Que ce soit pour obtenir un poste, un stage ou être admis dans une école, la lettre de recommandation permet d’appuyer votre candidature. En demandant à votre ex-employeur, maître de stage ou professeur de témoigner en votre faveur, vous pouvez aussi vous démarquer par rapport à d’autres candidats. Alors que doit comporter une lettre de recommandation ? Quoi mettre pour la rendre convaincante ? Comment bien la structurer ? À quel moment demander une recommandation ? Comment s’y prendre pour être recommandé ? Retrouvez tous les éléments de réponse dans la suite de l’article.
Pourquoi écrire une lettre de recommandation ?
Imaginez un peu le recruteur. Il est face à des piles de CV et lettres de motivation qui n’en finissent plus. Bien souvent, il n’a même pas le temps de tout regarder et il se rabat sur son réseau ! Maintenant, imaginez que dans cette pile il y a votre CV accompagné d’une lettre de recommandation. Eh bien cela peut faire toute la différence ! Le recruteur va s’attarder plus longuement sur votre profil.
Le recruteur va notamment regarder qui est la personne qui vous recommande : le poste et l’entreprise occupés, le degré d’expertise, etc. Cette lettre sera d’autant plus un gage de sérieux si elle est élaborée par une personne d’autorité, avec une place importante dans l’organigramme. Votre courrier sera d’autant plus crédible si elle est rédigée par un directeur d’entreprise ou un responsable des ressources humaines, par exemple.
Autre point important, votre recommandation a été rédigée par une personne qui vous a vu directement à l’œuvre, qui sait précisément quelles sont vos aptitudes et compétences. Pour le recruteur qui examine votre profil, c’est un élément de réassurance. Il peut même aller plus loin en contactant votre ex-employeur pour obtenir des informations supplémentaires sur votre profil ! Et quand cela arrive, vous avez marqué des points.
Deux exemples de lettres de recommandation
Une lettre de recommandation n’est rien de moins qu’une plaidoirie en votre faveur. Elle comporte vos compétences et qualités, pour la candidature à un poste ; elle présente vos aptitudes scolaires et savoir-être pour une entrée en Licence ou Master. Dans les deux cas, ce courrier se doit d’être un minimum personnalisé. Voici deux modèles de lettres de recommandation à reprendre et à adapter selon votre situation.
Exemple de lettre de recommandation pour postuler à un poste
Objet : Recommandation professionnelle
À l’attention du directeur de la société [Nom de l’entreprise]
Madame/Monsieur,Je soussigné [nom et prénom de l’employeur], [sa fonction] que [nom et prénom de la personne recommandée] a bien travaillé dans notre société [nom de la société] du [date d’arrivée] au [date de départ], au poste de [intitulé du poste].
Durant cette période, [nom et prénom de la personne recommandée] a su faire preuve de professionnalisme dans les missions qui lui ont été confiées. Il/Elle a notamment accompli les tâches suivantes [énumérer la liste des tâches]
Tout au long de son stage/emploi, [nom et prénom de la personne recommandée] a ainsi pu acquérir des compétences solides au niveau de [spécifier les compétences : Exemples la bureautique, l’utilisation d’un logiciel, etc.]. Elle/Il a montré un(e) grand(e) [préciser les qualités. Exemples : réactivité, disponibilité, application, dynamisme] et montré des qualités relationnelles appréciées de tous au sein de l’entreprise.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, et restant à votre entière disposition pour toute information complémentaire concernant [Nom et prénom de la personne recommandée], je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur – Titre, [Titre si celui-ci est connu], l’expression de mes salutations distinguées.
Signature
Exemple de lettre de recommandation pour un étudiant
Objet : Recommandation pour la formation/le diplôme [intitulé du diplôme/formation]
À l’attention du responsable du/de la [intitulé du diplôme/formation]
Madame/Monsieur,Je soussigné [nom et prénom de l’enseignant], [sa matière] que j’ai eu [nom et prénom de la personne recommandée] en classe de [intitulé de la matière] durant l’année scolaire [année de début et de fin].
Tout au long de l’année, [nom et prénom de la personne recommandée] a montré une grande motivation dans ma classe de [intitulé de la matière]. Elle/Il participait régulièrement, ce qui lui a permis d’acquérir des bases solides. C’est sans surprise qu’il/elle a pu obtenir son diplôme avec les félicitations de ses professeurs.
