CV Stage : conseils et astuces

Vous venez de tomber sur une annonce ou souhaitez poster votre candidature spontanée dans le but de décrocher votre prochain stage ? Vous êtes enthousiaste à l’idée d’être sélectionné parmi les autres candidats mais une dernière étape se dresse devant vous : votre CV. Vous n’êtes pas forcément familier de ce document qui peut faire la différence auprès d’une entreprise ou de tout autre organisme proposant des stages dans le cadre de vos études. Comment rédiger un CV assez convaincant ? Quelles étapes sont nécessaires afin de sortir du lot ? Retrouvez toutes les réponses dans ce billet informatif.

Soignez la présentation de votre CV : il doit vous ressembler

Avec tous les outils technologiques dont nous disposons, il n’y a rien de plus simple que de peaufiner l’esthétique de son CV. Plus ce dernier aura du goût et un design épuré, plus il sera agréable à lire pour votre recruteur. Capter l’attention passe aussi par un visuel intéressant.

  • Aérez bien tous les espaces de lecture et jouez avec les couleurs pour rendre votre document vivant.
  • Vous avez le choix d’y adjoindre ou non votre photo. Elle doit être bien placée, dans un coin supérieur si possible, et de bonne qualité. Optez pour une tenue professionnelle ou décontractée selon vos envies, qui puisse faire ressortir le meilleur de vous-même. Souriez, ceci ne paraît pas beaucoup, mais cela en dit long sur votre engagement pour votre recruteur.

Ce premier point vous départage déjà de la plupart de vos concurrents qui ne font que recopier leur expérience sans mise en page ingénieuse sur Word.

Personnalisez la candidature en fonction du domaine recherché

Si vous souhaitez être pris au sérieux, vous ne devez surtout pas cumuler des CV identiques à chacune de vos demandes de stage. C’est hélas l’erreur d’une majorité d’étudiants en recherche de stage. Pour ce faire, ajoutez dans votre document le nom, prénom et poste de la personne à qui vous vous adressez, et renseignez le poste que vous convoitez.

Par exemple, à l’en-tête de votre CV du côté de votre choix, commencez par indiquer le nom du poste que vous recherchez accompagnez d’un court texte afin d’expliquer ce choix. C’est à ce moment que vous devez renseigner votre intérêt pour le domaine, toutes les compétences acquises à travers vos études et les expériences passées en rapport avec ce domaine, en définitive, une phrase d’accroche.

Parlez de vos stages passés !

Si vous avez déjà eu l’occasion d’effectuer un ou plusieurs stages au cours de vos études, il est important de le renseigner au tout début, dans votre première rubrique consacrée à votre Expérience professionnelle. Peuvent y être indiquées toutes les expériences passées en entreprise dans un but informatif comme des journées en entreprise pour la rédaction d’un mémoire, des petits jobs en rapport avec votre candidature ou même des travaux universitaires dirigés par un professionnel rattaché à ce domaine.

Il ne faut pas seulement faire une liste de ces expériences. Structurez-les et développez au maximum afin d’en faire ressortir leur pertinence et le lien avec le domaine que vous recherchez. Chaque expérience a son utilité, expliquez les missions qui vous étaient attribuées (observations, différents services, etc.).

Si vous choisissez de postuler pour une branche différente de celle à laquelle vous êtes préparé, mettez en avant les liens entre ces deux domaines. Même si l’objectif premier d’un stage est de découvrir et d’explorer un milieu professionnel, en s’intéressant à différents postes, différents organismes et domaines d’activité, il faut montrer une continuité cohérente entre votre parcours et votre prochaine observation.

Par exemple, si vous évoluez aujourd’hui au sein d’une start-up et que vous souhaitez rejoindre une grosse boîte, vous pourriez mettre en avant votre présence au sein d’une équipe projet réduite, et que vous étiez en contact de manière assez régulière avec des professionnels issus de grandes sociétés. Vous devriez montrer votre attrait, votre curiosité sur un tout autre monde professionnel, plus vaste, où se dessinent de plus grandes opportunités.

Si vous n’arrivez pas à trouver un lien cohérent entre vos différents stages, expliquez en détail votre cheminement professionnel, que vous réserverez à votre lettre de motivation.

Faut-il parler de ses jobs étudiants ?

Évidemment, mentionner les jobs étudiants ou saisonniers est à faire avec la plus grande précaution. Effectivement, si vous vous destinez au monde du marketing, votre petit job de garde d’enfant ne vous sera que de très peu d’utilité.

Mettez en avant ceux qui en disent le plus sur vos compétences en leadership, relationnel, rigueur, productivité et esprit de synthèse. Ne soyez pas trop brefs dans vos propos et détaillez judicieusement chacun de vos précédents postes. Vous pouvez les ranger en catégories distinctes ou les intégrer en sous-catégorie à votre rubrique Expérience personnelle.

Parlez de vos nombreuses expériences associatives ainsi que de vos multiples loisirs

Il est sûr que cette rubrique vous distinguera des autres CV étudiants. Vos concurrents et vous avez forcément des centres d’intérêts et associatifs singuliers, montrez ici que vous pouvez faire la différence ! Il ne faut pas se contenter de faire une liste de votre palmarès associatif et de loisir, mais plutôt de montrer comment ces activités extrascolaires vous ont permis d’acquérir d’utiles compétences dans le domaine professionnel pour lequel vous candidatez.

Tout doit y passer. Pensez à toutes vos activités pratiquées et leur utilité dans ce CV : un journal étudiant, vos voyages, une activité musicale, le sport que vous pratiquez, une option prise à l’école (linguistique, artistique ou autre), votre passion pour le septième art, vos lectures, etc. Chaque activité peut avoir un intérêt du moment que vous pouvez démontrer comment celle-ci vous a permis d’apprendre, d’avoir telle ou telle compétence, ou d’avoir de nouvelles expériences. Mettez en avant les activités les plus intéressantes pour faire un lien avec votre projet professionnel. Vous devez montrer que vous avez appris quelque chose avec ces activités et que l’expérience que vous en tirez va vous être utile pour la suite.

Enfin …

Vous avez désormais plusieurs cartes en main pour la rédaction de votre CV. Nous vous recommandons fortement de postuler à différents endroits pour maximiser vos chances d’avoir au moins une réponse positive. Suivez les indications données dans ce billet et l’acceptation de votre candidature se fera sans problème.

N’hésitez pas à consulter des modèles de curriculum vitae afin de vous donner une idée de la forme attendue. Sur Créeruncv.com nous mettons à votre disposition des milliers de modèles de curriculum vitae pour votre futur candidature en stage. Un CV original qui défie toute concurrence est la meilleure manière d’être sélectionné. Que vous soyez étudiant, demandeur d’emploi, jeune diplômé, vous trouverez forcément le modèle qui vous conviendra sur notre site internet. Vous n’êtes pas obligé de reprendre totalement le modèle proposé, mais pouvez seulement prendre quelques idées ou formulations pour l’élaboration de votre propre CV personnalisé, afin de booster vos chances d’être recruté !

Cet article est-il utile ?

Moyenne : 5 / 5. Nombre de vote : 1

Pas de vote pour le moment

Partagé :
Sommaire
Télécharger un CV

Vous souhaitez mettre en forme votre nouveau CV ? Utilisez notre modèle prêt à l’emploi. Vous pourrez vous inspirer des expériences inscrites et de du parcours pour rédiger votre propre CV. Profitez-en c’est gratuit.