant d’indiquer ce que chacune de ces compétences apportera à votre futur employeur. Par exemple, si vous êtes étudiant en développement web, vous pouvez noter : « Veille informationnelle : votre entreprise toujours à la pointe des dernières tendances« .
Pensez à indiquer l’année ou le mois-année d’obtention des diplômes. Si vous êtes en cours d’études, indiquer le domaine et le niveau suivis. Si vous avez suivi une formation, mais que vous n’avez pas obtenu le diplôme, indiquez-le sans pour autant vous dévaloriser. Vous indiquerez donc plutôt « Bac+3 droit » au lieu de « licence en droit – non obtenue ». Il sera toujours temps d’en parler lors d’un entretien si cela est pertinent pour votre futur employeur.
Dans tous les cas, vous devrez prendre le temps de rédiger cette section importante.
Votre expérience
En tant qu’étudiant, cette partie peut vous faire peur car vous redoutez que le manque d’expérience vous soit préjudiciable. Pourtant, vous allez voir que, dans votre quotidien, vous avez forcément acquis de l’expérience, même si cela ne s’est pas fait dans un contexte professionnel.
Faites le tour de vos différents stages
Que ce soit le stage obligatoire de troisième ou ceux que vous avez suivis depuis le début de vos études supérieures, vous devez indiquer tous les stages que vous avez suivis. En commençant par le plus ancien, notez le lieu, l’entreprise, la durée ou la période pendant lesquels vous les avez effectués.
Vous avez élaboré des projets
Vous avez créé une chaîne YouTube ? Vous fabriquez vos cosmétiques bio ? Vous animez une communauté étudiante ? Vous écrivez un roman ? Indiquez-le, cela montrera que vous êtes quelqu’un d’actif. Développez un minimum le sujet et n’hésitez pas à indiquer une URL si jamais vous avez partagé vos projets sur internet.
Vous êtes bénévole dans une association
Là encore, c’est une expérience à mettre en avant. Que ce soit dans une association sportive, sociale ou même humanitaire, être bénévole représente un vrai plus à mettre en avant, car cela montre votre capacité d’investissement personnel.
Pour toutes ces expériences, il sera important de développer les compétences acquises. Tout comme pour la section « formations et diplômes », listez tout ce que vous avez développé en réalisant ces projets.
C’est aussi le moment idéal pour mettre en avant les soft skills, ces fameuses « compétences douces » de plus en plus recherchées par les employeurs. Parmi ces dernières, on trouve :
- le leadership,
- la pensée critique,
- l’esprit entrepreneurial,
- la résolution de problèmes complexes,
- la créativité,
- la capacité d’adaptation,
- l’empathie,
- la collaboration…
Vos savoir-faire et compétences personnelles
Vos compétences personnelles et savoir-faire doivent être mis en avant. Un peu plus générales que celles notées dans la section » expériences », ces compétences sont néanmoins importantes aux yeux des employeurs.
Les langues pratiquées
Listez tout d’abord les langues que vous pratiquez, sans oublier votre langue maternelle. Si vous avez passé le certificat Voltaire, pensez à indiquer la note que vous avez obtenue (pour information, cette note est valable 5 ans et atteste de votre niveau d’orthographe en langue française).
Pour chaque langue, vous indiquerez votre niveau de maîtrise. Pour vous aider, vous pouvez vous baser sur le référentiel européen :
- Notions = niveau A2,
- Intermédiaire = B1,
- Intermédiaire supérieur = B2,
- Courant = C1,
- Bilingue = C2.
Vos compétences en informatique
Les connaissances en informatique sont aujourd’hui essentielles dans un emploi. Très souvent oublié, ce point est pourtant important. Listez les logiciels, applications, plateformes… que vous avez eu l’occasion d’utiliser. Pour chacun, indiquez votre niveau de maîtrise. Voici trois niveaux pouvant être mentionnés dans ce cadre :
- débutant,
- intermédiaire,
- maîtrise.
Vos qualités personnelles
Différentes des soft skills, qui sont souvent acquises par l’expérience, les qualités personnelles définissent, comme leur nom l’indique, votre personnalité.
Évitez, dans la mesure du possible, de lister des qualités « passe-partout », que l’on retrouve dans tous les CV et qui ne représenteraient pas un plus aux yeux de l’employeur.
Si vous avez des difficultés à cibler vos qualités, vous pouvez demander à une personne de votre entourage de vous aider. Il est souvent plus facile de trouver des qualités chez les autres que chez soi-même.
Voici quelques exemples de qualités recherchées par les employeurs :
- autonome,
- proactif,
- rigoureux…
Derniers points
N’oubliez pas non plus de mentionner si vous avez le permis de conduire, déterminant pour certains postes. Enfin, vous pouvez indiquer votre disponibilité pour la prise de poste.
Vos centres d’intérêt
Ici, il s’agira de noter ce qui vous passionne, ce que vous faites pendant votre temps libre.
Dans la mesure du possible, évitez de noter des passe-temps ordinaires, comme la lecture, le cinéma ou la musique… Cela ne donnera pas d’information pertinente à votre futur employeur et ce sont des hobbys que l’on retrouve dans pratiquement tous les CV.
En revanche, si vous pratiquez une activité ou un sport peu communs, n’hésitez pas. Ainsi, un employeur sera plus marqué par quelqu’un qui pratique du théâtre ou encore qui aime voyager. Dans ce dernier cas, vous mentionnerez bien sûr les pays que vous avez visités.
Évitez toutefois les activités qui sont des sujets de controverse ou qui peuvent heurter la sensibilité, comme la chasse par exemple.
En général, il est conseillé d’indiquer cinq centres d’intérêt dans son CV. Pour chacun, vous pourrez indiquer à quelle fréquence vous le pratiquez.
Quelques conseils pour terminer
- Lors de la rédaction de votre CV, faites très attention à l’orthographe et à la syntaxe. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à une personne extérieure pour vérifier si votre CV comporte des erreurs.
- Privilégiez les phrases courtes et les verbes d’action à chaque fois que vous pouvez.
- Il vaut mieux éviter de mentionner des éléments relevant de la politique ou de la religion, sauf si votre candidature est en lien avec l’un de ces domaines. En effet, ces sujets sont considérés comme sensibles.
- Ne mentez surtout pas, n’inventez rien. Si vous êtes retenu pour passer un entretien, la personne qui vous recevra peut vous poser des questions sur n’importe quel point de votre CV. Si vous avez menti, elle le verra rapidement, et cela vous sera forcément préjudiciable.
- Renseignez-vous un minimum sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Cela vous permettra de cibler au mieux certains éléments de votre CV (comme les compétences ou le choix des centres d’intérêt à mettre en avant).
- Les parties réservées à votre formation, vos compétences personnelles, vos expériences non professionnelles et vos hobbys doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. En effet, elles vous permettront de pallier le manque d’expérience professionnelle.
- En conclusion, essayez, dans la mesure du possible, de faire tenir toutes vos informations sur une seule page. Si vous voyez que ce n’est pas possible, privilégiez la forme en colonne qui vous permet de mettre plus d’informations dans un espace réduit.
En suivant ces quelques conseils, vous serez en mesure de présenter un CV enrichi qui donnera envie à un employeur de vous recevoir en entretien. Bien entendu, votre candidature devra être complétée par une lettre de motivation à laquelle vous accorderez tout autant d’importance.
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1
Pas de vote pour le moment