M’ayant entretenu avec [nom et prénom de la personne recommandée], je connais sont intérêt pour votre formation, et pour cette raison, j’appuie la candidature de cette personne auprès de votre établissement. Je ne doute pas que [nom et prénom de la personne recommandée] saura s’adapter à vos enseignements. Elle/Il a en plus de met une grande implication dans tout ce qu’il/elle entreprend, et je suis certain(e) qu’il/elle sera un vrai exemple à suivre pour vos élèves, tirant toute la classe vers le haut.
Me tenant à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire concernant [Nom et prénom de la personne recommandée], formule de politesse.
Signature
Conseils pour obtenir des recommandations professionnelles
Une recommandation est un plus pour accélérer votre carrière ou vos études. Mais attention, cela ne s’improvise pas. Retrouvez les bonnes pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté.
Comment s’y prendre pour être recommandé ?
Bien souvent, on est surpris à quel point les personnes sont serviables, y compris son propre manager. Si vous avez fait du bon travail, il n’y a pas de raisons que votre employeur vous refuse votre demande de recommandation. Il serait même content d’appuyer votre candidature. Vous pourriez lui parler en détail de vos projets professionnels et pourquoi pas évoquer vos pistes d’entreprises. Celui-ci saura d’autant mieux argumenter la lettre s’il connaît l’interlocuteur ! Prenez aussi l’habitude de passer votre réseau à la loupe. Il se peut que dans votre entourage proche vous ayez rendu un service et que cette expérience soit pertinente pour un poste ou un projet d’études. Pour obtenir le plus de recommandations, la clé est d’oser demander, tout simplement. Qu’avez-vous à perdre ?
À quel moment demander une recommandation ?
Généralement une lettre de recommandation se demande peu avant la fin d’un stage ou d’un emploi. Touchez en un mot à votre supérieur une semaine, voire 10 jours avant votre départ, histoire d’avoir une marge de manœuvre en cas d’absence de votre employeur. Identifiez aussi d’autres personnes importantes au sein de l’entreprise qui prendront le relais si la première personne se désiste. De cette façon, vous êtes assuré d’avoir une recommandation à la fin de votre stage / emploi.
Bien entendu, il faut que les relations soient au beau fixe pour demander un tel service. Identifiez les signaux. Avez-vous eu des retours positifs sur votre travail ? Vous a-t-on confié des responsabilités, des tâches importantes ? Si oui, n’hésitez plus et demandez une recommandation ! Profitez d’un moment au calme avec votre employeur pour lui demander cette recommandation et le tour est joué.
Quels éléments mettre pour réussir sa lettre ?
Même si vous pouvez vous appuyer sur des modèles, il n’y a pas vraiment de lettres types. Cela dépend avant tout de ce que vous souhaitez obtenir avec ce courrier : admission à une formation, obtention d’un poste, etc.
Pensez que cette lettre devra décrire, avec un minimum d’objectivité, qui vous êtes et ce dont vous êtes capable. De cette manière, les éléments cités permettront au futur employeur de se projeter et de vous imaginer dans son entreprise. Mais attention, inutile d’enjoliver la situation pour obtenir un poste. N’oubliez pas que le recruteur peut vérifier la véracité des informations. Bien entendu, et c’est la base, veillez à ce que le propos de la lettre soit en lien avec le poste ou les études visés.
Pour obtenir une recommandation, faites preuve de flexibilité
Votre professeur, employeur ou manager manque de temps ? Prenez les devants. Rédigez une trame que vous enverrez pour validation. Pour faciliter le travail de vote tuteur de stage / employeur, notez aussi la liste des tâches effectuées. Si vous n’êtes pas sûr de le voir avant la fin de votre stage / emploi / études, demandez-lui une recommandation en ligne via Linkedin, par exemple. La recommandation via les réseaux sociaux est en général plus concise et leur prendra moins de temps. L’avantage pour vous est aussi que de nombreux employeurs y auront accès ! Avec ces conseils, vous n’avez plus d’excuses pour revenir sans recommandation de votre stage/emploi.
Demander une recommandation : une habitude à prendre
Faire l’effort de demander une recommandation est payant ! Cette pratique n’est pas encore très courante en France mais vous vous démarquerez d’autant plus. Prenez ce réflexe à chaque période de transition professionnelle. Vous verrez que ce précieux courrier vous fera avancer dans tous vos projets professionnels. Recontactez aussi des personnes de votre réseau et échangez un maximum avec eux. Qui sait, vous pourriez obtenir des recommandations supplémentaires !
Cet article est-il utile ?
Moyenne : 4.8 / 5. Nombre de vote : 5
Pas de vote pour le moment